Module SEO Pro : un référencement naturel optimisé

Le module SEO Pro est un module très puissant qui vous permet d’optimiser le référencement naturel de votre site. Avec ce module, vous pouvez notamment : Analyser le contenu ...

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Le module SEO Pro est un module très puissant qui vous permet d’optimiser le référencement naturel de votre site. Avec ce module, vous pouvez notamment :

Analyser le contenu de vos pages et identifier les problèmes et améliorations possibles.

Vous connecter automatiquement à Google afin d’accélérer le référencement et de recevoir les analyses de votre site

Compresser automatiquement l’ensemble des images de votre site pour garder un site performant et rapide à charger

Mettre en place des redirections 301, idéal pour ne pas perdre le référencement de pages existantes ou supprimées

Mettre en place des balises No index / No follow afin d’optimiser votre Google Crawl budget

Paramétrer pour chacune de vos pages une image de partage pour vos réseaux sociaux

Ce module est disponible en option dans votre abonnement directement avec ce lien de commande

Vous pouvez également tester certaines des fonctionnalités du module gratuitement en vous rendant à l’onglet Modules > Module SEO Pro

1. Analyse SEO

Lorsque l’on arrive sur le module, la première partie est dédiée à l’analyse de vos pages.

Il vous suffit de cliquer sur le type de page que vous souhaitez analyser et cliquer sur « Lancer l’analyse SEO ». En complément du type de page, vous pouvez choisir de sélectionner ou non l’option « + Analyser les liens et images en erreur ». Nous vous déconseillons de cocher cette option à chaque analyse, car elle alourdit l’analyse et les résultats mettront plus de temps à charger.

Le module analyse plusieurs éléments et ressort à chaque fois un statut :

 

  • Succès : Cet élément est optimal pour un bon référencement
  • Amélioration : Des modifications peuvent être réalisées pour peaufiner cet élément
  • Problème : Cet élément est manquant ou mal configuré, ce qui nuit au référencement du site

L'ANALYSE DES MÉTA TAGS

Le Meta Title et la Meta Description correspondent au titre et à la description de la page donnés aux moteurs de recherche, c’est également les premiers mots qu’un internaute visualise dans les résultats de moteurs de recherche.

Ici, on constate que le Meta Title est bien renseigné, le nombre de caractères est optimal.

La Meta Description par contre est trop courte vis-à-vis du nombre de caractères conseillés. Pour transformer l’amélioration en succès, il faudra donc ajouter du contenu.

Les Meta Keywords (mots-clés) ne déclenchent aucun statut, car ils ne sont plus pris en compte par la plupart des moteurs de recherche. Ils peuvent être renseignés, mais n’auront plus d’impact important sur votre référencement.

L'analyse des titres

L’analyse suivante concerne les titres hn sur votre page.

En matière de référencement, il est conseillé d’avoir 1 titre H1 par page. Sur CmonSite, le H1 est renseigné automatiquement sur l’ensemble des pages de votre site excepté la page d’accueil, de façon à laisser une plus grande possibilité de personnalisation. Ici le module nous indique donc que le H1 de notre page d’accueil n’est pas encore renseigné.

Pour corriger, on peut cliquer sur le bouton vert « Corriger ». Le module nous redirige automatiquement sur CmonSite editor.

Pour ajouter un H1 sur votre page, il suffit de sélectionner un texte présent sur votre page, ou d’ajouter un nouveau module de texte, et de lui attribuer le statut de « En-tête 1 » :

Une fois le H1 ajouté, le module SEO ne ressort plus de problème.

Pour aller plus loin, notamment si vous avez beaucoup de contenu sur votre page, nous vous conseillons de structurer le contenu de votre page avec des H2, H3… En les ajoutant sur le même principe que le H1. Cela permet de donner du sens et à structurer votre contenu. (Comme pourrait l’être un document Word, un livre…

Avec un titre principal, des sous-titres, des titres de 3e niveau si cela est pertinent.)

