Comment créer un site pour un hôtel ?

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Il fut un temps où la première impression des clients qui réservaient un hôtel était de franchir la porte du hall. Bien sûr, c’était au Moyen Âge, lorsque l’internet venait à peine d’être créé et que la présence en ligne n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, la première impression commence dès qu’un client potentiel consulte le site web de l’hôtel qu’il souhaite réserver. Tout comme vous devez créer la meilleure expérience possible pour vos clients, il y a des éléments importants à prendre en compte lors de la conception du site web d’un hôtel selon la thématique de votre site. Pour vous assurer que rien ne vous échappe, nous verrons comment créer un site web de qualité pour un hôtel.

Choisir un créateur de site et un modèle

En tant que responsable d’hôtel très occupé, vous avez beaucoup de choses à faire, des factures aux employés. Mais la conception de sites web ne devrait pas faire partie de ces tâches. Heureusement, ce n’est pas nécessaire, car il existe de nombreux outils de création de site web comme les CMS :

– Joomla

– WordPress

– Drupal

– Typo3

– Serendipity

– Etc.

Ces outils vous permettent de créer le site web dont vous avez toujours rêvé sans même avoir une connaissance avancée en développement Web. Lorsque vous choisissez le CMS à utiliser, vous aurez droit à plusieurs modèles pour un site Web d’hôtel. Qu’il s’agisse d’un modèle gratuit ou payant, vous n’avez pas à craindre qu’il vous manque quelque chose. La plupart des modèles sont déjà livré avec de nombreuses fonctionnalités, notamment le menu complet, la galerie, la barre de recherche, etc. Il vous suffit de remplir les modèles sélectionnés avec les informations, les images et la marque de l’hôtel.

Adapter le site aux mobiles

Avec de plus en plus de trafic Internet provenant d’appareils mobiles, il est impératif que l’ensemble de votre site Web offre une expérience adaptée aux mobiles. La conception Web réactive est le bon moyen de le faire.

La conception Web réactive reconnaît automatiquement l’appareil à partir duquel on accède au site et adapte la mise en page, le contenu, les menus, etc. en conséquence pour offrir la meilleure expérience utilisateur sur cet appareil. Autrement dit, il est inutile de créer et de maintenir un site distinct pour les appareils mobiles. Un seul site couvre tous les appareils (et systèmes d’exploitation), des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs de bureau.

Intégration des systèmes de réservation et de paiement

Que vous louiez un hôtel, une pension de famille, un appartement en ville ou un bungalow sur la plage, vous avez besoin de l’aide d’un système de réservation en ligne complet. Les voyageurs d’aujourd’hui s’attendent à pouvoir réserver un logement en ligne et beaucoup préfèrent le faire au lieu de téléphoner ou d’envoyer un courriel à l’hôtel pour vérifier la disponibilité. Sans système de réservation en ligne sur son site web, un hôtel risque de perdre des clients au profit de concurrents proposant des réservations directes en ligne.

En outre, le système de réservation directe en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7 et permet aux clients de réserver à tout moment, même lorsque votre bureau est fermé. Cela signifie que vous l’hôtel ne manquerez jamais une réservation.

Avoir des pages pertinentes et une bonne navigation

Bien que l’objectif principal d’un site web d’hôtel de recevoir des réservations, il faut bien plus que la possibilité de faire des réservations pour vendre à un client potentiel. Le site internet doit fournir des informations sur ce que proposez l’hôtel. Pour y parvenir, il est essentiel d’inclure les bonnes pages :

– La page “Accueil” : c’est la page qui représente le visage du site et doit contenir une bonne description de l’hôtel et des services qu’il offre

– La page “A propos” : Cette page peut servir à présenter l’histoire de l’hôtel ainsi que les informations du personnel

– La “FAQ” : En incluant une page FAQ, vous pouvez fournir des réponses aux questions qui peuvent naturellement se poser lorsque les clients naviguent sur le site.

– La page “Contact” : Il s’agit probablement de l’une des pages les plus importantes du site Web d’un hôtel, car elle doit indiquer les différents moyens de contacter l’hôtel.

En plus d’avoir les bonnes pages, la navigation doit être intuitive, afin que les visiteurs puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin et que les clients aient un parcours sans heurts jusqu’à la réservation. Cela signifie que le contenu doit être centré sur le client, en veillant à ce que les informations clés telles que les chambres et les tarifs, les services, les coordonnées et la réservation en ligne soient accessibles en un clic.

Outre les boutons d’appel à l’action tels que “réserver maintenant”, “vérifier la disponibilité” et “voir la chambre”, il est important d’utiliser un style de menu familier. Il s’agit principalement de la barre de navigation horizontale en haut de la page (ou le menu hamburger sur mobile), et de rester simple en limitant les options du menu principal.

Prévoir une section de galerie avec des images de qualité

Rien ne peut transmettre l’impression d’une propriété (sans être sur place) plus efficacement que des photos et des vidéos. Les photos en disent long sur un hôtel et sont cruciales pour les consommateurs dans le processus de sélection. Si les photos laides rebutent les gens, les photos qui montrent le mieux les pièces, l’extérieur, les installations et l’emplacement du bien ont un réel pouvoir de vente.

La conception actuelle des sites web, dans tous les secteurs, privilégie les grandes images principales (celles qui remplissent tout l’écran) et fonctionne particulièrement bien pour les sites web des hôtels qui cherchent à immerger les visiteurs dans l’expérience de leur séjour.

Des images de haute qualité doivent être utilisées sur l’ensemble du site Web d’un hôtel pour illustrer correctement le contenu de la page. Les galeries de photos avec diaporama sont particulièrement attrayantes pour les acheteurs de voyages.

Présenter l’avis des clients sur le site web

En tant que consommateurs de services de voyage, la plupart d’entre nous consultent les avis des clients avant de choisir un hébergement. En tant qu’opérateur d’hôtel, en fournissant des avis sur le site web de l’hôtel, vous pouvez aider les clients potentiels à obtenir la preuve sociale dont ils ont besoin. Cela les aidera à pour prendre la décision de séjourner dans l’hôtel sans quitter votre site web (et sans être distraits par d’autres options).

Envisagez d’ajouter une page “Commentaires et témoignages” sur votre site web, mise à jour et entretenue avec une sélection des commentaires les plus récents. Soit, mettez en évidence les commentaires les plus récents sur la page d’accueil et sur l’ensemble du site à l’aide de widgets et de plugins qui font tourner une sélection de commentaires.

Assurer la rapidité du site web

De nos jours, les services en ligne sont de plus en plus populaires et nous tolérons de moins en moins de sites web mal conçus et lents. La durée de chargement des pages influe tellement sur l’expérience de l’utilisateur que chaque seconde compte. Essayez de charger vos pages web en 3 secondes environ, surtout sur les appareils mobiles.

Pour accélérer le chargement des pages, il faut optimiser les images pour le web, donner la priorité au chargement du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, activer la compression et utiliser un design réactif.