Comment créer un site Ecommerce de vente en ligne ?

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Vous avez déjà votre projet en tête, vous savez déjà ce que vous allez vendre, mais vous vous posez la question de savoir comment créer un site web. Voici comment s’y prendre et quel type de site creer.

Le développement du commerce électronique ces dernières années a montré que la technologie nous a rattrapés et qu’elle est là pour rester. Des centaines d’entreprises profitent déjà des avantages du commerce électronique et touchent leurs clients d’une manière beaucoup plus innovante qu’auparavant. Cependant, des milliers d’entreprises n’ont pas encore opéré cette transition.

Comment créer un site web pour les entreprises de commerce électronique peut sembler quelque chose d’extrêmement compliqué. Et bien que ce soit le cas, on va essayer ici de simplifier au maximum ce processus afin que vous ayez votre site de commerce électronique en un rien de temps.

Comment créer un site web pour les entreprises de commerce électronique ?

Obtenez le nom de domaine de votre site web

La première étape est l’une des plus compliquées, non pas tant en raison de ses aspects techniques que du processus créatif qu’elle implique. Le nom de domaine fait référence à ce que vous entrez dans la barre de recherche de votre navigateur, et doit être aussi court, facile à prononcer et à retenir, ainsi que mémorable pour vos visiteurs. Vous pouvez essayer différentes terminaisons de domaine telles que .com ou .shop pour trouver celle qui convient parfaitement à votre site.

Choisissez le meilleur hébergement pour votre entreprise

Un site E-commerce de vente en ligne requiert des points de sécurité et de performance dont la grande majorité des sites web n’ont pas besoin. Le serveur est l’un de ces points critiques, car vous ne pouvez pas vous permettre de voir votre site mis hors service par un autre site ou d’avoir un problème de sécurité dû à l’impertinence de quelqu’un d’autre. En raison des deux points mentionnés ci-dessus, l’hébergement mutualisé ne sera jamais une bonne option. Il est donc préférable d’opter pour un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié. Ici, vous aurez beaucoup plus de pouvoir, de flexibilité, de sécurité et la garantie que votre site est toujours opérationnel.

Créez ou achetez un site web avec un panier d’achat

La conception de votre site web est la prochaine étape importante, et elle doit être infaillible. Cependant, si vous ne disposez pas de quelques mois de réserve pour les phases de conception, de programmation et de test, vous devez vous appuyer sur des plates-formes de commerce électronique. Ces dernières doivent être éprouvées et garanties. Elles ont des années d’expérience et un soutien constant pour la conception que vous achetez. Vous pouvez donc être sûr que votre site sera constamment mis à jour avec des améliorations continues. Actuellement, sur le marché, il existe de nombreuses options parmi lesquelles se distingue : CmonSite, avec lequel vous pourriez commencer. N’oubliez pas de toujours demander à votre hébergeur s’il offre une assistance pour l’option que vous choisissez, afin d’éviter un paiement inutile.

Obtenez une passerelle de paiement

Si vous décidez de concevoir vous-même votre site, un détail important à prendre en compte dans le processus de création est l’intégration d’une plateforme de passerelle de paiement. Cela permet la communication entre votre entreprise et les différentes banques et passerelles de paiement et constitue la clé du succès du site.

Vous devez porter une attention particulière à ce point. Cela est dû au fait qu’un grand nombre d’utilisateurs recherchent une grande variété de méthodes de paiement afin de pouvoir acheter plus facilement.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses façons d’ajouter différents modes de paiement à votre boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez ajouter :

  • Un bouton PayPal qui simplifiera l’ensemble du processus de paiement ;
  • Des virements pour certaines banques ;
  • Ou des paiements directs par carte.

Créer un blog et des profils sociaux

Il est important de commencer à attirer du trafic vers votre boutique en ligne dès le moment où vous la lancez. La création d’un blog qui parle du secteur contribuera à créer une communauté autour de votre activité. Il vous aidera également à promouvoir les produits et à fidéliser les utilisateurs. Il est évident qu’un bon blog ne sert à rien si vous ne travaillez pas à la diffusion du contenu sur les médias sociaux. Gardez à l’esprit que votre objectif principal est de vendre, et que la seule vitrine disponible est le web.

Chez CmonSite, vous pouvez faire appel à nos experts pour vous aider à rédiger du contenu pour votre entreprise ou votre start-up. Vous pouvez également trouver ici les mouvements de base de la stratégie de contenu, qui vous seront très utiles.

Protégez vos données et celles de vos clients

Toutes les informations sensibles, quelles qu’elles soient (adresse, noms, numéros de carte de crédit, etc.), doivent être protégées. C’est là qu’intervient le certificat de sécurité SSL (également connu sous le nom de certificat https). Il vous permettra de masquer les données de vos clients lorsqu’elles transitent sur votre site, les protégeant ainsi contre l’usurpation d’identité ou les attaques de phishing.

Enfin, il existe une couche supplémentaire de sécurité qui est extrêmement importante : un pare-feu. Ce type de technologie permet d’éviter pratiquement tout type d’attaque extérieure susceptible de compromettre la sécurité de votre site ou de vos visiteurs. Gardez à l’esprit que ces types de solutions sont quelque peu coûteux et sont liés à un contrat annuel, donc soyez prêt à couvrir ce coût supplémentaire.

Conseils pour avoir la meilleure boutique de commerce électronique

  • Personnalisez-là : si vous voulez avoir une boutique en ligne qui fonctionne vraiment, la personnaliser est essentiel. Ajoutez toujours votre logo personnalisé, car il servira à vous identifier du reste des boutiques. Vous pouvez également placer un modèle qui correspond au style de votre entreprise ;
  • Créez un plan pour rediriger le trafic : si aucun utilisateur ne vient sur votre site web, comment comptez-vous vendre ? C’est pourquoi vous devez créer un plan qui vous permette d’attirer du trafic web potentiel sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les techniques de référencement ou les médias sociaux ;
  • Du travail, du travail et encore du travail : la patience est, sans aucun doute, l’une des vertus que vous devez avoir dans ce métier. Pour que votre site de commerce électronique fonctionne, vous devez travailler dur et être persévérant. Restez calme, le temps et l’effort détermineront vos résultats.

Bien que de nombreuses personnes aient tendance à considérer ce processus de création avec une certaine distance, la réalité est qu’il s’agit d’un grand défi, mais pas d’un défi impossible. La meilleure solution consiste à demander à une agence numérique ou à un professionnel de vous guider à travers les différentes étapes, de sorte que vous ayez l’esprit beaucoup plus tranquille quant aux choses dans lesquelles vous investissez.

Prenez cet article comme un petit guide de référence, et commencez votre processus de recherche à partir de là. Cela peut prendre un peu de temps. Toutefois, ce type de démarche aboutit généralement et est récompensé par une excellente plateforme qui peut faire progresser votre activité numérique.