Les conseils de pro :

  • Le titre H1 doit idéalement être similaire, mais pas identique à votre Meta Title
  • Maximum 6 H2 par page.

Nombre de mots sur votre page

L’analyse suivante concerne le nombre de mots sur votre page, les moteurs de recherche conseillent un minimum de 300 mots sur votre page pour un bon référencement.

De la même manière que pour les titres, pour corriger ce point, vous pouvez cliquer sur le bouton “Corriger” vous serez redirigé vers CmonSite editor sur lequel vous pourrez ajouter des contenus supplémentaires.

ANALYSE DES MOTS-CLÉS DANS VOS TITRES

L’ensemble de vos en-têtes doivent être riches en mots-clés liés à votre activité, il n’est pas productif d’utiliser un statut d’en-tête pour des textes classiques, par exemple les textes de réassurance. (Paiement sécurisé, livraison 48h…) Ces textes sont importants pour vos visiteurs, mais ne permettront pas de développer votre référencement.

ANALYSE DE LA DENSITÉ DE MOTS-CLÉS DANS LE CONTENU DE VOTRE PAGE

De la même manière que les titres, 300 mots sur votre page, sont très pertinents si le contenu est en rapport avec votre activité et contient des mots-clés sur lesquelles vous souhaitez vous référencer.

Pour construire vos textes, nous vous conseillons de parler de vos produits, aborder les matériaux, les spécificités, le processus de fabrication… Naturellement, vous emploierez des mots-clés pertinents.

LES CONSEILS DE PRO :

Pour construire vos textes, préparer en amont un ensemble de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez vous-même faire des recherches, regardez notamment quels sont les termes qu’utilisent vos concurrents, recherchez dans vos propres activités ce qui vous distingue des autres…

Analyse des liens et images en erreur

Si l’on choisit d’ajouter à l’analyse l’option « + Analyser les liens et images en erreur », le module ressortira également :

Les liens en erreurs sur votre page

Si vous avez par exemple sur votre page un bouton menant à une page non existante. Ce cas de figure se présente notamment lorsque le lien est fait sur une page qui a été ensuite supprimée, ou qu’il manque par exemple un caractère dans le lien.

Les images manquantes

Sur le même principe que les liens, le module vous informe lorsqu’une image est manquante sur votre page. Par exemple si vous avez supprimé une image de votre gestionnaire d’images sans avoir vu que cette image était présente sur votre page.

LES ATTRIBUTS ALT SUR VOS IMAGES

Une bonne pratique de référencement est de renseigner une légende associée à chacune de vos images. Celle-ci peut-être visible ou non selon votre choix.

  • Pour ajouter cette légende, il suffit de vous rendre sur l’éditeur (le bouton Corriger vous y amène directement) Cliquez sur chacune de vos images et cochez dans la barre latérale l’option « Légende de l’image »
  • Renseigner la légende en vous basant sur ce que représente l’image
  • Choisissez de cacher ou non l’affichage de la légende.

2. Compression automatique des images

Cette autre fonctionnalité du module SEO Pro vous permet de conserver un site rapide à charger en compressant automatiquement l’ensemble des images de votre gestionnaire d’images.

En effet, sur un site internet, les images trop lourdes ont tendance à ralentir le chargement de vos pages. C’est un point qui pénalise beaucoup votre référencement, les moteurs de recherche privilégiant les sites rapides à charger.

Pour utiliser cette fonctionnalité, rien de plus simple, il suffit de vous rendre à l’onglet « Performance » du module et cliquer sur le bouton « Compresser les images du gestionnaire d’images », vous n’avez plus qu’à attendre que la magie opère !

3. Connexion à Google Search Console

Cette connexion avec Google Search Console vous permet de relier automatiquement le sitemap de votre site. Le sitemap est un fichier recensant les pages de votre site, il permet à Google d’être averti de la création de vos pages et permet donc d’accélérer leur référencement.

Une fois la Google Search Console reliée, et votre site analysé sur une certaine durée, vous avez la possibilité d’accéder directement depuis CmonSite aux données de la Search Console.

