Les bases du référencement de votre site

Personne ne détient la vérité ou la solution miracle pour positionner votre site dans les premiers résultats de Google.

Cependant, l’outil CmonSite vous permet d’effectuer simplement certaines bonnes pratiques apprécié par Google.

1 . Le contenu (principalement le texte, mais aussi les images) de votre site

Pour rappel, le référencement de votre site se fait avant tout sur la qualité de votre contenu.
-> Votre contenu doit être UNIQUE (non récupérer sur un site tiers), intéressante (doit apporter de la valeur ajouter à vos internautes) et mis à jour.

2. Les balises Titre (H1, H2,..) de chacune de vos pages

Elle permettent de structurer et d’organiser le contenu de votre site de la même manière dont vous rédigeriez un « exposé sous WORD ou autres.

Ainsi pour faciliter la compréhension et la lecture, votre contenu doit être composé d’un titre général (H1) et d’un sous-titre par paragraphe (H2)

En-tête 1 = H1  -> Un seul par page et différent sur chaque page     En-tête 2 = H2  -> Un à plusieurs par page  en fonction du nombre de paragraphes

Important : Afin de vous faciliter le travail, CmonSite considère automatiquement le titre de vos pages ou le nom de vos produits comme H1

2. Le référencement des images.

Vos images peuvent être référencé sur Google Image et peuvent aider aux référencement général de votre site.

-> Le nom de votre image (avant de la charger sur CmonSite)
EX : le logo CmonSite se nomme « creer un site » https://www.cmonsite.fr/images/creer-un-site.png

-> Le poids et la taille de votre image
Des images trop lourdes et un nombre d’image trop important entrainement un chargement de votre site plus long, cela n’est pas positif.

-> Les balises « Titre » et « Alt » sur images
La description de l’image ET le titre de l’image favorise sont référencement.

3. Les Métas TAGS et l’URL personnalisée

CmonSite vous permet d’éditer les métas Tags et les URL de vos pages / albums / catégories et fiches produits.

Cette étape là doit venir APRES avoir rédiger un contenu de qualité et avoir bien structuré vos pages.

Les Métas tags permettent de résumer avec un titre, une description et des mots clé le contenu de votre page.
-> A ce jour seul le Métas Titre à un impact sur le référencement.

Les URL optimisées permettent de raccourcir les URLS de vos pages enlevant les mots « inutile ».
EX : https://www.cmonsite.fr/l-offre-pour-creer-un-site-interent-gratuit-arrive.php est devenu https://www.cmonsite.fr/creer-un-site-gratuit.php

Conclusion

Ne tombez pas dans la « sur-optimisation » de votre site, cela ne peut que vous pénaliser !
Restez cohérent et patient
Les résultats de votre travail ne sont pas immédiatement visible, mais à moyen terme, cela sera bénéfique pour le référencement de votre site.