CmonSite vous permet de récolter les e-mails de vos internautes via le module Pop-up Newsletters ou encore via le module Boutique. Vous pouvez les exporter (format CSV / EXCEL) puis les utiliser pour l’envoi de vos newsletters.
Comment gérer vos envois d'emails pour booster la communication de votre site internet ?
Dans un souci de performance de vos campagnes e-mailing, CmonSite s’est associé avec un professionnel du routage (envoi) d’e-mail : SendinBlue.
L’objectif est de vous permettre de créer des Newsletters de qualité et de limiter le passage en SPAM de vos campagnes. Une offre gratuite vous permet d’envoyer 300 emails / jours soit 9 000 mails / mois, profitez-en ! Après avoir créé votre compte sur SendinBlue, vous avez accès à votre interface SendinBlue
Votre compte sera validé dès que vous aurez effectué ces 3 étapes. En attendant, vous envois sont limités à 10 personnes. SendinBlue valide manuellement chaque compte.
IMPORTER VOS CONTACTS
3 méthodes pour importer ou créer vos listes d’emails vont sont proposées :
- Importer un fichier -> Vous pouvez charger le fichier CSV/ EXCEL récupéré sur votre administration CmonSite.
- Ajouter un contact -> Vous pouvez ajouter un compte un par un.
- Copier-Coller -> Pas exactement un « copier coller », mais vous pouvez saisir vos e-mails en respectant le mode de saisi suivant :
Email de votre contact, Prénom, Nom
Email de votre contact, Prénom, Nom
Email de votre contact, Prénom, Nom
A noter : Vos contacts e-mails s’organisent autour de « listes » de contacts
CRÉER UNE CAMPAGNE EMAIL
4 étapes sont nécessaires :
PARAMÉTRE GÉNÉRAL DE LA CAMPAGNE
1. Nom de la campagne :
Visible que pour vous afin de la suivre dans votre interface.
2. Objet de la campagne :
L’objet de votre campagne est TRÈS IMPORTANT. Il conditionnera le taux d’ouverture
Astuce : Choisissez un objet qui décrit clairement le sujet de votre campagne e-mailing en évitant d’employer des expressions commerciales classiques (gratuit, promotion..) qui pourraient faire passer certains de vos Emails en SPAM.
3. Nom de l’expéditeur :
Ce dernier directement comme celui de l’expéditeur dans la boite mail de votre destinataire.
C’est un élément utile pour gagner la confiance de l’internaute, et donc pour générer des ouvertures.
4. Email de l’expéditeur
L’email de l’expéditeur est important car il permet à vos contacts de vous reconnaître.
D’autre « paramètres avancés » sont à votre disposition.
Par exemple, « Email de réponse » vous permet de choisir une adresse différente pour recevoir les réponses de que vos destinataires.
CRÉER VOTRE NEWSLETTERS (éditer le template)
SendinBlue propose 4 modes d’édition, choisissez celui avec lequel vous être le plus à l’aise !
Le créateur de newsletter intuitif vous permet de créer des newsletters en faisant «glisser-déposer» des blocs texte et image aux emplacements de votre choix.
Vous pouvez ensuite personnaliser les polices, couleurs, visuels …
Ne nécessite pas de compétence en HTML.
Cet éditeur HTML WYSIWYG vous permet de créer l’HTML de votre newsletter de manière visuelle.Uniquement pour les experts – déconseillé par CmonSite
Si vous disposez déjà du code HTMLde votre newsletter, vous pouvez le copier-coller ici. Pour les malins
Editez des newsletters Responsive Design, optimisés pour la lecture sur smartphone.CmonSite recommande cette utilisation
L’éditeur Newsletters Responsive est très simple d’utilisation et propose des modèles de Newsletter bien réussi.
Important : Tout cela ne doit pas faire oublier que le contenu texte de votre Newsletter est l’élément clé qui déterminera son succès !
Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir les destinataires parmi vos listes de contacts e-mails
et déterminer la date et l’heure de l’envoi ou l’envoyer tout de suite !
Félicitations ! Vous êtes prêt(e) à envoyer vos Newsletters
Créer un compte SendinBlue