Gestion des Comptes Clients – Groupes de clients et Restrictions

Avec CmonSite, vous pouvez gérer facilement les clients qui créent un compte sur votre site.
Cela vous permettra de voir les informations de vos clients, le nombre de commandes qu’ils ont effectués ainsi que la possibilité de créer des groupes de clients.

Les Groupes de Clients permettent de :

  • définir une réduction globale à un groupe de clients
  • d’offrir les frais de port à un groupe de clients,
  • définir un taux de TVA pour un groupe de clients,
  • d’afficher les prix en HT ou en TTC à un groupe de clients,
  • de limiter l’achat de certains articles à un groupe de clients

 

Pour cela, vous devez au préalable vous rendre sur la page de gestion des clients. Pour cela cliquez sur « Gestions Clients » dans l’onglet « Boutique en ligne » du menu.

Accéder à la page "Gestions Clients"

Activer/Désactiver la gestion client

Par défaut, la gestion de compte Clients est activée. Celui-ci permet à vos clients de créer un compte, de gérer leurs commandes et avoir une trace de ceux-ci dans leur compte. (Pour plus d’informations : Gérer les clients de sa boutique)

De plus, il vous permet à vous de suivre plus facilement les personnes qui achètent sur votre boutique.

Activation/Désactivation de la gestion Client

Connexion par Facebook / Groupes de restriction

Connexion avec Facebook

En activant ce module, cela permettra à vos clients de se connecter directement avec Facebook connect au lieu de devoir saisir les informations du compte manuellement.

Pour cela, vous devez avoir un identifiant de votre application Facebook. Vous pouvez l’obtenir en suivant le tutoriel : Commentaire sur Blog via Facebook.

Restriction des produits par groupe

En l’activant, vous aurez alors la possibilité de limiter l’achat de produits à des groupes de clients. Ainsi ces produits ne pourront être achetés qu’à un nombre restreint d’utilisateurs que vous avez choisi (pour plus d’informations : Restriction des produits à un groupe de clients).

Affichage de groupes de clients

Dans cette partie, vous pouvez voir la liste des groupes de clients que vous avez créé. Chaque ligne vous permet de voir un résumé des informations du groupe :

  • Son nom
  • Le taux de TVA appliqué
  • La réduction appliquée
  • L’affichage des prix
  • Si les frais de port sont offerts

De plus, vous pouvez éditer et supprimer chacun des groupe.
L’icône « Étoile » vous permet de définir un groupe par défaut. Tous les nouveaux clients auront ce groupe attribué lors de la création de leur compte.

Éditer/Créer un nouveau groupe de client

Lors de la création ou l’édition d’un groupe de client, vous pouvez ajouter des paramètres à ce groupe :

  • Le Libellé : c’est le nom du groupe, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement
  • Le Taux de TVA : cela vous permet de modifier le taux de TVA appliqué au groupe. Ainsi, les clients de ce groupe auront une TVA différente des clients qui n’ont pas de groupe ou appartenant à un autre groupe
  • Une Réduction générale : cette option vous permet d’ajouter une réduction qui s’appliquera automatiquement aux clients de ce groupe (le prix affiché sur la fiche produits)
  • L’Affichage des prix : les clients appartenant à ce groupe verront alors les prix s’afficher en TTC ou HT selon le choix que vous avez sélectionné
  • Offrir les frais de port : tous les clients de ce groupe auront alors les frais de port à 0€, si cette option est activée, et sur tous vos transporteurs.
 Liste des groupes de clients

Création/Édition d'un groupe de clients

Liste des clients

Liste des clients

Cette partie vous permet de voir les liste des personnes qui se sont inscrites sur votre site. Pour chacun des utilisateurs s’affiche :

  • Groupe : le groupe dont l’utilisateur fait parti. Si « N/C » est affiché, alors l’utilisateur ne fait parti d’aucun groupe
  • Le nom et le prénom
  • L’adresse e-mail du client
  • Le nombre de commandes du client : le premier nombre avant le « / » indique le nombre de commandes en attente, le deuxième nombre représente le nombre de commandes payées
  • Le règlement des commandes : le premier nombre indique la valeur des commandes en attente et le deuxième indique valeur des commandes payées
  • Un bouton vous permettant d’afficher et masquer plus d’informations sur le client

Informations d’un client

Après avoir cliqué sur le bouton « Voir plus », vous verrez apparaître deux blocs.

Celui de gauche vous affiche les informations que le client a renseigné, c’est à dire son nom, son prénom, son adresse, son e-mail, son téléphone, sa date de naissance et un commentaire s’il en a fait un.

La colonne de droite vous affiche la date de création, de modification et de dernière connexion de ce client.
Vous pouvez également lui attribuer un groupe (parmi la liste des groupes que vous avez créé) et écrire un commentaire qui ne sera visible que par vous.

Enfin vous pouvez supprimer le compte du client si nécessaire.

Voir aussi :