Pourquoi et comment créer une adresse email professionnelle ?

Il existe trois types d’adresse email :

  1. Celle de votre nom de domaine, par exemple paul@mondomaine.fr .
  2. L’adresse email de votre fournisseur d’accès à internet (Free, Orange, SFR…).
  3. Celle d’un service de messagerie en ligne (Gmail, Yahoo…).

L’adresse email professionnelle

L’adresse email professionnelle nécessite d’abord l’acquisition d’un nom de domaine auprès d’un hébergeur ou de votre plateforme de création de site comme CmonSite.

Retrouvez notre article pour créer un site web soi-même.

Une fois que vous avez votre nom de domaine, vous pouvez créer votre adresse email et même en créer plusieurs.

Nous allons voir tous les avantages de créer une adresse email professionnelle dans cet article :

  • Crédibilité.
  • Identité de marque.
  • Pérennité.
  • Sérieux.

Le seul inconvénient : Vous devez acheter un nom de domaine, celui-ci est inclus dans la plus part des formules CmonSite.

L’adresse email créée via votre fournisseur d’accès à Internet

Avantage :

  • Elle peut sembler pratique et se consulte en ligne facilement depuis le webmail du fournisseur d’accès à internet. Par exemple si vous avez l’adresse email paul.blanc@sfr.fr, vous pouvez la consulter à tout moment avec un simple mot de passe.

Inconvénients :

  • Le jour où vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet, cette adresse email sera automatiquement supprimé, et tous vos clients, fournisseurs ou partenaires ne pourront plus vous contacter.
  • Choix : Lorsque vous souhaiter créer votre adresse, vous êtes limité dans le choix disponible. Par exemple si paul.blanc@sfr.fr n’est pas disponible, vous devrez peut-être choisir paul.blanc1999@sfr.fr.

L’adresse email créée via les services de messageries en ligne

Avantages :

  • Si vous pouvez par Gmail, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités (planifier un email…).
  • Vous pouvez aussi configurer Google Agenda et recevoir des alertes par email lorsque vous avez un rendez-vous.

Inconvénients :

  • Spam : Les services de messagerie en ligne passent parfois en spam. C’est surtout vrai pour Hotmail ou Yahoo.
  • Comme pour l’adresse email créée via un fournisseur d’accès à internet, vous êtes limité dans le choix disponible. Par exemple si vous êtes plombier à Paris, vous voulez créer l’adresse email plombier-paris@gmail.com. Si celle-ci n’est pas disponible vous allez devoir ajouter des caractères et rendre davantage difficile sa mémorisation. Plombier-paris26@gmail.com

Nous verrons plus tard dans l’article qu’il est possible de bénéficier des avantages d’un service de messagerie en ligne comme Gmail sans les inconvénients.

Pourquoi créer une adresse email professionnelle ?

  • Pour vous donner beaucoup plus de crédibilité et de sérieux. Reprenons l’exemple du plombier à Paris : Au lieu d’être contacté à l’adresse Plombier-paris26@gmail.com, celui-ci pourra recevoir ses emails directement à contact@plomberie-performance.fr ou paul@plomberie-performance.fr. Ainsi vous vous différenciez de vos concurrents et vous rassurez vos clients potentiels.
  • C’est l’occasion de rendre visible son site internet : Lorsque des personnes vous écrivent, potentiellement des clients, ils verront l’adresse de votre site.
  • Vous pouvez créer plusieurs adresses en fonction de vos besoins internes : devis@plomberie-performance.fr, comptabilite@plomberie-performance.fr… Et même créer de nouvelles adresses emails pour vos nouveaux collaborateurs.
  • Vous avez la maîtrise totale des adresses emails qui sont rattachées à votre nom de domaine. Un collaborateur quitte votre entreprise ? Vous pouvez supprimer son adresse.
  • La pérennité : Tant que le nom de domaine vous appartient, vos adresses emails aussi !
  • Les emails marketing : Vous souhaitez créer une newsletter et l’envoyer à vos clients ? C’est un outil très pertinent pour leur faire part des nouveautés dans votre entreprise. Vous pourrez faire vos envois via un outil d’envoi de newsletter comme Sendinblue.
  • La signature d’email : Vous pouvez créer une signature qui s’ajoute automatiquement à chaque fois que vous envoyez un email. Celle-ci pourra contenir votre logo, votre adresse email, l’adresse du site internet, votre fonction dans la société, votre numéro de téléphone. Ou tout autre information souhaitée

Comment créer une adresse email professionnelle ?

