Comment gérer les statuts de mes commandes ?

La clé d’une boutique efficace est l’organisation ! Pour pouvoir vous y retrouver dans la gestion de vos commandes, CmonSite vous permet d’attribuer différents statuts à vos commandes au ...

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La clé d’une boutique efficace est l’organisation ! 
Pour pouvoir vous y retrouver dans la gestion de vos commandes, CmonSite vous permet d’attribuer différents statuts à vos commandes au fil de leur traitement. 

Tous les statuts peuvent être modifiés manuellement sur une commande, pour informer votre client, et pour votre propre gestion. 
Certains statuts peuvent être attribués automatiquement par vos moyens de paiement ou par vos transporteurs selon votre configuration. 

Les statuts que vous attribuez aux commandes sont visibles par vos clients depuis leur compte.

Les statuts de paiement

Lorsque votre client commande, c’est le 1er statut qui est attribué à la commande : 

  • Si votre client paie par virement, chèque, espèces, paiement à la livraison… Le statut devra être changé manuellement lorsque vous recevrez l’argent.
  • Si votre client passe par l’un des moyens de paiement par carte bancaire, (Stripe, Sumup, Alma…) ou encore par Paypal, le statut se change automatiquement en paiement accepté lorsque le moyen de paiement reçoit la confirmation de transaction.

Si votre client passe par un moyen de paiement carte bancaire où Paypal et que le paiement reste en attente de paiement, sauf très rares exceptions, le client n’a pas finalisé la transaction ! Nous vous conseillons de vérifier directement sur le compte de votre moyen de paiement et contacter votre client pour lui offrir votre aide.

Dans le cas d’un paiement par carte bancaire ou Paypal, ce statut est appliqué directement par le moyen de paiement de manière automatique.

Dans le cas de paiements “manuels” comme le virement, le chèque, le paiement par espèces, c’est à vous de modifier le statut de la commande en paiement accepté.

Dès qu’une commande passe en paiement accepté, une facture est automatiquement générée et sera envoyé par e-mail à votre client. 
La facture est également accessible dans le détail de la commande.  

Ces statuts sont des statuts automatiques appliqués par les moyens de paiement lorsque le paiement ne passe pas.

Ce statut peut être attribué manuellement à une commande, notamment lorsqu’une commande n’est pas finalisée et ne le sera pas par la suite.

Pour votre propre gestion ainsi que pour informer votre client du remboursement de sa commande. 

Les statuts d'expédition / livraison

Ces statuts vous permettent d’informer votre client de l’état d’expédition de la commande.

Si vous avez configuré Boxtal ou les configurations Colissimo & Mondial Relay. Vous pouvez choisir d’attribuer automatiquement à la commande l’un de ces statuts lorsque vous cliquez sur la génération du bordereau d’expédition. 

Si vous proposez le click and collect ce statut vous permet d’informer votre client que la commande est disponible pour le retrait. 

Les autres statuts

Pour votre propre gestion et informer votre client dans les cas de précommande qui ne seront pas directement traitées.

Pour votre propre gestion et informer votre client lorsque votre client fait une réclamation. 

Ce statut s’applique automatiquement lorsque vous créez une commande manuellement depuis votre administration

 Voir aussi : Créer une commande manuelle depuis votre « Administration »

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