Guide création de site

Le guide de la création de site internet

Créer un site internet semble un véritable parcours du combattant pour les débutants. Pourtant, il existe aujourd’hui des outils accessibles à tous, sans codage, qui permettent la création d’un site professionnel, ou non, en moins de temps qu’il n’en faut pour dire HTML. Suivez notre guide et apprenez comment bâtir votre site internet avec le maximum de simplicité.

Comment créer un site internet

La création d’un site internet peut-être résumée en quatre phases.

1— Imaginer un nom de domaine unique et efficace

Comment créer un site internet ? cette première étape est d’une importance décisive, car c’est elle qui va représenter non seulement votre identité, mais aussi votre futur succès.
Une fois la bonne désignation trouvée, il vous faudra choisir l’extension de domaine selon le secteur d’activité, et opter, parmi un très grand nombre de possibilités, pour la plus pertinente.
Ensuite, vous devrez vous rendre sur le site d’un fournisseur d’accès internet et suivre les opérations afin d’inscrire votre nom de domaine sur la toile.
C’est lui qui signalera si le nom, avec l’extension choisie, est disponible.
Vous n’aurez alors plus qu’à finaliser le paiement en ligne et, ainsi, devenir propriétaire du nom de domaine pendant la durée de l’abonnement.

2 — Trouver l’hébergement approprié

Les hébergeurs sur le WEB sont inévitables, car ce sont ces structures qui vont vous permettre d’être visibles. Plusieurs critères vont entrer en compte, comme le volume de stockage ou la fréquentation attendue.
Là encore, il s’agira d’opter pour l’abonnement qui sera au plus proche de vos attentes.
Ce service payant est aussi proposé par les fournisseurs d’accès et, en général, les formules nom de domaine + hébergement simplifient la procédure.

3 — Opter pour un Système de Gestion de Contenu, un SGC

Plus connu sous le sigle CMS, Content Management System, il s’agit d’espaces professionnels qui proposent tout ce dont vous avez besoin pour la création de votre site.
Très simples d’utilisations, ils permettent de choisir la structure, la coloration, la mise en forme et les images appropriées. De plus, de nombreux plugins permettent d’améliorer votre site.
Pour tous ceux qui ne sont pas experts en informatique, c’est la solution la plus pratique et la plus économique. En effet, les contenus gratuits y sont très performants et offrent la création de sites parfaitement gérés et responsives.

4 — Référencer et publier le site

Le CMS que vous aurez choisi est en charge de référencer votre site.
Ainsi, grâce aux configurations que vous aurez pris soin de paramétrer, un SEO optimisé se met en place sitôt sa parution activée.
Un conseil : pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche et obtenir un meilleur référencement, il est préférable de terminer entièrement un site avant de le rendre visible au public.

Quel type de site ?

Quel type de site ? Selon vos activités, vous allez avoir besoin de différentes fonctionnalités.
Il est donc important de choisir quel genre de site va vous convenir.

1— Le site vitrine
C’est un espace basique qui est uniquement destiné à l’information. En effet, le site vitrine parle d’un produit sans en permettre la vente directe.
Cette présentation permet d’obtenir une certaine visibilité, voir une notoriété bienvenue dans l’optique d’une bonne image de marque.
On parle aussi de site catalogue.

2— Le site E-commerce
Ce site commercial permet la vente directe de services et de produits.
Il est constitué de fiches produits que l’on peut sélectionner et mettre en panier. Diverses opérations interviennent à la validation de ce dernier, comme la saisie de vos informations personnelles et le paiement par CB.
Un message sur votre boîte mail vous prévient du suivi de la commande, de sa préparation, de son expédition puis de sa livraison.

3 — Le blog
Le blog est considéré comme un journal que l’on tient, avec des avis et des conseils sur des sujets précis.
Ce type de site est facile à mettre en ligne et il s’agira plutôt de se montrer assidu afin de le faire vivre dans le but de toucher le plus de monde possible.
Loin d’être obsolète, le blog a totalement sa place dans le webmarketing.

4 — Le forum
Même si les réseaux sociaux semblent jouer un rôle identique, le forum est un espace qui permet à une communauté de s’exprimer.
Il est particulièrement utile dans le cadre de service après-vente afin d’obtenir des conseils techniques.
Aujourd’hui, beaucoup de marques et d’entreprises utilisent cette formule.

Créer un site par thématique (rencontre, voyage, bijoux etc)

Créer un site par thématique : Il s’agit d’agrémenter votre espace avec des images en lien direct avec les services vendus par votre site.
Pour ce faire, il existe des sites spécialisés dans les thèmes, et, une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, vous pouvez télécharger gratuitement des images qui mettront en valeur votre site.
Ces thèmes sont compatibles avec tous les CMS, même si ces derniers offrent des templates au visuel bien travaillé.
Un peu d’originalité apporte un plus dans la démarche marketing.

Créer un site sans connaissances

Créer un site sans connaissance : Même si vous ne possédez que très peu de connaissance sur l’informatique, vous pouvez très bien vous en sortir.
Toutefois, vous ne dérogerez pas à la base, savoir utiliser au minima un PC et posséder une connexion internet.
En effet, vous aurez besoin d’un peu de savoir-faire pour vous rendre sur l’adresse WEB d’un CMS. Une fois votre inscription faite, laissez-vous guider.
Ces outils sont étudiés pour être utilisés par le plus grand nombre, alors n’hésitez pas.

Quelle solution E-commerce choisir ?

Quelle solution E-commerce choisir ? Il existe de nombreux sites qui proposent la création clé en main d’une boutique dématérialisée.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés sur le sujet, ils présentent, en général, des analyses poussées, avec les points forts et les désagréments des plus grandes adresses de E-commerce.

Comment avoir son propre nom de domaine ?

Comment avoir son propre nom de domaine ? Le nom de domaine est tout simplement le laissez-passer de votre site internet.
Pour cette étape essentielle, choisir un prestataire qui s’occupera de la déclaration est une très bonne solution. Cependant, il peut-être plus avantageux de vous adresser à votre hébergeur.
Un conseil : n’oubliez pas de renouveler le contrat à la date, sinon votre site sera tout simplement retiré du Net.

Trouver un CMS performant qui répondra à tous vos besoins, de l’inscription de votre nom de domaine à votre hébergement en passant par la création simplifiée de votre site, est aujourd’hui accessible.
Alors, n’hésitez pas, entrez dans la grande famille du WEB et réalisez tous vos projets.