Guide création de site

Comment avoir son propre nom de domaine ?

Vous avez sauté le pas et pris la décision de créer votre propre site Internet ? Vous souhaitez maintenant créer votre nom de domaine original ? Tout cela peut paraître compliqué avec le surplus d’informations que l’on trouve sur le net. À travers différentes étapes indispensables mais simples, il vous est possible de créer votre domaine, essentiel au développement de votre page internet.

Pourquoi posséder un nom de domaine ?

Un nom de domaine a une grande importance dans le développement de votre site en ligne puisqu’il va permettre de faciliter votre connexion avec votre audience ciblée. Cette cible va pouvoir grandir avec le temps puisque de nouveaux utilisateurs vont être dirigés vers votre page.

Les points les plus importants :

  • Trouver le site internet avec facilité.
  • Agrandir son audience.
  • Rendre un site plus crédible et plus professionnel.
  • Protéger son image.
  • Améliorer sa visibilité et son référencement naturel.

Quels critères pour choisir un nom de domaine ?

Quels critères pour choisir un nom de domaine ? Évidemment, le choix du nom va devoir être soigné puisqu’il va réellement agir sur l’identité de votre page et/ou de votre marque. Il doit être facile à mémoriser pour ne pas compliquer l’accès aux utilisateurs. La simplicité est le mot d’ordre puisque les intéressés ne vont pas vouloir faire d’efforts monstrueux pour vous retrouver, c’est à vous de rendre la recherche pratique.

Un autre critère est celui de la pertinence du nom en rapport avec votre activité. En effet, vous pouvez choisir comme élément de nom de domaine un repère géographique, un nom propre, le nom de votre marque, ou même un élément clé en rapport avec votre site. Comme cela, vous serez bien référencé et apparaîtrez plus facilement aux côtés de vos concurrents directs.

Une des questions que l’on peut se poser est le choix de l’extension « .fr » ou « . com » à la fin de votre nom de domaine. La question est pertinente puisque le choix va se faire en fonction de votre rayonnement. S’il se fait à l’international, vous allez vous diriger vers « .com », mais si votre activité se concentre sur une zone particulière en France, le choix de l’extension « .fr » est plus judicieux.

Comment acheter un nom de domaine ?

Comment acheter un nom de domaine ? Avant même d’acheter votre nom de domaine, il est possible de le réserver. Pour cela, il faut d’abord vérifier sa disponibilité sur le site de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) ou sur le site Domize. Cette étape est importante, puisqu’il est évidemment impossible de partager le même nom de domaine que quelqu’un d’autre.

 

L’achat d’un nom de domaine se fait en ligne et prend très peu de temps généralement. Après avoir vérifié sa disponibilité, vous devez remplir un formulaire avec les informations suivantes :

  • Le nom du propriétaire du domaine.
  • Le type de société et la raison sociale.
  • L’activité professionnelle concernée.
  • Si l’enregistrement se fait pour une personne physique ou morale.

Pour confirmer votre commande, un email récapitulatif vous sera envoyé. Une fois la vérification faite et le règlement effectué, la demande d’enregistrement de nom de domaine est envoyée au registre des noms de domaine.

Où acheter son nom de domaine ?

Cette étape se fait donc en ligne auprès de bureaux d’enregistrement aussi appelés « registrar ». Cet intermédiaire entre vous et les organismes des noms de domaine comme l’AFNIC s’occupe aussi des démarches administratives d’enregistrement et aide à l’obtention des noms de domaine pour éviter les problèmes de doublons par exemple.

Les tâches dont peuvent s’occuper les bureaux d’enregistrement sont :

  • L’hébergement du nom de domaine et du site internet sur leurs propres serveurs.
  • L’assistance pour les démarches administratives concernant votre nom de domaine.
  • La gestion DNS du nom de domaine.
  • Les redirections vers une adresse mail ou un site Internet existant.

Les offres sont différentes selon les registrar et certains proposent beaucoup plus de services que d’autres. Le choix est propre à chacun et va se faire en fonction de vos besoins.

Renouveler son nom de domaine

Afin de rester le propriétaire de votre nom de domaine, il est important de penser à le renouveler chaque année. Pour cela, il suffit de payer une redevance annuelle auprès du bureau d’enregistrement où vous avez acquis votre nom de domaine.

Comment acheter un certificat SSL pour un nom de domaine ?

Comment acheter un certificat SSL pour un nom de domaine ? Un certificat numérique SSL est un protocole de communication relatif aux échanges entre votre site et le navigateur des utilisateurs. Ce certificat est primordial puisqu’il va être en charge de la connexion entre eux et votre page. Il empêche le vol des données de vos utilisateurs ainsi que les vôtres et est donc très important pour la sécurité de votre site.

Cette connexion se fera automatiquement dès lors que l’achat du certificat s’est fait. De nombreuses offres en ligne permettent de s’en procurer, cependant il faut que ces plateformes soient des autorités certificatrices et doivent être homologuées par les navigateurs internet. Le certificat doit être régulièrement renouvelé afin de continuer à sécuriser les échanges de son site. Le prix d’un certificat SSL est d’environ 50 euros par an.

Comment choisir une marque pour son site internet ?

Comment choisir une marque pour son site internet ? Trouver le meilleur nom de marque pour votre site Internet est une tâche essentielle mais peu complexe. Le nom est l’élément le plus important puisque vos clients potentiels entendront en premier. Il n’est pas rare que le nom de la marque et celui du domaine soient les mêmes puisque cela rend l’accès encore plus rapide et simple.

Choisir son nom de marque se fait après avoir définit son univers de marque. Donc l’offre produit, les valeurs de la marque, le secteur d’activité, etc. sont déjà trouvés. Évidemment, il faut éviter de choisir un nom trop commun, peu attrayant ou ressemblant de trop près à une marque existante afin d’éviter aux consommateurs de vous confondre avec un concurrent.

Votre objectif est donc de trouver un nom original, simple à retenir, clair pour le consommateur, attrayant et moderne car celui-ci doit donner envie aux consommateurs.

Comment avoir son email avec son propre nom de domaine ?

Comment avoir son email avec son propre nom de domaine ? Un email correspondant à son nom de domaine est pratique pour de nombreuses raisons. Au niveau de la communication, cela va rendre votre image beaucoup plus professionnelle pendant vos échanges de mails par exemple. Cela va aussi ne laisser aucun doute sur le propriétaire de l’adresse email.

Il est possible d’avoir son adresse email avec son nom de domaine de façon gratuite ou payante. En effet, des services de messagerie professionnelle proposent des forfaits mensuels pour obtenir une adresse professionnelle et d’autres options sont disponibles.

Cependant, il est aussi possible d’obtenir l’adresse email que l’on souhaite gratuitement. Des services de Webmail propose en effet de protéger votre sécurité tout en offrant une communication fluide et fiable. Afin de choisir votre extension, plusieurs options s’offrent à vous mais la meilleure option reste tout de même de garder son nom de domaine.