Où trouver des photos gratuites et libres de droit ?

Dans cet article nous vous donnons les clés pour choisir et trouver de belles photos gratuites et libres de droits pour un site. Les images sont la vitrine de votre site internet. Une surcharge d’articles, de pages, de lignes peuvent décourager votre internaute et lui faire perdre l’attention. Si la qualité et la vitesse de chargement de vos visuels ne sont pas de bonne qualité, vous risquez également d’impatienter votre potentiel client. Le pire ? C’est donc qu’il quitte votre site.

Nos conseils pour créer votre site : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-creer-son-site-7-conseils-pour-demarrer

Pourquoi avoir des photos sur son site

90% des informations enregistrées par le cerveau sont du format visuel. Ce qui constitue un argument massif d’utiliser des documents visuels pour votre plateforme web.

L’utilisation d’images est donc indéniablement un énorme avantage pour l’acquisition de prochains clients.

Prendre le temps de bien choisir les images de votre site internet vous apportera de nombreux avantages :

  • Un référencement naturel de qualité
  • Un design travaillé et cohérent
  • Une personnalité plus forte

Maintenant que vous êtes conscient que les images peuvent booster la visibilité de votre entreprise et générer du trafic, il ne reste qu’à explorer les outils qu’il existe pour créer des visuels au look professionnel.

Comment trouver de belles images pour son site ?

Selon ce que met en avant votre site, vous pourrez illustrer vos textes avec vos propres produits en photo ou bien utiliser les banques d’images libres de droit en ligne pour des photos plus neutres.

Voici donc un explicatif des différentes options pour trouver vos visuels :

  • Prendre en photo soi-même : Tout dépend donc ici de l’effort et des moyens que vous accorderez à vos photographies. De nombreux téléphones sont dotés d’appareils photos performants mais le cadrage, l’éclairage, doivent être de qualité pour un résultat soigné. Vous y engagerez finalement beaucoup de temps personnel, avec le risque d’un travail non qualitatif même si le coût sera moindre.
  • Faire appel à un professionnel de la photographie : engager un professionnel, vous assure des photos de bonne qualité. Moins de stress pour vous, moins de temps perdu à faire vos propres réglages. Le coût reste tout de même souvent onéreux (en moyenne entre 200€ et 500€ la séance).
  • Choisir ses images libres de droit sur internet : De nombreux sites internet proposent des banques de photos libres de droits. L’un des gros avantages de ces banques est la multitude de photos de qualité disponibles. L’unique difficulté sera de choisir les bons mots-clés pour mettre la main sur LA photo correspondant à nos attentes.

Dans le choix de vos visuels, plusieurs possibilités s’offrent donc à vous. Chacune présente ses avantages et inconvénients. A vous d’évaluer selon vos critères : moyens humains et financiers, temps et compétences, ce qui vous convient le mieux.

Les meilleurs banques de photos gratuites et libres de droit

Gratuites, intuitives et qualitatives, les banques d’images en ligne sont la solution idéale lorsque vous n’avez ni le temps, ni les moyens financiers de faire appel à un professionnel de la photo. Voici deux sites pratiques et très connus pour trouver des illustrations pour son site.

Pixabay

C’est une des banques d’images en ligne les plus connues. Le site est très pratique d’utilisation et est en français. Les photographies proposées sont diverses et variées (1,7 millions de photos disponibles). Vous pouvez choisir de ne sélectionner dans la barre de recherche que des “illustrations”, ou “photos” ce qui affine davantage votre recherche.

https://pixabay.com/

photos_gratuite_libre_de_droit_pixabay

Pexels

Ce site internet lui aussi regorge de clichés de qualité. Des suggestions sont associées à votre mot-clé.Toutes les photos sont gratuites et libres de droit, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. Si vous le souhaitez vous pouvez soutenir le photographe en mentionnant son nom lorsque vous partager ses photos ou via une donation.

https://www.pexels.com/


photos_gratuite_libre_de_droit_pexels

Quel format d’image choisir pour ses visuels ?

Pour comprendre le principe du format d’image, gardez à l’esprit que le format est fait pour supporter un (ou plusieurs) type(s) de contenu : image, vidéo, texte, etc. Chacun a donc ont une spécificité et c’est ce que vous devez prendre en compte lorsque vous les choisissez.

Nous allons confronter ici quatre familles de format :le format JPEG, le format GIF, le format PNG, le format SVG.
Le format JPEG s’est développé fin des années 1980, il est celui qui reste le plus utilisé. Ce format ne permet pas l’insertion en arrière-plan d’une pellicule et perd de sa qualité lors de la compression. Mais il est capable de gérer plus de 16 millions de couleurs.

Le format GIF s’est implanté dans l’informatique en 1987. Son éventail de couleurs, 256, reste très limité ce qui réduit fortement le choix de ce format par les utilisateurs.

Le format PNG, apparu dans les années 1990, se situe à mi-chemin entre le JPEG et le GIF car il permet une compression d’image sans aucune perte de qualité. Son format est connu pour son effet de transparence/d’opacité  puisqu’on peut y faire glisser une image en arrière-plan sans aucun problème.

Le format SVG est un format davantage utilisé pour le dessin. Il a pour fonction de proposer des images sous formes vectorielles, autrement dit des images avec une qualité qui ne bouge pas si sa taille change. Il est donc souvent choisi pour des icônes, quelques illustrations, des cartes, des diagrammes, etc.

Choisir les visuels pour son site internet peut donc paraître simple et à la portée de tous. Gardez en tête que votre site internet doit refléter l’état d’esprit de votre entreprise, il doit être cohérent et harmonieux. Choisissez les meilleures photos gratuites et libres de droit pour créer vos site internet !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :