Comment booster la notoriété de sa marque grâce aux réseaux sociaux ?

Le saviez-vous ? 


Il y a plus de 4 milliards d’individus, c’est à dire près de 54% de la population qui utilisent les réseaux sociaux chaque jour. Depuis plusieurs années maintenant, le comportement des consommateurs a radicalement changé, ils décident où et quand s’informer. C’est pourquoi la manière de communiquer des entreprises a aussi évolué. Ils doivent en permanence s’adapter. Ce qui explique la présence massive des entreprises sur les plateformes sociales tels que Instagram, Facebook ou encore Twitter et Youtube. Les réseaux sociaux détiennent beaucoup d’avantages. Ils permettent d’augmenter sa notoriété, d’acquérir de nouveaux clients ainsi que de créer de véritables liens de proximité avec ses consommateurs.

 

Voyons donc ensemble comment développer son image sur les réseaux sociaux pour booster sa visibilité et acquérir une communauté fidèle et engagée.

1. Établir une stratégie de communication

Il faut commencer par choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour mettre en valeur votre marque et répondre à ses enjeux. Vous allez ensuite avoir besoin d’établir une stratégie de communication en fonction de votre cible et de vos objectifs. Il est important de mettre le client au cœur de sa stratégie. Pour que ceci fonctionne correctement, il est nécessaire de communiquer avec les internautes, qui parleront à leur tour de votre entreprise en bien s’ils ont été satisfaits de vos services.

 

Par exemple, si votre cible est plutôt jeune et sensible aux tendances, il est conseillé d’opter pour des réseaux comme Instagram ou TikTok. Cependant si elle est plutôt orientée vers le BtoB, il faudra se tourner vers des réseaux comme LinkedIn ou Twitter.

 

Pour vous aider à connaître en détail votre cible et établir vos nouveaux objectifs, vous pouvez installer Google Analytics sur votre site.

2. Apport de contenu régulier

Il est primordial de partager du contenu très régulièrement. N’hésitez pas à créer des “rendez-vous” à vos abonnés. Il est intéressant de devenir une habitude dans la tête de vos (futurs) clients. Par exemple, tous les mardis à 18h. 

Il existe plusieurs outils de marketing pour savoir quand publier sur chaque réseau social, notamment la Suite Facebook Business qui regroupe Facebook et Instagram. Ceci peut vous aider à connaître les dates, horaires et types de contenus qui fonctionnent le mieux sur votre communauté. Il faut se référer au taux d’engagement, c’est-à-dire, les partage, les commentaires ainsi que les mentions j’aime.

3. Partager du contenu pertinent

Le contenu c’est la clé ! C’est ce qui vous permettra de garder vos abonnés gagnés précédemment. Les réseaux sociaux sont le lien direct entre les entreprises et leurs consommateurs.

Un contenu innovant, créatif et différenciant permettra à votre entreprise d’avoir plus de chances de se faire remarquer par des potentiels futurs clients. Le but étant que les consommateurs puissent s’identifier au service et/ou au produit mis en avant par votre marque dans vos publications. Il faut constamment garder en tête une communication positive.

 

Pour attirer et captiver l’attention des internautes, il faut être cohérent dans les messages transmis. Il est important de créer une certaine harmonie entre toutes vos publications, particulièrement au niveau des couleurs grâce à une charte graphique préétabli.

4. Utiliser des mots clés en hashtags

Le hashtag est un simple mot clé précédé du symbole #. Il permet aux internautes de retrouver plus rapidement et facilement des publications associées à des mots clés précis. Cette pratique garantit à votre contenu et votre marque une plus grande visibilité. Cependant il faut prendre le soin de choisir les mots clés correspondant à votre secteur d’activité ayant un rapport avec le contenu que vous publiez.

 

Nous vous conseillons d’utiliser un outil qui permet de comparer les mots clés les plus utilisés : Google Trends

5. Choisir des ambassadeurs

Pour accroître sa visibilité, choisir un ambassadeur ou bien une égérie peut être un bon levier. Vous pouvez choisir un représentant qui comprend vos valeurs et votre univers. Il pourra parler à sa communauté de votre marque en toute transparence. Ce qui permet d’augmenter votre notoriété en touchant beaucoup plus de personnes. Puisque les créateurs de contenus digitaux dit “Influenceurs” ont des communautés fidèles et engagées qui leur font confiance. 

 

Vous pouvez à cette occasion créer un code de réduction qu’il ou elle pourra partager avec ces abonnées pour agrandir vos chances de les amener à consommer sur votre boutique en ligne. La collaboration avec un influenceur est généralement appréciée par les internautes.

6. Organiser des jeux concours

Avoir l’opportunité de remporter des cadeaux, ça fait toujours plaisir !

 

En effet, il peut également être intéressant de parfois organiser des jeux concours sur vos réseaux sociaux pour gagner des abonnés et se faire connaître. Les conditions de participation s’établissent en fonction de votre stratégie de communication. Il existe plusieurs types de jeux concours sur les réseaux sociaux. Le plus classique étant celui où vous demandez aux internautes de s’abonner à votre page ainsi que la mention de leurs amis en commentaires. Cette opération crée de l’engagement ainsi que du partage.

7. Pourquoi choisir les réseaux sociaux ?

En résumé, voici plusieurs raisons qui prouve l’utilité des réseaux sociaux :

  • Augmenter sa visibilité
  • Accroître sa notoriété en tant qu’entreprise
  • Se créer une bonne image de marque
  • Augmenter sa référencement naturel
  • Se démarquer des autres
  • Toucher de nouvelles cibles et donc acquérir de nouveaux clients
  • Instaurer un dialogue avec les clients
  • Se créer une communauté fidèle, engagée et réactive
  • Améliorer sa e-réputation et prouver son expertise