Avant de pouvoir utiliser les options sélectionnables sur vos fiches produits, il faut en amont créer les attributs de vos produits.
Ces attributs, associés aux options sélectionnables, permettrons à vos clients de pouvoir choisir par exemple la couleur, ou la taille d’un article.
1. Accédez à l'outil de Gestion des groupes d'attribut
Pour accédez à la gestion des attributs, rendez-vous à « Boutique » > « Déclinaisons produit » depuis votre page d’administration.
Vous pouvez également y accéder en suivant ce lien : gestion des groupes d’attributs
Dans un premier temps, créez un groupe d’attributs.
Vous devrez alors renseigner le nom du groupe, et son type:
- Menu déroulant : affichage comme ci-dessous, plusieurs possibilités, mais choix unique
- Pastille de couleur : vous pouvez choisir les couleurs à sélectionner en entrant un code hexadécimal ou rgb
- Pastille d’image : vous pouvez ajouter des images produit à sélectionner en format jpg et png
- Case à cocher unique : plusieurs cases mais un choix unique
- Champ personnalisé par le client : champ texte (intéressant du côté des options sélectionnables)
- Champ de téléchargement de fichier : champ pouvant récupérer des images, des fichiers pdf (intéressant du côté des options sélectionnables)

Cliquez ensuite sur « Modifier » pour y ajouter les différents attributs
Info : Ceux-ci s’enregistrent automatiquement

2 . Accédez à vos fiches produits
Pour accédez à vos fiches produits, rendez-vous à « Pages/Catégories » > « Mes pages / catégories » depuis votre page d’administration,
puis sélectionnez la page contenant le produit à renseigner.
Une fois sur votre fiche produit, cliquez sur le bouton vert « Modifier » situé à côté du prix de votre produit.
Une fois sur votre fiche produit, cliquez sur le bouton vert « Modifier » situé à côté du prix de votre produit.

Tout se passera ensuite dans l’onglet « Options sélectionnables », dans le menu en dessous de la photo de votre produit.
Vous devez tout d’abord cliquer sur le bouton « Options sélectionnables » puis sur le bouton vert « + Ajouter un groupe d’options » afin d’accéder, et d’ajouter le groupe d’attributs que vous avez créer.
Vous avez également la possibilité de modifier le prix en fonction des attributs. Par exemple, le produit de couleur « Argent » pourra coûter 1 euro de plus que le produit de base en « Cuivre ».

A NOTER : Le prix de l’option sélectionnable se réfère au prix initial de la fiche produit de base. Par exemple, si le produit « Cuivre » de base coûte 5 euros et que vous souhaitez que le même produit « Argent » coûte 6 euros, il faudra indiquer +1 euro.
Pour terminer, il suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer" situé en bas de la fenêtre !
Ajouter un prix fixe qui ne dépend pas de la quantité
Par défaut, une option sélectionnable vient s’adapter à la quantité appliquée au produit ou au service.
Grâce au critère « impact de prix unique sans dépendre de la quantité » pour les produits ou « impact sur le montant total de prestation » pour les réservations, vous pouvez appliquer un prix dit « fixe » qui ne sera pas lié à la quantité.
Exemple 1 : La quantité de nuit réservée dans une chambre d’hôtel, n’impacte pas les frais de ménage.

Exemple 2 : La quantité de t-shirt à personnaliser ne joue pas sur le prix des frais de flocage pour calibrer la machine.

Attention : Ces groupes d’attributs seront bien à intégrés sur vos fiches produits dans l’onglet « Option sélectionnables » une fois nos attributs crées.
Découvrez également comment gérer vos déclinaisons produits, en vidéo :