Comment obtenir des backlinks ?

Comment obtenir des backlinks : Définitions Les backlinks sont les liens entrants qui pointent vers votre site internet. Le référencement naturel ou SEO est composé de deux piliers majeurs ...

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Comment obtenir des backlinks : Définitions

Les backlinks sont les liens entrants qui pointent vers votre site internet. Le référencement naturel ou SEO est composé de deux piliers majeurs :

  • Le référencement interne de votre site (la qualité de votre contenu et son maillage interne).
  • Le SEO externe de votre site : Les backlinks qui pointent vers votre site.

Si vous voulez obtenir des résultats en termes de référencement naturel, vous devez travailler sur ces deux piliers. Un contenu de qualité sans liens entrants ou avec des liens de mauvaise qualité ne vous permettra pas d’obtenir des retours sur investissement.

Comment obtenir des backlinks : DoFollow versus NoFollow

Il y a deux types de backlink :

  • Un backlink qui renvoie du «jus » : Un paramètre dans le lien html indique « dofollow », cela indique aux robots de Google de suivre le lien. La conséquence est majeure, si le lien est DoFollow cela contribuera à votre popularité et à votre référencement sur Google.

Voici à quoi ressemble un lien DoFollow :

<a href=”https://www.cmonsite.fr/” rel=”dofollow”>Cmonsite</a>

  • Un backlink qui renvoie pas de “ju” : Un paramètre dans le lien html indique « nofollow », ce qui indique aux robots de Google de ne pas suivre le lien.

Voici à quoi ressemble un lien NoFollow :

<a href=”https://www.cmonsite.fr/” rel=”nofollow”>Cmonsite</a>

Cela ne veut pas dire qu’il vous faut 100% backlinks DoFollow. Bien au contraire, les backlinks no follow montrent à Google que votre référencement est…naturel ! Vous comprenez la logique ? Beaucoup de sites web et de référenceurs font cette erreur, soyez vigilants pour réussir votre stratégie de netlinking.

Les ancres nommées

Les ancres nommées sont les noms visibles sur le lien :

  • Par exemple pour l’adresse https://www.cmonsite.fr/, dans un article on peut avoir un lien sur le mot CmonSite, c’est ce que l’on appelle une ancre nommée.
  • Il est important de varier les ancres et ne pas utiliser toujours les mêmes.
  • Si vous cherchez à vous référencer sur le mot « produit sans gluten », il est conseillé de ne pas dépasser 30% d’ancres nommés « produit sans gluten » sur les liens qui renvoient vers votre site.
  • Donc 70% de vos liens doivent utiliser d’autres mots : “gluten”, “le nom de votre site”…Ou l’adresse directement sans ancre nommée : https://www.lenomdevotreboutique.fr/.

Respecter les bonnes pratiques de Google

Le référencement naturel sur Google n’est pas automatiquement une réussite dès lors que l’on s’y met. Et il est nécessaire de respecter des bonnes pratiques pour que le référencement naturel fonctionne et ne soit pas nocif. Des mauvaises pratiques en termes de SEO, une popularité simulée, ou une “suroptimisation” peuvent :

  • Être sanctionnées par Google.
  • Les sanctions peuvent être irrémédiables pour votre marque et votre site internet.
  • Votre référencement peut dégringoler dans les abysses de Google du jour au lendemain.

Pour cela, il faut encore et toujours proposer un contenu unique : Le duplicate content (contenu déjà existant sur Google et copié collé sur votre site) est très fortement sanctionné. Il est nécessaire de produire votre propre contenu.

Respecter les bonnes pratiques en termes de backlinks :

  • Pas d’échange de lien.
  • Eviter de “suroptimiser” vos ancres.
  • Les liens vers des sites ou sur des annuaires douteux sont à proscrire.
  • Pour que votre référencement fonctionne, il doit paraître le plus naturel possible.

Et surtout être patient : Les effets du référencement naturel peuvent être longs. Au minimum 6 mois pour que vos positions sur Google commencent à vous apporter du trafic, parfois plus. Il faut bien-sûr activer d’autres leviers webmarketing pour faire connaître votre site comme les réseaux sociaux, les relations presse et les blogs.

Obtenir des backlinks grâce aux Relations Presse

Les Relations Presse permettent d’obtenir des retombées dans la presse papier, radio ou télévision mais aussi sur la presse en ligne. Les sites de presse en ligne sont souvent perçus comme des sites d’autorité par Google.

Ainsi un lien obtenu sur un site comme Lefigaro.fr aura un fort impact pour votre visibilité (environ 110 millions de visiteurs chaque mois !) mais aussi sur votre SEO : Google considère que lefigaro.fr est un site de confiance et en faisant un lien sur votre site, cela crédibilise votre site aux yeux de Google.obtenir_des_backlinks_lefigaro

Ainsi lorsque vous obtenez une retombée sur un site de presse en ligne, n’oubliez pas de demander au journaliste de placer un lien vers votre site.

Obtenir des backlinks grâce aux bloggueurs

Obtenir des backlinks grâce à un partenariat bloggueur boostera aussi votre SEO :

  • Il y a de tout parmi les blogs, analysez le trafic grâce notamment à l’outil Similarweb (pluging sur le navigateur Chrome).
  • Observez l’engagement : nombre de commentaires sur les posts…
  • Identifiez des blogs en rapport avec votre thématique. Si vous vendez des drones, un article sur un blog de cuisine ne servira pas votre SEO.
  • Proposez un partenariat en contactant le blog : Un cadeau, un code promo ou une contribution financière (un partenariat avec un blog est rarement gratuit).
  • Demandez à ce que le lien vers votre site reste au moins 6 mois sur le blog (pour vous assurer que le bloggueur n’enlèvera pas l’article et vous assurer un vrai impact).

Obtenir des backlinks grâce aux réseaux sociaux

Lorsque l’on parle de vous sur les réseaux sociaux et que vous obtenez du trafic via ce canal, votre référencement naturel s’améliore. Même si les liens en provenance des réseaux sociaux sont NoFollow, Google considère que votre site internet gagne en popularité et vous pouvez améliorer vos positions.

 

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