Si vous n’avez pas de nom de domaine, il faut d’abord en réserver un. Sur CmonSite vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, choisir les extensions et commander votre formule. Le nom de domaine y est inclus.

CONFIGURER L’ADRESSE EMAIL PROFESSIONNELLE SUR CMONSITE

CmonSite vous offre la possibilité à partir de la formule Premium, de créer une adresse email professionnelle avec votre nom de domaine en extension, du type : contact@nomdedomaine.com ainsi que des redirections à partir de la formule Zen.

Une fois votre nom de domaine commandé, vous pouvez configurer l’adresse email. Pour cela il faut vous rendre dans le panneau d’administration de CmonSite.

Cliquer sur le menu Mes Adresses E-mails, puis créer une adresse email pour votre nom de domaine. Vous pouvez créer jusqu’à 5 adresses email professionnelles.

CmonSite travaille avec Gandi.net pour les boites e-mails, il sera possible de consulter vos emails sur https://sogo3.gandi.net/SOGo/ ou encore sur https://webmail.eu.com/.

Si vous souhaitez continuer à utiliser Gmail tout en utilisant votre nouvelle adresse email professionnelle, c’est tout à fait possible.

Envoyer et recevoir des emails professionnels depuis Gmail

  • Connectez-vous sur votre compte Gmail rubrique Voir tous les paramètres
  • Cliquer sur Comptes et importation et Ajouter un compte de messagerie
  1. Ajouter l’adresse email créée sur CmonSite.
  2. Dans l’écran suivant, choisir d’importer les emails via POP3.
  3. Indiquer le mot de passe renseigné sur CmonSite lors de la création de l’adresse email.
  4. Ensuite indiquer les paramètres POP3 :
  • Identifiant (nom d’utilisateur) : il s’agit de votre adresse email complète (nom@votrenomdedomaine.fr).
  • Le mot de passe indiqué sur CmonSite lors de la création de l’adresse email.
  • Nom du serveur entrant : mail.gandi.net.
  • Port : Laissez le port par défaut (110 pour POP, 995 pour POP en SSL, plus sécurisé en SSL).
  • TLS ou SSL : oui

Gmail indique que votre adresse email professionnelle a été ajoutée et que Gmail peut maintenant récupérer les emails de cette adresse.

  1. Indiquer les paramètres SMTP :
  • Votre nom qui s’affichera lorsque vos clients recevront votre email. Par exemple Paul de Plomberie-performance.fr.
  • Nom du serveur sortant (SMTP) : mail.gandi.net.
  • Port : 25 ou 465 avec SSL (plus sécurisé en SSL).
  • Nom d’utilisateur : l’adresse email complète.
  • TLS ou SSL : oui (sauf si vous utilisez le port 25).

 

  1. Dernière étape : récupérer le code de confirmation envoyé par Gmail. Pour cela il faut consulter vos emails sur Gmail et d’insérer le code.

Après avoir entré les paramètres SMTP et le code de confirmation, vous pourrez désormais envoyer des emails avec votre adresse email.

Créer une redirection avec CmonSite

Sur CmonSite, il est possible de créer des redirections :

  • Renvoyer vos emails professionnels vers une autre boîte email comme Gmail.
  • Attention : Lorsque vous recevez des emails redirigés, vous ne pourrez pas envoyer des emails avec votre adresse email professionnelle. Pour cela il faut vous référer à la procédure expliquée précédemment dans cet article.

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