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Comment créer son site : 7 conseils pour démarrer

Créer un site internet efficace et fonctionnel, implique de respecter de nombreux critères. Voici 7 conseils pour démarrer.

Lire notre article : Comment créer son site internet 

Conseil N°1 pour créer son site internet : Définir votre besoin

Pour démarrer votre site web vous devez avant tout faire une synthèse de vos besoins et de vos attentes. Prenez donc le temps d’analyser et de réfléchir aux points suivants.

  • Qui êtes-vous ? (Un indépendant, un artisan, une PME, une collectivité locale, une association, un artiste…).
  • Que proposera votre site ? Est-ce que votre site a pour but d’informer (sur les bienfaits du jeûne, la permaculture…) ? Est-ce qu’il a pour but de vendre des produits (miel bio, une marque de vêtements…) ? Ou bien de vendre des services (séjours insolites, coaching bien-être…).
  • Définissez précisément votre cible : S’agit-il d’un public homogène ou hétérogène ? Dans quel secteur d’activité est-il présent ? Quelle est la tranche d’âge des utilisateurs ? Pour femme, homme ou les deux ? À quel statut professionnel s’adresse le site ?
  • Pensez à préciser l’intérêt du site (simple présence en ligne, être visible par tous, vendre en ligne…).
  • Mettez au clair vos moyens : humains et financiers.
  • Quelles sont vos compétences en matière d’informatique ?
  • Combien de temps par jour pouvez-vous consacrer à l’animation ou maintenance de votre site ?

En fonction des réponses, vos stratégies de création de votre site web seront spécifiques à vos besoins.

Conseil N°2 pour créer son site internet : Trouver votre marché ou un marché de niche

Un marché de niche, appelée communément « une niche » est un créneau étroit et spécialisé, encore peu exploité par les concurrents sur le marché. Ce segment de marché peut être très rentable Si vous avez choisi de vous positionner sur une niche : on parle alors de « stratégie de niche ». Votre entreprise se focalisera sur une demande spécifique des consommateurs. L’objectif sera de développer un avantage concurrentiel décisif, sur le long terme.

TROUVER UNE NICHE AVEC GOOGLE TRENDS

Aidez-vous des sites comme Google Trends pour vous aider à vous positionner sur un marché peu concurrentiel et en croissance de préférence ! Google Trends vous permet d’analyser les tendances de recherche des internautes.

trouver une niche avec google trends

Ainsi vous pouvez :

  • Savoir si une recherche sur un produit, un service ou un secteur est en croissance sur Google.
  • En déduire que la demande pour le produit ou le service croît.
  • Croiser un mot-clé avec d’autres pour comparer des volumes de recherche.
  • Remonter dans le temps jusqu’à 2004 pour analyser les tendances de recherche sur 16 ans !
trouver sa niche avec google trends exemple de la permaculture

On voit clairement que la permaculture est un sujet tendance sur Google. Google prévoit même une augmentation à venir. On pourrait donc en déduire que créer un site internet d’information sur la permaculture, un site de formation en permaculture ou un site qui vend des produits pour pratiquer la permaculture a un potentiel. Vous pouvez exporter les données pour les retravailler sur excel également.

QUELS SONT LES AVANTAGES À SE POSITIONNER

Les avantages à se positionner sur un marché de niche sont nombreux car vous aurez :

  • Moins de concurrence.
  • Une meilleure notoriété, puisque vous serez peu sur le marché.
  • Des marges plus importantes : Moins d’acteurs signifie moins de concurrence sur les prix, soit plus de marges.


LES RISQUES D’ÊTRE SUR UN MARCHÉ DE NICHE

Attention il existe tout de même des risques puisque vous avez choisi de vous positionner sur un marché rare et spécifique. Les volumes de vente peuvent être moins importants surtout sur une « micro-niche » et la tendance choisie peut s’inverser ou n’être que volatile.

 Conseil N° 3 : Comparez-vous aux concurrents

Une fois que vous avez trouvé votre niche et votre concept, observez les stratégies adoptées par les sites concurrents (ou des activités proches s’il n’y a pas de sites de concurrents) pour mieux définir les vôtres. Analysez par exemple :

  • L’arborescence du site
  • Le contenu
  • Le trafic du site internet avec un outils gratuit comme Similarweb (plugin sur Chrome)
  • L’activité sur les réseaux sociaux
  • Les retombées presse
  • Les partenariats avec des influenceurs
  • Les avis clients
  • Les informations sur Societe.com ou sur LinkedIn pour en savoir plus sur la société
analyser les sites des concurrents avec Similarweb

Conseil N°4 : L’importance du choix des mots-clés

Choisir les bons mots-clés sur son site c’est accroître ses chances d’être bien positionné. Être bien positionné sur les résultats de recherche de Google cela signifie que vous êtes visible des internautes. Si votre site est visible, vous aurez donc plus de visiteurs donc plus de potentiels clients. Bien référencer son site internet c’est utiliser les bons mots-clés.

Les mots-clés sont l’élément indispensable qui vous amènera du trafic vers votre site Internet. Pour faire simple, les mots-clés sont les mots ou expressions que taperont les internautes sur un moteur de recherche pour trouver un produit ou une information. On appelle cela une requête ou une intention de recherche.


