Optimiser le référencement naturel de son site dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…)

1. Le référencement qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou en anglais SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques et outils visant à être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Sans référencement, votre site sera quasiment invisible sur internet. Cela influence donc le nombre de vos visiteurs, et donc de vos clients potentiels.

2. Bien choisir sa cible et ses mots clés

Qui sont vos clients cibles ? Quels mots vont-ils utiliser pour vous trouver sur la toile ? Ces deux interrogations sont essentielles et vous devez toujours les avoir à l’esprit. Vous devez maintenant établir une liste de mots clés, les combiner et les utiliser régulièrement dans votre site. Notez qu’il est indispensable que la description de votre site soit parfaitement cohérente avec son contenu. L’importance n’est pas dans la quantité des mots que vous allez choisir, mais dans la qualité et leur association directe avec les clients ciblés. Commencez par rédiger un texte de présentation pour votre page d’accueil.


CmonSite-Google

Il n’y a pas de techniques miracles et immédiates pour être bien référencé sur Google.

Le Référencement est un processus progressif qui nécessite du travail et de la patience.


3. Utilisez les outils de référencement mis à votre disposition

Ainsi, vous pouvez utiliser vos mots-clés dans votre site à de nombreux endroits, notamment :

nom de domaine

Le nom de votre site (URL) : nomdevotresite.cmonsite.fr (Pour les formules « Découverte / Perso ») ou nomdevotresite.fr (Pour les formules « formule / Zen / Premium / PRO») Réserver un nom de domaine pour votre site est la première étape du référencement. Les URL de vos pages contiennent le nom de vos pages (optimisation supplémentaire pour le référencement naturel)

Le Titre de votre Site : c’est-à-dire votre texte d’en-tête ou votre slogan, il doit être représentatif de votre site, et comporter les mots-clés ciblés

Les balises H1, H2, H3 : ce sont vos titres et sous-titres, pour que votre site (page par page) soit bien structuré il est important de les éditer.
Pour cela, allez dans l’éditeur de page et sélectionnez chaque titre et sous-titre en ajoutant «en-tête 1», « en-tête 2 » etc, dans le menu déroulant comme ceci :

referencement-page

« en-tête 1 » = H1 − « En-tête 2 » = H2 (stylé) − « en-tête 3 » = H3
Vos balises H doivent être différentes sur chacune de vos pages et structurées (ne pas créer de H3 si vous n’avez pas encore de H2).
CONSEIL : Créez un H1 maximum par page et Utilisez les titres de vos Pages/Albums/Catégories qui sont automatiquement des H2.

Le titre de vos images : Les moteurs de recherche ne « lisent » pas le contenu des images et donc ne les référencent pas… description img
Le titre et la description des images sont des balises pour référencer vos images et donc votre site.

Le menu : Nommez vos pages avec des mots en rapport avec vos activités ou le thème de votre site. Attention, chaque nom de page ne peut contenir que 24 caractères.

– Le titre de vos pages : Par défaut, c’est le nom de vos pages. Vous pouvez le personnaliser avec un titre plus long qui reflète mieux le contenu de la page.

Le contenu des pages : Il doit être attractif, clair et explicatif, n’oubliez pas de remplir la page d’accueil, c’est la première page que verront vos visiteurs ! N’hésitez pas à ajouter des pages pour mieux décrire vos activités, vos techniques, vos fournisseurs…

– Le contenu catégories boutique / albums photos :  L’ajout de contenu texte (même court) « en entête » ou « en pied » d’une catégorie/album vous permet de donner des informations complémentaires et ne peut que favoriser votre référencement.

– Les fiches produits (boutique) : Le nom du produit, la description courte et la description longue sont des éléments qui vont permettre à vos clients de comprendre le produit/service qui vont acheter. Egalement, les moteurs de recherche utilisent ces éléments pour référencer vos fiches produits dans leur classement.

– Le Blog : Cela permet de rajouter du contenu à votre site et de le rendre attrayant : créer son blog.

Les Métas Tags : ce sont des balises qui permettent aux moteurs de recherche de trouver votre site, ce sont également les premiers mots qu’un internaute visualise suite à une recherche. Cela permet de rendre votre site plus visible sur internet. Pour plus d’informations consultez la page d’aide : édition des métas tags.

4. D’autres facteurs influencent votre référencement :

L’annuaire CmonSite et le Top Site : à partir de la formule perso vous pouvez demander à ce que votre site soit publié dans notre annuaire, et si vous êtes en formule premium ou pro vous aurez en plus la chance de défiler sur la page d’accueil dans le Top Site. N’hésitez pas également à soumettre votre site à d’autres annuaires sur le net.

Mettre à jour le contenu de votre site : Google indexe vos différents onglets en fonction de votre contenu (texte et images). En le mettant à jour, Google considère que votre site n’est pas statique et qu’il évolue, cela est positif. De plus, vos internautes visualisent également ces mouvements (contenu à jour, nouveau produit, nouvel actualité..) cela leur donnent envie de naviguer sur votre site et d’y revenir.

La communication est la clé : parlez de votre site à votre entourage, sur des forums, demandez à vos amis qui ont un site de mettre un lien vers le vôtre, parlez-en aussi sur votre blog ou votre page facebook, et créez une page fan facebook de votre site. L’échange de liens est important. N’oubliez pas non plus les cartes de visite, flyers, affiches, annonces…

Les moteurs de recherches sont très sensibles aux liens que votre site possède avec d’autres pages web. Ainsi, n’hésitez pas à indiquer l’URL de votre site dans les blogs ou sites internet de vos amis.

Si votre site n’est pas encore indéxé sur Google, vous pouvez soumettre votre site de manière manuelle à Google


N’oubliez pas l’option référencement que vous propose la plateforme CmonSite.
Pour plus d’informations sur l’option référencement cliquez ici.

Notez que si tout ceci vous parait bien trop compliqué ou trop long, vous pouvez confier la mise en forme graphique et le référencement de votre site internet à un de nos techniciens dans le cadre de la formule PRO.

Pour plus d’informations sur la Formule PRO cliquez ici.


Remarque : vous devez distinguer le référencement naturel google et le référencement payant (achat de mots clés sur Google – Adwords)

Voir aussi dans la même thématique :

  1. Voulant en savoir plus sur le référencement, j’ai compris qu’il y a avait de facteurs externes à mon site (la concurrence sur certain mot clés, l’ancienneté de mon site..) MAIS des petites optimisations m’ont permis de gagner progressivement des position sur Google 🙂 . Les titres et descriptions sur images + les balise H , très efficaces, cela a eu une très bonne influence sur le référencement mon site, ce que je ne savais pas du tout. Merci bc cmonsite ! d’autres astuces je suis preneuse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.