Comment améliorer son référencement naturel sur Google (SEO) ?

Le référencement : qu’est-ce que c’est ? Le référencement naturel ou en anglais SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques et outils visant à être bien référencé ...

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Le référencement : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou en anglais SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques et outils visant à être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Sans référencement, votre site sera quasiment invisible sur internet. Cela influence le nombre de vos visiteurs, et donc de vos clients potentiels.

Prérequis : HTTPS

Le HTTPS permet de crypter les données échangées sur votre site internet et les sécurise. Cela concernant notamment les informations bancaires, certains moyens de paiement rendent obligatoire cette option, et les données personnelles de vos clients.

De plus, les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de ce certificat et vous référence davantage.

En savoir plus sur le Pack Sécurité : HTTPS, FIREWALL et CDN

Bien choisir sa cible et ses mots clés

Qui sont vos clients cibles ? Quels mots vont-ils utiliser pour vous trouver sur la toile ? Ces deux interrogations sont essentielles et vous devez toujours les avoir à l’esprit.

Vous pouvez maintenant établir une liste de mots clés, les combiner et les utiliser régulièrement dans votre site. Notez qu’il est indispensable que la description de votre site soit parfaitement cohérente avec son contenu. L’importance n’est pas dans la quantité des mots-clés que vous allez choisir, mais dans la qualité et leur association directe avec les clients ciblés.

Commencez par rédiger un texte de présentation pour votre page d’accueil.

Il n’y a pas de techniques miracles et immédiates pour être bien référencé sur Google. Le référencement est un processus progressif qui nécessite du travail et de la patience.

Plusieurs outils sont à votre disposition afin de déterminer une liste de mots-clés.

Utilisez les outils de référencement mis à votre disposition

Ainsi, vous pouvez utiliser vos mots-clés dans votre site à de nombreux endroits, notamment :

Le titre de votre site : c’est-à-dire votre texte d’en-tête ou votre slogan, il doit être représentatif de votre site, et comporter les mots-clés ciblés

Les balises H1, H2, H3 : ce sont vos titres et sous-titres, pour que votre site (page par page) soit bien structuré. Il est important de les éditer.
Pour cela, sélectionnez la page de votre choix puis allez dans le nouvel éditeur CmonSite. Sélectionnez l’outil “Texte” et sélectionnez chaque titre et sous-titre en ajoutant «en-tête 1», «en-tête 2» etc, dans le menu déroulant comme ceci :

« en-tête 1 » = H1 − « En-tête 2 » = H2 (stylé) − « en-tête 3 » = H3
Vos balises H doivent être différentes sur chacune de vos pages et structurées (ne pas créer de H3 si vous n’avez pas encore de H2).
CONSEIL : Créez un H1 maximum par page et Utilisez les titres de vos Pages/Albums/Catégories/Produits qui sont automatiquement des H1.

–  Les Métas Tags : ce sont des balises qui permettent aux moteurs de recherche de trouver votre site, ce sont également les premiers mots qu’un internaute visualise suite à une recherche. Cela permet de rendre votre site plus visible sur internet. Ils comportent :

  • Le meta title : c’est le titre principal de votre page, il comporte généralement le nom de votre site et celui de votre page. Idéalement, il doit comporter entre 40 et 70 caractères.

  • La meta description : c’est une description rapide qui permet à vos visiteurs et aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de votre page. Soyez plus généraliste sur votre page d’accueil, puis affinez vos descriptions sur vos pages de catégorie. Idéalement, elle doit comprendre entre 160 et 250 caractères.
  • Les meta keywords : Visibles uniquement par les moteurs de recherche, ces derniers ne sont plus réellement prix en compte par google mais toujours par les autres moteurs de recherche. Il est donc pertinent, mais moins capital de les modifier. renseignez simplement les mots-clés que vous avez identifiés précédemment.

Pour éditer ces tags, il faut vous rendre dans “Pages/Catégories” et cliquer sur l’une de vos pages.  Vous aurez ensuite la possibilité de cliquer sur le bouton “Options de référencement.

Pour plus d’informations consultez la page d’aide : édition des métas tags.

Le titre de vos images : Les moteurs de recherche ne “lisent” pas le contenu des images et donc ne les référencent pas.
Le titre et la description des images sont des balises pour référencer vos images et donc votre site. Avant d’insérer vos images dans votre bibliothèque, renommez-les avec des mots clés. Ces mots clés doivent être écrits en minuscules, sans caractères spéciaux (accents, apostrophes..) et séparés entre eux par le tiret du 6 “-” ou le underscore “_” (tiret du 8). Évitez les pronoms, les articles et les déterminants.

Le menu : Nommez vos pages avec des mots en rapport avec vos activités ou le thème de votre site. 

– Le titre de vos pages : Par défaut, c’est le nom de vos pages. Vous pouvez le personnaliser avec un titre plus long qui reflète mieux le contenu de la page. Pour cela, une fois votre page crée, il faut modifier cette dernière et modifier le “Titre de la page”.

Le contenu des pages : Il doit être attractif, clair et explicatif, n’oubliez pas de remplir la page d’accueil, c’est la première page que verront vos visiteurs ! N’hésitez pas à ajouter des pages pour mieux décrire vos activités, vos techniques, vos fournisseurs…

– Le contenu catégories boutique / albums photos :  L’ajout de contenu texte (même court) « en entête » ou « en pied » d’une catégorie/album vous permet de donner des informations complémentaires et ne peut que favoriser votre référencement.

– Les fiches produits (boutique) : Le nom du produit, la description courte et la description longue sont des éléments qui vont permettre à vos clients de comprendre le produit/service qui vont acheter. Egalement, les moteurs de recherche utilisent ces éléments pour référencer vos fiches produits dans leur classement. La description courte peut s’apparenter au “résumé” de votre produit alors que la description longue correspond davantage “au mode d’emploi” du produit.

– Le Blog : Cela permet de rajouter du contenu à votre site et de le rendre attrayant : créer son blog.

D’autres facteurs influencent votre référencement

L’annuaire CmonSite et le Top Site : à partir de la formule perso vous pouvez demander à ce que votre site soit publié dans notre annuaire, et si vous êtes en formule Premium ou Pro vous aurez en plus la chance de défiler sur la page d’accueil dans le Top Site. N’hésitez pas également à soumettre votre site à d’autres annuaires sur le net.

Mettre à jour le contenu de votre site : Google indexe vos différents onglets en fonction de votre contenu (texte et images). En le mettant à jour, Google considère que votre site n’est pas statique et qu’il évolue, cela est positif. De plus, vos internautes visualisent également ces mouvements (contenu à jour, nouveau produit, nouvel actualité..) cela leur donne envie de naviguer sur votre site et d’y revenir.

Mettre en place le HTTPS sur votre site : Cela informe que votre site échange les données clients selon les nouvelles normes de sécurité grâce au Certificat SSL. Plus d’informations ici : www.cmonsite.fr/creer-un-site/referencement/certificat-ssl-site-https/

La communication est la clé : parlez de votre site à votre entourage, sur des forums, demandez à vos amis qui ont un site de mettre un lien vers le vôtre, parlez-en aussi sur votre blog ou votre page Facebook, et créez une page fan Facebook de votre site. L’échange de liens est important. N’oubliez pas non plus les cartes de visite, flyers, affiches, annonces…

Les moteurs de recherches sont très sensibles aux liens que votre site possède avec d’autres pages web. Ainsi, n’hésitez pas à indiquer l’URL de votre site dans les blogs ou sites internet de vos amis.

Si votre site n’est pas encore indexé sur Google, vous pouvez soumettre votre site de manière manuelle à Google


N’oubliez pas l’option référencement que vous propose la plateforme CmonSite.
Pour plus d’informations sur l’option référencement cliquez ici.

Notez que si tout ceci vous parait trop compliqué ou trop long, vous pouvez confier la mise en forme graphique et le référencement de votre site internet à un de nos techniciens, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ces options.

Pour plus d’informations sur la Formule PRO cliquez ici.


Remarque : vous devez distinguer le référencement naturel google et le référencement payant (achat de mots clés sur Google – AdWords)

Voir aussi dans la même thématique :

Découvrez comment optimiser le référencement naturel de son site internet, en vidéo : 

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