TROUVEZ DES MOTS-CLÉS SUR UBERSUGGEST

Pour vous aider à utiliser les bons mots-clés pertinents pour votre site, faites appel à un outil gratuit en ligne comme Ubersuggest. C’est une plateforme qui vous permettra d’analyser les mots-clés les plus populaires dans votre domaine. Par exemple, si vous avez un site qui vend des produits sans gluten, En plus de vous éclairer sur le vocabulaire à employer, ces sites générateurs de mots-clés peuvent également vous donner des idées de mots-clés similaires voire même des idées d’articles. Vous pourrez donc créer du contenu sur votre site internet en fonction de ce que tapent les internautes sur les moteurs de recherche.

Ubersuggest vous informe également sur le volume de recherche, un indicateur supplémentaire pour savoir si votre niche est suffisamment grande pour en vivre.

trouver des mots clés pour son site avec Ubersuggest

Conseil N°5 : Respecter une ligne éditoriale

Le cinquième conseil à suivre lorsque l’on démarre son site web c’est de veiller à respecter la ligne éditoriale. La ligne éditoriale également appelée charte éditoriale, doit être définie avant toute publication sur votre site. L’un des gros avantages à définir sa ligne éditoriale c’est la cohérence. En effet il est essentiel que le style rédactionnel et le ton soient en accord et collent avec l’identité de votre site. Cette cohérence vous apportera de la crédibilité, du professionnalisme et aidera à fidéliser vos internautes.

Dès la création de votre site vous devez donc :  

  • Définir le contenu de votre site : le fond. La stratégie de contenu est indispensable dans l’étape de la création de votre site. Vos sujets et thèmes doivent tous apporter une nouveauté et renseigner le lecteur. Ils doivent être préalablement pensés, travaillés et être en lien.
  • Définir la manière dont vous allez rédiger : le ton, le style, le vocabulaire… adaptez-vous à votre cible et à ses goûts, mais en gardant votre personnalité.
  • Cibler les objectifs de la rédaction : votre but sera d’informer, convaincre, divertir ?

Mettre en place un planning éditorial 

Pour finir, il sera judicieux de mettre en place un planning éditorial.

Vous pourrez ainsi planifier les fréquences et les périodes de publication. Vous pourrez également réfléchir en amont à la thématique, au sujet de vos articles. Le planning éditorial structurera le contenu de votre site web. Il amènera une cohérence globale au projet.

Conseil N°6 : Définir l’identité visuelle de votre site

L’identité visuel de votre site se fera à travers votre logo, la police choisie, les couleurs, la mise en page, les photos et les autres composants visuels. L’identité visuelle de votre site doit refléter l’identité de votre entreprise. N’oubliez pas que votre site sera votre outil de communication et/ou de vente.

  • Logo : il doit être compréhensible par tous, mémorisable et facilement adaptable sur divers supports. Dans cet article découvrez pourquoi et comment créer un logo.
  • Les couleurs : chaque couleur correspond à une symbolique dans l’esprit des internautes consciemment ou non. Pensez-y lors du choix de la couleur de votre logo et de vos visuels.
  • La police : La police également appelée typographie doit être agréable à lire et une fois de plus, elle doit correspondre à l’esprit de votre marque.
  • La mise en page : elle participe également au visuel de votre site. Soignez l’organisation de vos éléments graphiques sur votre site, ou autre support de communication.
  • Pictogrammes et signes : ils sont de plus en plus présents et utilisés. Ils ont l’avantage de symboliser des idées et d’être vite interprétés. N’en abusez pas, et adaptez-les selon l’esprit de votre site.
  • Les photos : Découvrez comment trouver de jolies photos libres de droit pour votre site internet ?

Conseil N°7 : Choisir un bon nom de domaine

Le choix du nom de domaine est l’une des toutes premières décisions que vous aurez à prendre lorsque vous créerez votre site internet. Le nom de domaine détermine l’identité de votre marque sur le web. Il est donc indispensable de prendre le temps d’y réfléchir et songer à :

  • La cohérence : avec l’identité de votre entreprise.
  • Simple : facile à retenir pour les utilisateurs.
  • Unique : il sera indispensable de vous distinguer des concurrents.

Votre nom de domaine doit être en phase avec votre nom de marque : Découvrez nos conseils pour déposer une marque et nom de domaine.

Comment créer un site facilement avec CmonSite ?

S’il peut paraître facile de créer un site internet aujourd’hui, l’expérience reste chronophage et parfois périlleuse. Il est préférable de passer par une plateforme française de création de site comme CmonSite qui propose une solution clé en main. Fort de 15 ans d’expérience, l’équipe de CmonSite vous accompagne dès les premières démarches de la création de votre site. Vous choisissez votre formule, votre nom de domaine, votre thème, vous intégrez votre texte et vos visuels et le site est créé. A partir de seulement 5 € par mois, tout est clé en main, vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques du site. Prenez dès maintenant rendez-vous avec l’équipe de Cmonsite pour des conseils et un devis gratuit.

Découvrez également nos 6 conseils pour référencer son site internet sur Google.

Se faire connaître : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/faire-connaitre-son-site-internet-8-leviers-pour-demarrer/

Créer son propre site soi-même : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-creer-un-site-web-soi-meme/

CmonSite
2021-07-05 15:26+0200
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