 

 

Retrouvez un graphique du nombre de clics et d’impressions de votre site sur les 12 derniers mois.

Votre nombre total de clics et d’impressions, le CTR (Click Trough Rate) ou TDC (Taux de Clic), ainsi que votre position moyenne dans les résultats de recherche Google sont également indiqués.

 

 

 

 

Et enfin, retrouvez toutes les requêtes tapées sur Google où votre site est apparu.

4. Redirections (301)

Le module SEO vous propose un outil de redirections d’URLs simple d’utilisation.

Cette option est très utile pour pallier aux pages qui ont été supprimées, mais qui sont toujours référencées. Par exemple, vous aviez créé une page A, cette page a été référencée par les moteurs de recherche.

Par la suite vous avez supprimé la page, et souhaitez rediriger le référencement sur une autre page. Cela peut être également fait pour un produit dont vous arrêtez la vente, pour ne pas perdre son référencement, vous pouvez rediriger le lien de ce produit vers un produit similaire.

Un dernier exemple d’utilisation : vous aviez déjà un site internet et souhaitez transférer votre de domaine et recréer votre site sur CmonSite, vous pouvez utiliser le module de redirections pour rediriger vos anciennes URLS vers les nouvelles. En effet, si votre nom de domaine est bien transféré, et que vous recréez les mêmes pages que votre ancien site, l’extension de vos anciennes URLs n’ont pas la structure que les nouvelles. Par exemple, votre page boutique s’appelait auparavant : nomdedomaine.fr/-p123.html, et sur votre nouveau site s’appelle nomdedomaine.fr/-c456.html

Créer des redirections est alors essentiel pour ne pas perdre votre référencement.

Dans le cas d’une boutique, lorsque vous avez le module SEO Pro, la création d’une redirection sera automatiquement proposé si vous supprimez l’un de vos produits. 

Par défaut, celle-ci se fera sur la catégorie dans laquelle se trouve le produit, mais vous pouvez également choisir de rediriger le référencement vers une autre produit, ou une autre page : 

Deux autres parties du module se situent directement dans l’onglet référencement de vos pages.

Pour y accéder, vous pouvez vous rendre directement à l’onglet « Pages / Catégories » > « Mes pages / Catégories » et cliquer sur la page de votre choix. puis allez à l’onglet « Options de référencement » :

5. Balises No index / No follow

Cette option est disponible sur toutes vos pages excepté la page d’accueil. Elle vous permet de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page (No index), de ne pas suivre les liens faits vers cette page (No follow), ou les deux (No index / No follow).

Cette option est très utile pour économiser le crawl budget que les moteurs de recherche accordent à votre site.

Le crawl budget, c’est le temps que consacre les robots des moteurs de recherche à scanner votre site, il est plus ou moins important selon la taille et la notoriété du site.

Quand une page est en No index, le moteur de recherche ne l’indexera pas, par contre il pourra toujours y accéder si un lien est fait vers cette page sur une autre partie de votre site, le moteur pourra suivre ce lien.

Quand une page est en No follow, à l’inverse le moteur de recherche pourra l’indexer, mais si un lien vers cette page est présent sur une partie de votre site, le robot du moteur de recherche ne suivra pas ce lien.

Pourquoi choisir de ne pas indexer une page ?

  • Si votre page est pauvre en contenu texte : les moteurs de recherches référencent votre site majoritairement avec le contenu texte présent sur vos pages. Si certaines de vos pages ne présentent quasiment pas de contenu, comme cela pourrait être le cas d’une page album photo, vous servant par exemple à présenter un catalogue de tissus.
  • Des pages contenant des informations à destination de vos visiteurs, mais qui n’ont pas d’intérêt à être référencés, par exemple une page d’information sur les retours clients

6. Image de partage de réseaux sociaux

Cette option vous permet d’associer pour chaque page une image qui sera présente notamment lorsque vous publiez le lien de la page sur Facebook

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