Nom de domaine

1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine se compose d’un nom (marque, société, nom de famille, etc.) et d’une extension. Cette dernière peut être un suffixe / extension géographique de deux lettres (.fr pour les sites français) ou un suffixe générique en trois lettres (.com, .net, …). De nos jours, avoir un nom de domaine est devenu indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche.

Par exemple : cmonsite.fr est un nom de domaine

2. Réserver un nom de domaine sur CmonSite

CmonSite vous permet de réserver un nom de domaine avec la formule Zen ou la formule Premium.
Ainsi votre site ne s’appellera plus www.nomdevotresite.cmonsite.fr, mais par exemple www.nomdevotresite.com

Pour réserver votre nom de domaine, rendez vous dans la rubrique « Nom de domaine » puis sur l’onglet « Réserver un nom de domaine ».

Avant tout, vous devez vous assurez que votre nom de domaine est disponible.


Attention lorsque vous réservez un nom de domaine, il est inutile de rajouter www au début ou bien .com à la fin !


 

vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

Vous devez choisir l’extension via les boutons juste en dessous ! Sinon vous risquez de vous retrouver avec une adresse du type : « www.www.monsite.fr.fr ». Vous devez uniquement taper le nom de votre site et rien d’autre. Cliquez ensuite sur « Vérifier la disponibilité ». Un message apparaîtra pour vous indiquer si votre domaine est libre.

Lorsque vous avez effectué la recherche de disponibilité, cliquez sur le lien qui apparaît en dessous du message « Félicitations… » pour valider définitivement le nom de domaine et remplir les informations requises.

Votre nom de domaine sera installé dans un délai de 48h sur votre site. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’un problème soit survenu, n’hésitez pas alors à contacter le support technique de CmonSite par email via la page de contact

Notez que nous effectuons une redirection automatique de votre ancienne adresse vers votre nom de domaine professionnel. Ainsi vous ne perdrez pas vos anciens visiteurs !


Sur CmonSite.fr pas besoin d’avoir le statut d’entreprise ou d’association pour créer son site
et réserver son nom de domaine…


Vous êtes auto-entrepreneur et attendez l’obtention de votre numéro de Siret / Siren ? Aucun problème ! Vous pouvez parfaitement réserver votre nom de domaine en tant que particulier en attendant, et changer votre statut plus tard dans la rubrique « Compte » onglet « Données personelles ». Cela n’a aucun impact sur votre site !

Les extensions de nom de domaine disponibles sur CmonSite sont :  .com, .fr, .net, .org, .eu, .re, info, .biz, .be, .ch et .nl


A savoir : d’autres extensions sont également disponibles sur demande au support CmonSite. Par exemple : .ca (canada), .de (allemagne) .es (Espagne)  .it (Italie) …


3. Conseils CmonSite pour le choix d’un nom de domaine de mon site

Le choix d’un nom de domaine est toujours difficile car il impact directement la communication que vous ferez sur votre site ainsi que son référencement sur les moteurs de recherche.

Avant de choisir votre nom de domaine, vous trouverez ci dessous nos conseils :
-> Votre nom de domaine doit être facile à retenir (privilégiez ainsi un nom de domaine court, c’est à dire moins de 30 caractères)
-> Votre nom de domaine doit contenir au moins un de vos mots clés ou le nom de votre marque.
-> Pour un site basée en France, privilégiez les extensions .com ou .fr.

Rappel : Sur CmonSite vous pouvez changer votre nom de domaine à tout moment !

Voir aussi dans la même thématique :

  1. tres simple et tres pratique pour quelqun qui ne connait pas grand chose a la creation d’une page accueil WEB

  2. Pour un site franco-français, nous vous conseiller un .fr, pour un site a vocation international nous vous conseillons un .com.
    Le .net est bien, mais nous conseillons de s’orienter en priorité sur un .fr ou un .com, ou les deux !

  3. J’ai crée un site de sac et je voudrai savoir la différence entre .net et .com ? Quel est le mieux pour ventre ses produits à l’international ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.