Créer un site : par où commencer ?

Bien souvent, vous avez un projet intéressant mais ne savez pas par où commencer.
La plateforme CmonSite nécessite bien entendu une petite période d’adaptation
et c’est tout à fait normal !Pour vous aider dans votre démarche de création de site,
voici quelques étapes indispensables :

1. Pour bien démarrer

Avant toute chose, il est important de définir votre projet de site internet.
=> son but : un site vitrine pour mettre en avant votre activité professionnelle, votre entreprise, votre association ou bien une passion, un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne…
=> son plan détaillé : l’ergonomie générale du site, c’est-à-dire les noms des pages, catégories, sous-catégories, albums photos…
=> son contenu : rédiger les textes de chaque page, notamment la page d’accueil, qui est la plus importante, et choisir les images adéquates.


2. Choisir la formule la plus adaptée

Il est important de bien choisir sa formule, afin d’être sûr qu’elle correspond bien à tous vos besoins.

=> Pour un site personnel, (une passion, un hobby…) choisissez la Formule Découverte ou la Formule Perso, suivant la densité du site (nombre de pages, d’albums photos nécessaires etc)

=> Pour un site de présentation de votre activité, préférez une Formule Zen ou une Formule Premium, un espace plus conséquent vous est alloué,
des outils pour le référencement, le nom de domaine est inclus ainsi qu’une sélection de designs plus évolués en formule premium.

=> Pour un site e-commerce, la Formule Premium est la plus adaptée, car le nom de domaine est inclus et surtout, vous disposez d’un module boutique complet et de design boutique spécialement conçus pour mettre en valeur vos produits

=> Posez-vous également la question suivante : Avez-vous besoin d’une assistance personnalisée ? Si tel est le cas, il existe une solution : la Formule PRO.
Afin de lancer votre site dans les meilleures conditions, cette formule vous permet de confier la réalisation graphique du site, la mise en place de vos contenus ainsi que le référencement de celui-ci à un technicien de CmonSite.

Pour plus d’informations sur nos formules, n’hésitez pas à consulter notre comparatif d’offre qui indique toutes les fonctionnalités incluses dans chaque formule.


3. Mettre en forme son site

Ensuite, une fois que vous avez tous les éléments nécessaires à la construction de votre site, nous vous conseillons de les mettre sous Word et format image (jpef,png…), puis il ne vous reste plus qu’à tout insérer et mettre en forme. Cela ne devrait vous prendre que quelques minutes !

Avant toute chose, pour modifier votre site vous devez vous connecter à votre compte CmonSite, avec votre login et votre mot de passe. Une fois connecté, vous accédez à un panel d’administration qui vous permet de gérer votre site. Celui-ci contient un menu avec un ensemble de rubriques, voici les principales.

 


La première rubrique, « Mes Pages » vous permet de gérer l’ensemble de vos pages, d’en créer de nouvelles, les renommer, les supprimer, les déplacer. Vous pouvez créer des pages de contenu, des catégories boutique ou des albums photos.


La seconde rubrique « Boutique en ligne » concerne tous les éléments liés à la gestion de vente de produits ou de services.

design

La troisième rubrique « Design » vous permet d’accéder à l’aspect graphique de votre site : disposition du menu, couleurs, bannière, image de fond, logo, etc.

La quatrième rubrique « Modules complémentaires » vous donne accès à différents modules complémentaires : pop-up newsletters, inscription annuaire, module formulaire, module calendrier, module musique, etc.

nom de domaine

La cinquième rubrique, « Nom de domaine » vous permet de réserver un ou plusieurs noms de domaine, et de créer des adresses emails professionnelles.

bouton-aide

La sixième rubrique « Aide » vous permet d’obtenir de l’aide via la Foire Aux Questions ou via notre formulaire de contact / rappel téléphonique.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des rubriques de votre menu d’administration, rendez-vous sur la page d’aide :
Se connecter sur CmonSite pour la première fois.


4. Choisir son design

Il est préférable de choisir le design de votre site après avoir inséré l’essentiel de vos contenus,
pour être sûr que celui-ci corresponde à votre mise en page.
Pour choisir votre design, rendez-vous dans la rubrique “Design”.

=>Pourquoi le design est-il important ?
Le choix d’un design va influencer l’attractivité de votre site au même titre que son contenu.
L’aspect visuel de votre site, l’harmonie des couleurs et des polices, déterminent son niveau de professionnalisme
et par conséquent, la confiance des visiteurs.


5. Choisir les moyens de contact

N’oubliez pas le but premier de votre site : générer de nouveaux contacts et clients.
A ce titre, il est important de permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement.
Vous devez vérifier votre adresse e-mail afin que votre page de contact soit activée sur votre site.
Il est conseillé de créer des liens vers le formulaire de contact sur vos autres pages, vous pouvez utiliser le module « barre latérale » dans « design » pour garder un lien permanent sur le côté de votre site.
N’hésitez pas non plus à mettre en évidence votre numéro de téléphone, et votre adresse, notamment si vous possédez un local pour votre activité professionnelle ou si vous travaillez dans un rayon bien défini.


6. Optimiser son site pour le référencement

A présent que votre site est terminé, il est temps de l’optimiser pour le référencement.
En complétant votre site avec vos contenus, vous avez déjà accompli la tâche la plus difficile !
En effet, les moteurs de recherche tels que Google, utilisent les mots présents sur votre site, pour vous référencer.
Maintenant, vous devez penser à réserver votre nom de domaine. Avant cela, réfléchissez bien à la pertinence de celui-ci, il doit être facile à trouver par les internautes, et en rapport avec le contenu de votre site.

Ensuite, pensez à éditer vos métas tags sur chaque page, notamment le méta « title ».
Ces derniers sont accessibles via le lien “éditer vos métas tags” dans l’édition des pages.
Pour plus de détails, consultez la page d’aide des métas tags.

Enfin dernière chose, pour donner un coup de pouce au trafic de votre site, soumettez le à l’annuaire de CmonSite qui cumule plus de 300 000 visiteurs uniques par jour !

=> Pour plus de détails concernant le référencement de votre site, consultez la page d’aide sur le référencement.


7. Mettre à jour son site

Même si votre site est déjà complet, il est important de le mettre à jour de temps en temps, afin que les visiteurs n’aient pas l’impression qu’il soit abandonné.
Si les moteurs de recherche ne détectent pas d’activité sur votre site, votre référencement risque d’en souffrir.
Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs sont régulièrement intégrés à la plateforme CmonSite, il serait dommage de passer à côté !


8. Besoin d’aide ?

Vous êtes bloqué ?
Vous pensez avoir un bug ?
La plateforme ne semble pas correspondre à vos attentes car vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez ?

Il existe forcément une solution :

=> N’hésitez pas à nous contacter par mail via la page contact pour la moindre question ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

=> La Foire Aux Questions est également là pour vous guider parmi les nombreuses fonctionnalités de CmonSite.

=> La formule PRO vous permet d’avoir un site de qualité professionelle et bien optimisé pour le référencement en un rien de temps !


Vous avez à présent tous les éléments nécessaires à la création de votre site, prenez le temps de bien le penser et de le mettre en forme à votre allure !


Le référencement naturel est un processus progressif qui prend en compte la qualité de votre contenu et la mise à jour régulière de celui-ci.

↑ Haut de page

  1. Cette page m’a beaucoup aidée a savoir par où commencer avec mon site étant un peu perdu au début. Les étapes 3 « Mettre en forme son site » et la 6 « Optimiser son site pour le référencement » m’ont été d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.