Afficher la page de contact d’un site

L’affichage de votre page de contact est directement liée à la vérification de l’adresse email que vous avez fournie lors de votre inscription. En effet, lors de votre inscription, vous recevez un email de vérification, il vous suffit de cliquer sur le lien de vérification de votre adresse email. Notez d’autre part que si vous ne faites pas vérifier votre adresse email, vous risquez de ne pas recevoir les emails automatiques pour vous rappeler de la date d’expiration de votre formule.

Par la suite, vous pouvez très bien décider de la changer, en allant dans la rubrique « Compte », onglet « E-mail ». Vous recevrez alors un nouvel email de validation de notre part, pensez à le consulter !


La validation de votre adresse email est indispensable pour recevoir les mails envoyés par les internautes via la page de contact de votre site.


Vous pouvez choisir d’indiquer également votre adresse email sur votre site, cependant la page de contact est l’accès le plus direct et rapide pour vos visiteurs !

À NOTER :
À compter du 25 mai 2018, pour pouvoir récupérer et traiter les données personnelles de vos clients et visiteurs, le règlement général sur la protection des données (RGPD) demande à ce que chaque formulaire recueillant ces informations (ex : formulaire de contact, formulaire de téléchargement de livres blancs, demande de devis, d’inscription à un événement, etc…) soit accompagné d’un consentement.

L’utilisateur doit exactement savoir pour quoi et comment vont être utilisées ses données personnelles afin de pouvoir accepter et valider en toute connaissance de cause le consentement.

POUR CELA, VOICI QUELQUES STANDARDS A RESPECTER :

> Mettre en place une case à cocher :
Pour s’inscrire à votre formulaire (newsletter, devis…) et donner son consentement, l’internaute coche une case accompagnée d’une phrase affirmative.
Lorsque la case est cochée et que le formulaire est soumis, la personne donne son consentement.

Voici un exemple de consentement :
« Notre société recueille vos données afin de traiter votre demande de contact. Les données requises sont nécessaires pour en assurer le suivi et sont réservées à l’usage exclusif de notre société. Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et libertés (Art. 34 de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : contact@nomdedomaine.fr »

> Distinguer chaque type de traitement des données :
L’utilisateur doit pouvoir choisir le type d’informations qu’il souhaite recevoir. Si vous envoyez chaque mois une newsletter et une offre promotionnelle, vous devez proposer 2 cases à cocher afin de donner le choix votre visiteur de s’inscrire au(x) type(s) de contenus qu’il souhaite recevoir.

> Demander uniquement les données nécessaires
Chaque donnée demandée doit être justifiée auprès de l’internaute. Par exemple, si vous demandez le nom et prénom de votre visiteur vous devez précisez que ces informations vont vous permettre de lui faire réponse personnalisée.

> Le RGPD concerne également vos anciens contacts 
Pour être en conformité avec ce règlement, vous devez vous assurer d’avoir le consentement de vos anciens visiteurs. Pour cela, il faut mettre en place une campagne de réengagement. Cela vous permettra également de faire un tri dans vos listings et de ne pas vous faire oublier auprès de certains de vos anciens utilisateurs.

Pour mettre en place une campagne de réengagement, il vous suffit d’envoyer un email à tous vos contacts en leur demandant de cliquer sur un bouton pour se réinscrire à votre formulaire ou newsletter par exemple.

Il faudra CONSERVER UNIQUEMENT les contacts qui ont cliqué pour se réinscrire.

> Offrir la possibilité à vos utilisateurs de modifier ou supprimer leurs données
Vos visiteurs doivent pouvoir, à tout moment et en toute simplicité, modifier ou supprimer leurs données personnelles.

Nous vous invitons à :
1. Mettre en avant le lien pour se désinscrire de vos emails
2. Vérifier que la désinscription est valable pour l’ensemble de vos listes clients.
3. Eviter d’utiliser une adresse email telle que « noreply » afin que vos utilisateurs puissent facilement vous contacter et vous demander leurs données personnelles.

 

1. Comment mettre en place un consentement dans un formulaire de contact ?

Pour mettre en place ce consentement, il vous suffit de vous rendre dans « Mes pages » > « Contact » > « Champs supplémentaires »

Nous vous conseillons de paramétrer ces champs supplémentaires comme dans l’exemple ci-dessous :
Pour le champ de la « Question 1 » (encart bleu), n’hésitez pas à vous référer à l’exemple de consentement énoncé précédemment.


Pour plus d’informations sur le RGPD, nous vous invitons à consulter directement le site de la CNIL en cliquant ici.

Vous pouvez également personnaliser votre page de contact, pour plus d’infos cliquez ici.

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