Bien préparer son site pour les soldes

Les soldes approchent, découvrez quelques astuces pour vous y préparer et rendre vos promotions plus attractives. La première étape c’est évidemment de mettre en place des réductions. Selon votre activité, votre gamme de produits, vos préférences, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Afficher un bandeau en haut de votre site

Vous pouvez ajouter un bandeau en haut de votre site. Cette option est idéale pour prévenir vos clients d’une information importante. 

Pour configurer ce bandeau, rendez-vous dans la rubrique « Modules » puis « Bandeau haut de site ».

Dans la page de gestion du bandeau de haut de site, sélectionnez « Oui » pour activer le bandeau de haut de site.

Vous aurez la possibilité de paramétrer votre message et de modifier différentes options visuelles.

Vous pourrez notamment modifier la couleur du texte, la couleur du fond, de la bordure, ajouter un lien dans le message et même paramétrer une date de début et de fin du message afin qu’il disparaisse automatiquement à une certaine date.

Le message s’affichera de cette manière :

Mettre vos produits en soldes

Qui n’est pas attiré par un prix moins cher que d’ordinaire ? Pour vos clients, c’est une occasion à ne pas manquer et pour vous un véritable levier de vente.

Pour mettre en prix soldés certains de vos produits, vous allez pouvoir utiliser le prix promo sur la configuration de vos produits.

Grâce à ce prix promotionnel, vous pourrez mettre en avant votre produit avec un prix barré, qui aura un impact visuel pour vos clients.

Vous pourrez évidemment paramétrer la durée de vos soldes. De plus, il est possible d’ajouter  un bandeau « SOLDES » sur votre produit pour le rendre encore plus visible !

Vous souhaitez mettre toute une catégorie de produits en soldes ?

Il est possible de gagner du temps dans la mise en place de vos prix promo, grâce à l’onglet « Promotions » sur les pages de catégories.

Cette fonctionnalité va vous permettre d’appliquer une promotion sur plusieurs produits à la fois. Par exemple 20% sur toute la catégorie.

Comme sur un produit seul, vous aurez la possibilité de configurer la durée de la promotion.

Besoin de plus d’informations sur la gestion des promotions ? 

Accéder à l’aide

Créer une catégorie de produits dédiée aux soldes

Astuce : De nombreux sites proposent à leurs clients une page dédiée aux soldes, qui regroupe l’ensemble de leurs produits en promotion. Cela permettra à vos clients de trouver plus rapidement tous les produits en soldes.

Pour cela, créez une page de type « catégorie boutique », qui se nomme par exemple « Soldes ». Ensuite, lorsque vous ajouterez une promotion sur un produit, vous pourrez également ajouter ce produit dans la page « Soldes » en vous rendant dans l’onglet Association catégories, dans la barre latérale d’options de vos fiches produits.

Communiquez autour des soldes !

Si vous choisissez de solder vos produits, pensez à le communiquer à vos clients  !

La création d’un support visuel est un moyen très efficace pour sensibiliser vos visiteurs à vos promotions. Par exemple, une bannière placée sur votre page d’accueil aura un impact plus fort. Il est suggéré de créer un ou plusieurs visuels pour créer une vraie ambiance de soldes et adapter votre site à cette période spéciale. Si vous cherchez un outil gratuit et en ligne pour réaliser vos visuels, Canva est là pour vous ! Simple d’utilisation, il satisfera les débutants comme les experts. Pensez aussi à mettre des boutons sur vos créations, pour inciter vos clients à cliquer dessus. De plus, vous pourrez ajouter un lien sur cette bannière pour rediriger le visiteur directement vers vos produits soldés.

Vos réseaux sociaux vous seront très utiles pour échanger avec vos abonnés. Vous pouvez d’ailleurs en faire bénéficier votre audience en ne partageant un code de réduction que sur votre page Facebook ou votre compte Instagram.

Les stories Instagram et les posts Facebook sont de bons moyens d’informer vos abonnés de vos promotions de façon dynamique et interactive. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la viralité des réseaux sociaux pour faire connaître votre site à leurs amis.

Vous cherchez à créer des stories simplement et avec un aspect professionnel ? Téléchargez Mojo, un gratuit très efficace : pour Android ou pour iPhone.

Astuce : Vous pouvez aussi connecter vos comptes Facebook et Instagram l’un à l’autre afin qu’une story ou un post publié sur l’un le soit aussi sur l’autre. 

Cela représente un vrai gain de temps pour vous !

Créer des codes de réductions

Si vous souhaitez proposer une réduction supplémentaire pour la deuxième démarque par exemple, vous pouvez créer des codes promo. Les options de configuration vous permettront de choisir sur quoi va se porter la réduction (sur les produits, sur les frais de port ou les deux) et également si la promotion s’applique en euros (exemple : -10€ pour tout achat supérieur à 50€) ou en pourcentage de la commande (-20% sur l’ensemble du site, ou sur une marque en particulier).

Autre point intéressant, vous pouvez configurer un code pour qu’il soit applicable de différentes façons.

Vous pouvez choisir que le code soit valable sous certaines conditions :

  • sur certaines catégories de produits
  • sur certaines marques
  • sur une liste de produits
Vous pourriez par exemple solder facilement tous les vêtements d’une même marque.
 
Vos clients pourront utiliser le code lors du paiement de leur commande et constater la baisse de prix à ce moment-là.

Nous vous conseillons de mettre en avant vos codes de réduction, pour que la promotion s’affiche lors de la commande de votre client et qu’il puisse en bénéficier sans avoir à le saisir !

Contrairement au prix promo, le prix de l’article n’apparaîtra pas barré. L’impact visuel sera moins important que des prix barrés sur vos produits. C’est pour cela qu’il va falloir prévenir et informer vos clients de l’existence de ce code !

 

Pour vous aider dans la création de vos codes de réduction, voici une aide plus détaillée : 

Accéder à l’aide

En somme, profiter de la période des soldes est un très bon moyen d’accroître votre volume de ventes. En utilisant les différentes techniques présentées dans cet article, vous devriez être en mesure de proposer des réductions attractives pour vos clients. Vous aurez vu qu’il est également très important de communiquer autour de vos soldes pour attirer un maximum de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, saviez-vous qu’il est possible d’activer un module de fidélité ?

En l’ajoutant à votre formule, vos clients pourront gagner des points à chaque nouvelle commande, et pourront convertir leurs points en bon d’achat ou en cadeaux. Vous pourriez même proposer de doubler les points gagnés par vos clients pendant la périodes des soldes !

Pour en savoir plus sur ce module : Accéder à l’aide