Guide création de site

Quelle solution E-commerce choisir ?

En tant que propriétaire d’une boutique de commerce électronique, vous savez peut-être déjà que 89 % des entreprises s’attendent à être concurrencées principalement par l’expérience client. Il ne suffit plus d’avoir un simple site internet pour offrir une excellente expérience utilisateur.

Vous avez besoin d’une plateforme qui attire et fidélise les clients dans la création de votre site. Une solution e-commerce est de ce fait ce qu’il vous faut, car c’est le meilleur moyen de créer une expérience d’achat en ligne sans tracas pour vos consommateurs.

Avec une myriade de plateformes de commerce électronique parmi lesquelles choisir, il est facile de s’embrouiller et d’être frustré par la longue liste de caractéristiques et de fonctionnalités qu’elles proposent. Mais ne pas choisir la bonne solution peut conduire à une perte potentielle de clients. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques conseils pour bien choisir votre plateforme.

Une plateforme qui évolue avec vos besoins

Votre entreprise est amenée à se développer. Votre solution e-commerce évoluera-t-elle avec vous ? Privilégiez une plateforme à même de s’intégrer à vos canaux de marketing et autres systèmes existants. Plusieurs marques se servent des interfaces API pour paramétrer et automatiser leurs boutiques selon de leurs besoins.

  • Votre plateforme s’intègre-t-elle de manière transparente à votre système de gestion de la relation client (CRM) ?
  • Fonctionne-t-elle avec vos différents comptes de réseaux sociaux ?
  • Des plugins et des extensions sont-ils disponibles ?

Le nombre d’articles pouvant être mis en vente

Dans certaines entreprises, le nombre d’articles mis en vente peut être élevé, et toutes les plateformes de commerce électronique ne sont pas aussi efficaces lorsqu’il s’agit de gérer des catalogues volumineux.

Il est important que la solution choisie soit à même de transférer rapidement les données (description du produit, caractéristiques, images, etc.) du catalogue vers la boutique en ligne. En outre, il est essentiel de disposer d’une option d’édition rapide pour traiter des questions telles que les changements de prix et de stock (mise à jour des unités disponibles à la vente, du stock, etc.).

La fonctionnalité de la solution

Il s’agit ici de chercher une plateforme qui dispose d’outils administratifs simples, d’options de mise à niveau faciles et qui vous permet d’importer des données. La solution que vous choisissez doit vous permettre d’intégrer aisément de nouvelles informations à votre contenu.

Elle doit aussi être dotée d’un système de gestion de contenu agréable à utiliser afin que vous ne perdiez pas de temps à ajouter ou à modifier du contenu. Afin de satisfaire vos clients et de leur offrir une excellente expérience utilisateur, la plateforme choisie devra être rapide et réactive.

Cela s’applique particulièrement aux acheteurs qui accèdent à votre boutique en ligne sur des terminaux mobiles. Le nombre d’acheteurs mobiles est en constante augmentation et vous devez vous assurer que votre solution e-commerce est performante sur tous les appareils.

Un site qui n’est pas approprié aux mobiles souffrira d’un taux de rebond plus élevé et d’un classement SEO moins bon. L’interface utilisateur de votre plateforme doit être simple à suivre, afin que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils veulent, l’ajouter à leur panier et passer à la caisse avec un minimum d’effort.

La facilité d’utilisation

Si vous n’êtes pas un as de l’informatique, il peut être plus commode d’opter pour des plateformes offrant un large éventail de modèles préconçus et d’options de personnalisation faciles, surtout si vous ne voulez pas vous embêter (et dépenser) à recruter un designer pour vous aider.

Pour ceux qui savent ce qu’ils font en coulisses, il existe un plus large éventail d’options, notamment lorsqu’il s’agit de personnaliser le site. Mais attention à ne pas vous fixer un trop grand défi : une boutique en ligne doit faire gagner de l’argent à votre entreprise, et non vous prendre tout votre temps.

