Comment louer du matériel ?

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la configuration de la location de matériel, comme la location de voitures, d’outils ou tout autre type de produits. Afin de faciliter ...

Partager le guide sur :

Accueil » Centre d’aide » Réservation » Comment louer du matériel ?

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la configuration de la location de matériel, comme la location de voitures, d’outils ou tout autre type de produits. Afin de faciliter votre compréhension, n’hésitez pas à ouvrir en parallèles les guides plus généraux qui sont renseignés tout au long de celui-ci.

Pour mettre en place de la réservation sur votre site internet, vous devez être en Formule Premium ou Pro.

Créer ses calendriers

Dans un premier temps, il vous faudra créer vos calendriers de disponibilités.

Pour la location de matériel, nous vous conseillons de créer un unique calendrier pour tous vos produits et de gérer les disponibilités depuis l’onglet de configuration générale.

Si certains de vos produits ont des disponibilités spécifiques, il vous faudra créer un calendrier spécifique pour chacun d’eux.

Si vous possédez plusieurs fois le même produit ou si vous envisagez d’augmenter vos stocks dans le futur, nous vous conseillons de cocher la “Notion de Quantitié/Stock”. Cependant, si vos produits sont uniques et n’ont qu’un seul stock, vous n’avez pas besoin de cocher cette option.

Si vous avez plusieurs boutiques ou points de retrait ayant des gestions de stocks différentes, alors vous pouvez créer un calendrier pour chaque localisation. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser l’e-mail et le numéro de téléphone sur chaque calendrier.

Créer un produit de réservation

Cela se déroule de la même manière qu’un produit classique. Il faut créer un nouveau produit en ajoutant une photo, son nom ainsi que son prix de base dans votre administration. La seule différence de configuration est au niveau de la section “Type de produits” où il vous faut renseigner “Réservation de services”

Configurer ses options de réservation

Nous vous proposons des explications spécifiques pour la configuration de votre produit. Si vous souhaitez des explications plus générales sur ce qu’il est possible de faire n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

Sélectionner ses calendriers

Sélectionnez les calendriers à relier à votre produit, c’est à dire les calendriers sur lesquels vos clients pourront réserver le produit.

Si vous avez créé des calendriers en fonction d’une localisation, cochez les calendriers où le produit est disponible.

Déterminez si le client choisit son calendrier parmi ceux cochés ou si le premier calendrier avec des dates disponibles sera choisit automatiquement.

Dans le cas de calendriers créés en fonction d’une localisation, vous devez laisser le client sélectionner le calendrier souhaité.

Si le client peut sélectionner son calendrier, vous pouvez personnaliser le texte à afficher au dessus de ceux-ci.

Laisser le client choisir la quantité

Vous pouvez choisir si le client peut réserver plusieurs fois le même produit et ajouter un texte indicatif pour la saisie de la quantité, ainsi qu’une quantité minimale de commande.

Dans le cas où vous posséder plusieurs fois votre produit, nous vous conseillons d’activer cette option.

Activer la livraison sur le produit

Vous pouvez activer la livraison sur votre produit afin que le client puisse sélectionner un transporteur, notamment dans le cas d’une livraison à domicile.

Vous pouvez également définir pour quel calendrier la livraison est activée.

Choisir le mode de paiement le plus adapté

Vous pouvez autoriser le règlement de la réservation, soit sur le site internet, soit sur place ou laisser le choix au client.

Dans le cas où un produit est livré, nous vous conseillons d’autoriser uniquement le règlement sur le site internet. Dans le cas où un produit est à retirer à votre boutique, vous pouvez laisser le choix à votre client.

Choisir la durée de réservation (heure, demi-journée, journée, nuitée)​

Cette partie vous permet de définir la manière dont vos réservations vont se faire.

Dans le cas de la réservation de matériel, cela se fait généralement à la journée ou à la demi-journée, pour des équipements de loisir ou d’outillages par exemple. Cependant, il est possible que cela se fasse à la nuitée, pour du matériel de sonorisation ou de camping par exemple. 

Personnalisation du prix

Si dans le paramétrage de la durée vous avez choisi l’option « à la journée » ou « à la nuitée« , alors vous pouvez paramétrer cette option. Celle-ci vous permet de choisir le nombre de journée/nuitée minimale et maximale pour ce produit et de configurer vos tarifs en fonction de la durée par tranche de prix.

Créer des options supplémentaires sur le produit​

Pour ajouter des options supplémentaires que le client pourra choisir, vous pouvez passer par les options sélectionnables.

Si vous avez un cas spécifique concernant vos locations de matériels, n’hésitez pas à contacter notre support technique. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.

Ce guide vous a-t-il aidé ?

Oui
Non
Merci pour votre retour

Vous pouvez poser votre question à notre support technique :

Merci pour votre retour !
CONTENU DU GUIDE