Gérer les commandes et les ventes de votre boutique

CmonSite vous permet de gérer facilement les ventes et commandes effectuées sur votre boutique en ligne et ainsi d’automatiser la relation client !
Pour y accéder, il suffit d’aller sur la page « Ventes / Commandes » dans votre administration.Ainsi vous pouvez :

  • Trier vos commandes grâce à des filtres simples
  • Définir de nombreux status de commande pour un meilleur suivi
  • Avoir rapidement un récapitulatif de la commande
  • Pouvoir envoyer un message au commanditaire
 Accès à la page des ventes / commandes
 Filtres des commandes / ventes

1. Filtrer les commandes

Vous pouvez retrouver les commandes que vous cherchez grâce à la mise en place de nombreux filtres :

  • Par numéro de commande
  • Par nom/prénom/adresse email du client (de la commande)
  • Total : le montant total de la commande
  • Paiement : le moyen de paiement utilisé (par chèque, Paypal, Marketplace, …)
  • État : l’état de la commande (en attente de paiement, expédié, …)
  • Date : date de la commande. Si vous ne remplissez que le champ du haut alors vous chercherez une date précise, si vous remplissez les deux champs vous ferez en recherche sur tous les jours compris entre ces deux dates.

 2. Liste des commandes

Juste sous les philtres se trouve la liste de vos commandes / ventes. Pour chacune vous pouvoir voir les informations importantes :

  • Le nom du compte client qui a passé la commande (en cliquant dessus vous serez redirigé sur la page du compte de l’utilisateur)
  • Le montant total
  • Le moyen de paiement
  • L’état de celle-ci
  • La date de la commande
  • Si la commande a été expédiée et que vous avez bien reçu le paiement alors vous pourrez consulter directement la facture ainsi que le bon de livraison en PDF
  • Un bouton pour pouvoir gérer la commande :
    • en cliquant directement sur « Détail » vous pourrez voir toutes les informations de la commande
    • Valider le paiement : en cliquant dessus vous validerez le paiement de la commande et vous pourrez prévenir le client par mail de cette validation
    • Valider l’expédition : en cliquant dessus vous validerez l’expédition de la commande et vous pourrez prévenir le client par mail de l’envoi du colis.
    • Supprimer la commande

 Affichage des commandes / ventes

Détails de la commande

3. Détails de la commande

Après avoir cliqué sur le bouton « Détails » d’une commande vous verrez s’afficher une fenêtre avec toutes les informations de la commande.

État de la commande

Dans cette partie vous pourrez configurer différents états à la commande afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement et suivre l’évolution de celle-ci. Certains status sont changés automatiquement en fonction des

Les différentes états sont :

  • En attente de paiement : l’utilisateur est allé jusqu’à la page de paiement (pour les paiement par Hipay ou Paypal par exemple) ou alors il a confirmé l’achat d’un produit par chèque et vous êtes en attente de celui-ci.
  • Annulé : la commande a été annulée sur le site de paiement
  • Erreur de paiement : ce statut peut arriver si le paiement a été refusé par les systèmes de paiement en ligne
  • Paiement accepté : Une fois que le paiement a été validé sur les sites de paiement en ligne alors le statut sera changé automatiquement, sinon vous devrez le faire manuellement une fois que le paiement sera arrivé (si c’est par chèque, espèces, …)
  • En cours de préparation : Lorsque vous êtes en train de préparer le colis (ce statut est à mettre manuellement)
  • Expédié : Une fois que vous avez envoyé le colis (ce statut est à mettre manuellement)
  • Livré / terminé : Une fois que le colis a été reçu par votre client (ce statut est à mettre manuellement).

 

Liste des produits de la commande

Cette partie affiche tous les produits de la commande. Pour chaque produit vous pouvez voir :

  • Son nom ainsi que les déclinaisons (en cliquant dessus vous accéderez à la fiche du produit)
  • Prix de base : Le prix unitaire par défaut du produit (si la déclinaison a une augmentation/diminution du prix alors le prix de la déclinaison devient le prix de base), sans réduction du prix ou modification de la TVA
  • Prix unitaire : le prix auquel a été acheté le produit (avec une réduction ou une modification de la TVA)
  • La quantité achetée
  • Le prix total du produit (la quantité multipliée par le prix unitaire)

De plus s’afficheront les frais de port ou les réductions par rapport à un code promotionnel.

 

Information(s) complémentaire(s)

Cette partie regroupe toutes les réponses aux questions que vous pouvez ajouter lors du passage d’une commande.

 

Informations sur le client

Ce sont les informations que le client aura entré lors du passage de sa commande. Les informations suivantes s’afficheront :

  • Son nom
  • Son prénom
  • Son adresse (Rue, Code postal, ville, pays)
  • Son numéro de téléphone
  • Son e-mail
  • Un commentaire

Ces informations ne sont pas forcément les mêmes que celles de son compte.

 

Envoyer un e-mail au client

Cette partie vous permet d’envoyer facilement et rapidement au client ayant passé cette commande. Vous pouvez joindre la facture, le bon de livraison ou tout autre pièce jointe.

Vous pouvez également recevoir une copie du mail afin de suivre l’évolution de la commande et voir l’historique des e-mails.

 

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