Comment fonctionne la solution Ecommerce Prestashop ?

Accueil » Guides » Le guide de la création de site internet » Quelle solution E-commerce choisir ? » Comment fonctionne la solution Ecommerce Prestashop ?

C’est aussi votre meilleur atout pour vous aider à améliorer votre visibilité. Mais, afin de bénéficier de ces avantages, vous devez maitriser les outils nécessaires à la création de votre plateforme. Parmi les solutions ecommerce les plus utilisées par les experts en gestion et en création de sites, on peut citer Prestashop.

Prestashop, quésaco ?

Comme mentionné en haut, Prestashop est un outil nécessaire à la création d’un site web. C’est le logiciel parfait pour ceux qui souhaitent créer et gérer les boutiques en ligne. C’est la solution e-commerce la plus adaptée aux petites et moyennes entreprises. Ce qui le différencie des autres CMS (Content Management System). C’est une solution qui a la particularité d’être Open Source et qui propose un format « responsive ». C’est une solution qui est adaptée aux mobiles. Le fait d’opter pour l’usage de ce logiciel permet aux professionnels de gérer :
– les promotions
– les livraisons
– les commandes
– les paiements,
– etc.

On peut dire que c’est un outil qui fonctionne avec un système modulaire. Cette fonction vous offre la possibilité de personnaliser votre site web. Il est aussi important de préciser que le développement de ce logiciel est assuré par plus de 1 000 contributeurs. En effet, un grand nombre de développeurs professionnels optimisent le code de PrestaShop. Et cela grâce à sa fonctionnalité Open Source. Ce qui facilite son utilisation. Prestashop offre également des solutions pour l’international. De plus, c’est un site qui est traduit en plus de 75 langues.

Comment installer Prestashop ?

PrestaShop est aussi connu pour sa facilité d’installation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en réalisation de site web pour pouvoir effectuer cette étape. Mais, si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre opération, voici quelques conseils à suivre. Il est indispensable de préciser que Prestashop est un CMS. Pour son installation donc, vous aurez besoin d’un hébergement avec une adresse et d’un certificat numérique. Bien avant d’installer votre outil, pensez à acheter votre hébergement, votre nom de domaine et votre certificat SSL.

Vous pouvez donc commencer par trouver un hébergeur qui s’adapte parfaitement compatible avec Prestashop. Vous aurez besoin d’un hébergeur dans le but de stocker les informations et les produits disponibles sur votre site e-commerce. Pour ce qui est de votre nom de domaine, il s’agit de l’adresse de votre plateforme. Rien ne vous empêche de dénicher ce nom de domaine sur le site de votre hébergeur. Afin d’éviter les mauvais choix, prenez le temps de bien le choisir. Optez pour un nom qui est facile à retenir et qui est compatible avec votre activité.

Une fois que c’est fait, il vous suffit de télécharger Prestashop sur votre hébergeur. N’oubliez surtout pas de créer la base de données de votre e-commerce. Et pour finir, vous pouvez lancer l’installation automatique de votre logiciel.

Personnaliser votre site e-commerce avec Prestashop

L’un des avantages de cette solution, c’est qu’elle vous offre une occasion de personnaliser votre site Internet. Vous pouvez réaliser cette opération grâce aux modules et aux thèmes de Prestashop. Le logiciel vous propose des templates payants et gratuits. C’est à vous de choisir le style de vos thèmes en fonction de votre activité. Pour que vous puissiez accéder aux thèmes installés sur votre boutique en ligne, on vous conseille d’entrer dans la rubrique « personnaliser » et de cliquer sur l’option « Apparences ».

Vous pouvez également utiliser la section « Modules » pour personnaliser vos thèmes. Pour offrir encore plus de fonctionnalités à votre boutique en ligne, vous devez aussi penser aux modules. L’onglet « Modules » de Prestashop vous offre un grand nombre de fonctionnalités. Si vous souhaitez ajouter un nouveau module, il vous suffit de cliquer dans la rubrique « Ajouter ». C’est une procédure qui est tout à fait simple. En utilisant cet outil CMS, d’autres options s’offrent à vous. Vous pourrez même gérer votre commande ainsi que vos produits grâce à ce logiciel.

Gérer vos produits et vos commandes Prestashop

Prestashop vous offre une occasion de gérer facilement vos produits. Pour cela, il vous suffit de miser sur l’usage de quelques modules. Grâce à ces modules, vous pouvez ajouter des descriptions, des images, des caractéristiques ainsi que des prix sur votre produit. Avec Prestashop, il est tout à fait facile de personnaliser la gestion de vos produits. Pour réaliser cette opération, vous devez vous rendre dans l’onglet produit du catalogue. Une fois que c’est fait, toute une liste de tous vos produits est à votre disposition.

Vous pouvez également ajouter d’autres nouveaux produits grâce à cette application. Il est aussi indispensable de penser à la gestion de vos commandes Prestashop. C’est une option qui est incontournable pour une boutique en ligne. En entrant dans cette rubrique, vous pouvez trouver toute une liste d’informations. Afin de vous aider, l’outil met à votre disposition des états de commande. Vous pouvez choisir entre différents modes de paiement. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Les avantages de Prestashop

Ce n’est pas un hasard si Prestashop est considéré comme le CMS le plus apprécié par les webmasters. La facilité de son fonctionnement vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Cet outil de création site se différencie des autres modèles du fait de ses nombreuses fonctionnalités et de modules. Avec Prestashop, vous pouvez gérer :
– vos moyens de paiement
– votre catalogue produit
– votre devis
– vos promotions et vos remises
– les commandes de vos clients,
– etc.

Il est aussi important de préciser que ce CMS vous permet de créer gratuitement votre boutique en ligne. Si vous avez un budget limité, le mieux c’est de miser sur cette solution. PrestaShop dispose également d’une communauté à la fois large et très active. Sachez que ce logiciel dispose plus d’un million d’individus et plus de 1 000 développeurs. L’outil vous propose également un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site.

C’est une solution qui est tout à fait performante. Il est tout à fait en mesure de répondre à toutes les attentes des développeurs. En optant pour cet outil, vous aurez la chance de créer plus rapidement et plus efficacement votre boutique en ligne.

Combien coûte Prestashop ?

Si vous souhaitez utiliser Prestashop, sachez que vous n’avez pas besoin de payer un abonnement. En effet, vous pouvez télécharger Prestashop gratuitement. Mais, afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir compte du prix de votre hébergement et de votre nom de domaine. On vous conseille de ne pas oublier cette étape si vous tenez à rendre votre plateforme accessible.

Il est aussi important de vous faire savoir que certains modules sur Prestashop sont payants. Si vous souhaitez réaliser un site Internet plus complexe, vous devez opter pour ces modèles et ces templates payants. Le fait de payer ces options vous offre la possibilité de gagner encore plus de temps. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à profiter d’un accompagnement lors de la création de votre site Internet. Sur Prestashop, le prix d’un thème varie entre 80 euros et 150 euros.