L’expérience et l’expertise du fournisseur

Examinez si le fournisseur de la solution possède l’expérience et l’expertise technique nécessaires pour répondre aux besoins et à la complexité de vos exigences. Évaluez aussi s’il possède à la fois l’expertise et l’expérience requises pour travailler dans votre secteur.

Prenez le temps de consulter les études de cas, les évaluations des clients et les forums de discussion pour découvrir si le fournisseur peut faire bien plus que vous fournir une plateforme plus ou moins fonctionnelle.

Quelques solutions e-commerce

Il existe plusieurs solutions e-commerce parmi lesquelles choisir :

  • Magento ;
  • PrestaShop ;
  • WooCommerce ;
  • CmonSite ;
  • etc.

Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique construite avec une technologie open source et présentant un grand potentiel de personnalisation dans son contenu, ses fonctionnalités et son apparence. Doté d’un système de panier d’achat flexible, Magento propose aussi des outils de gestion de catalogue, d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de marketing.

L’un des principaux avantages de cette solution est sa facilité d’évolution. Une entreprise peut démarrer avec seulement quelques articles à vendre et évoluer jusqu’à accueillir des dizaines de milliers de produits.

Il existe une gamme abondante de plugins et de thèmes pris en charge par la plateforme. Parmi les nombreuses fonctionnalités natives, on cite l’inventaire multi-source, la prise en charge de plus de 50 options de paiement, etc.

PrestaShop

Prestashop est une solution e-commerce open source, auto-hébergée et gratuite. Utilisée par plusieurs centaines de milliers de boutiques en ligne à travers le monde, PrestaShop est disponible dans plus de 60 langues. Elle est facile à utiliser et à naviguer. Les développeurs novices et expérimentés l’utilisent pour créer une boutique en ligne à part entière.

Des milliers de personnes travaillent en permanence pour faire d’elle ce qu’elle est. Vous pouvez vite développer votre site PrestaShop et le remplir de produits à souhait. Un autre aspect remarquable de la plateforme est la simplicité avec laquelle la gestion de votre inventaire est possible. En outre, il est possible d’administrer plusieurs boutiques depuis un seul tableau de bord.

WooCommerce

Woocommerce est l’une des solutions e-commerce les plus populaires au monde. Il s’agit d’un plugin WordPress gratuit qui fournit toutes les fonctions essentielles nécessaires à la mise en place et au fonctionnement efficace d’une boutique.

Vous pouvez personnaliser le design en utilisant différents thèmes, et il est possible d’étendre rapidement les fonctionnalités en utilisant des plugins. Étant donné qu’elle est construite sur WordPress, la solution offre aussi les meilleurs outils pour la tenue d’un blog, ce qui vous permet de vous focaliser sur le marketing de contenu et le référencement.

L’éditeur de thème est simple à utiliser et est pratiquement exempt d’erreurs et de bugs. WooCommerce est considérée comme une solution adéquate et mature que les petites et grandes boutiques peuvent utiliser et développer à volonté.

CmonSite

Cmonsite est une plateforme de commerce électronique réputée pour son niveau de service très élevé. Elle met à la disposition des utilisateurs un interlocuteur dédié disponible par e-mail, et à partir de la Formule Pro, par téléphone. Toutes les fonctionnalités proposées sont optimisées pour une gestion plus simple de la boutique en ligne.

CmonSite prend en charge l’intégralité de la création de votre site. Son outil d’édition est très apprécié pour son ergonomie, qui est à la fois fluide et simple. Vous apprécierez ses prix attractifs et son excellent rapport qualité-prix.

Cette solution e-commerce propose un référencement naturel performant, un espace client permettant de suivre les commandes, ainsi qu’une boutique en ligne complète et riche en fonctionnalités. Vous y trouverez des outils utiles pour la fidélisation des clients et pourrez profiter de sa version gratuite à vie.