Comment créer un site vitrine ?

Quelle que soit votre activité, avoir un site internet présentant vos services et indiquant comment vous contacter est aujourd’hui indispensable. Bien que cela puisse en effrayer certains, créer un site internet peut être très simple, encore faut il savoir quel type de site, avec du contenu informatif et une page de prise de contact basique. Il s’agit la de rendre visible et disponible à tous, et ainsi améliorer votre notoriété à une large communauté.

Qu’est-ce qu’un site vitrine

Nous appelons site vitrine un site dont l’objectif principal est d’informer et de donner du contenu descriptif aux visiteurs. Un site vitrine ne nécessite généralement aucun développement complexe car il ne comporte pas de système de vente en ligne, ni d’espace sécurisé pour des membres.
Un site vitrine va souvent se découper de la manière suivante :

  • Une page d’accueil présentant brièvement votre activité, avec un contenu multimédia percutant qui accroche l’œil du visiteur
  • Une page de description plus précise, souvent appelée “Qui sommes nous ?” ou encore “Notre histoire”, qui a pour but de permettre au visiteur de faire connaissance avec vous, et par conséquent de faire de la réassurance
  • Une page qui rentre plus en détails sur vos services, tarifs ou produits, afin de permettre au visiteur d’obtenir un maximum d’informations sur votre activité
  • Et enfin une page de prise de contact, dans laquelle vous pouvez simplement donner vos coordonnées (adresse email, téléphone, adresse postale), mais aussi mettre en place un formulaire de contact leur permettant de vous écrire directement

Il s’agit bien évidemment d’une trame à titre d’exemple, mais une structure aussi simple que celle-ci permet déjà d’avoir un site internet vitrine efficace et percutant.

Quelles sont les étapes pour créer un site vitrine ?

En tout premier lieu, vous allez devoir choisir le nom de domaine de votre site vitrine, ainsi que l’hébergeur chez lequel votre site Internet sera hébergé. Ces étapes ne vous concernent pas si vous choisissez de passer par certains créateurs de sites qui vous proposeront un nom de domaine non personnalisé gratuit, ainsi qu’une solution d’hébergement très basique et mutualisée.
Vous devrez également penser votre image et identité visuelle : même si votre site vitrine est simple et épuré, il est fondamental de présenter un univers graphique cohérent à votre marque aux visiteurs. Du choix de votre logo, jusqu’au choix des typographies et couleurs utilisées, réfléchissez bien en amont aux valeurs et émotions que vous souhaitez laisser paraître par votre site. Une bonne astuce lorsque l’on démarre, est d’aller faire un tour sur les sites Internet de vos concurrents, afin d’établir si des codes visuels sont déjà existants, et dans quelle mesure vous vous y retrouvez, et souhaitez les mêler à votre marque.
Une fois ces éléments mûrement réfléchis, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la plateforme et aux outils de création de votre site.

Quels outils choisir pour créer un site vitrine ?

Il existe désormais de très nombreuses solutions accessibles et peu coûteuses pour vous permettre de réaliser un site vitrine à moindres frais.

  • Les CMS (Content Management System) permettent de facilement créer un site Internet, sans réelles connaissances de développeur web, et fonctionnent de manière Open Source (et donc gratuite). À noter que bien que ces plateformes soient gratuites, le contenu de qualité dont vous pourriez avoir besoin (templates de site internet tout fait ou autres widgets spécifiques) sont souvent payants, mais à des prix tout à fait accessibles. La solution la plus utilisée est WordPress, qui répond à tous les besoins très facilement, offre une multitudes de possibilités, à des prix difficilement battables.
  • Les sites Internet proposés par Google Business : si vous avez une activité dont le siège ou les prestations sont localisées sur Google, vous pouvez facilement relier votre site Internet à votre fiche d’établissement Google. Cela est d’une facilité déconcertante, optimisé pour le référencement Google, mais vous aurez peu de place à la créativité car les templates sont restrictifs
  • Faire appel à un développeur web : cette option peut être intéressante si vous avez des besoins très spécifiques, avec un site ultra personnalisé, ou encore que vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel sur toute la phase de création, et ne pas du tout vous en occuper. De nombreux développeurs proposent des prestations de site vitrine simples à des tarifs attractifs.

Créer un site vitrine est donc tout à fait accessible, et n’est pas réservé aux sociétés qui ont les moyens de payer cher un développeur. Aujourd’hui, absolument chaque entrepreneur, ou petite société, ou même particulier peut créer un site vitrine sur la thématique de son choix, en s’impliquant de plus ou moins près dans la partie technique de son site.

Quel contenu mettre dans son site vitrine ?

Comme évoqué précédemment, votre site vitrine a pour but d’informer et de décrire votre activité, le tout en quelques pages de contenu nommées de manière simple et lisible pour le visiteur. Ce contenu est souvent statique, c’est-à-dire qu’il n’aura pas pour vocation d’être fréquemment mis à jour.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez y insérer une rubrique “Actualités” par exemple, dans laquelle vous pourrez publier régulièrement des nouveautés sur la vie et les produits de votre entreprise par exemple. Relier son site Internet aux réseaux sociaux est également une très bonne pratique pour dynamiser le contenu automatiquement.

Comment optimiser mon site vitrine ?

Un site Internet vitrine est certes simple de par son volume de contenu, mais ne doit pas pour autant négliger les règles d’optimisation, bien au contraire. De nombreuses bonnes pratiques existent, et permettent de s’assurer d’avoir un site clair et optimisé, propice à la conversion de vos visiteurs en potentiels prospects ou clients, et mettant toutes les chances de son côté pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Parmi les règles principales à respecter nous avons :

  • Vous assurez que votre site est compatible pour le mobile et les tablettes. Un site Responsive est un prérequis, de par les usages de plus en plus mobiles des visiteurs, mais aussi car Google en a fait une règle d’or dans ses critères de référencement.
  • Avoir un Menu simple et une bonne ergonomie, permettant aux visiteurs de facilement naviguer et trouver ce qu’ils cherchent.
  • S’assurer que le chargement des pages est rapide, en évitant la surcharge avec du contenu multimédia lourd et non optimisé. De nombreux outils permettent d’optimiser le temps de chargement des pages sur les différents CMS.
  • Si vous souhaitez inciter les visiteurs à vous contacter, assurez-vous que la page de contact est optimisée, et facile d’accès (depuis plusieurs endroits de votre site par exemple).

Un site Internet vitrine est donc aujourd’hui très facile à mettre en place, et accessible à absolument tout le monde. En fonction de votre envie et de votre niveau d’investissement, vous pouvez sans difficulté le créer vous-même, ou vous faire accompagner par un professionnel, sans pour autant engager des budgets trop élevés. Bien réfléchir à ce que l’on souhaite mettre en avant, et dans quel objectif est primordial : ce sont ces questions qui vous permettront de trouver la bonne arborescence pour votre site. Un petit tour d’horizon de l’existant aide souvent à trouver la meilleure approche possible, tant dans la structure que dans l’univers graphique de votre site vitrine. Enfin, quelques règles d’or doivent être idéalement respectées afin d’optimiser les chances de votre site vitrine d’être correctement référencé sur les moteurs de recherche.