Comment créer un site de décoration ?

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À l’ère du tout-numérique, se priver d’un site internet est une manière de se condamner à l’invisibilité selon votre thématique d’activité. En effet, lorsqu’on souhaite donner un coup de boost à son activité professionnelle et la faire connaître à plus grande échelle, il est quasi-inévitable de manifester sa présence sur la Toile. Dans le domaine de la décoration, tout particulièrement, les internautes à court d’idées originales puisent largement leur inspiration en ligne. Ainsi, pour créer un site percutant et qui se démarque de la concurrence, deux compétences s’imposent : maîtriser le développement web et avoir des connaissances affutées en design. Ci-dessous, nous vous prodiguons quelques conseils incontournables pour créer son site de décoration et vous expliquons comment l’alimenter.

Mettre en avant son CV

Lorsqu’on est un créateur de contenu, le maître-mot est la crédibilité. Afin de renforcer cette dernière, n’hésitez pas à retracer votre parcours de designer confirmé sur votre site. Consacrez-y un espace saillant pour évoquer votre formation, vos diplômes et éventuellement les prix que vous avez remportés. Les internautes n’en seront que plus rassurés et y verront votre rigueur et votre professionnalisme. Si votre parcours est riche et diversifié, lequel serait trop long à exposer en une page, parlez-en dans une vidéo brève et captivante. D’ailleurs, de plus en plus, les présentations écrites cèdent le pas aux présentations filmées. Soyez donc dans la mouvance : osez la vidéo !

Avoir une identité (visuelle)

Ces dernières années, la décoration a le vent en poupe. Il existe une flopée d’émissions, de podcasts et de sites qui y sont consacrés. Autant dire que la concurrence est rude. Il est donc impératif de se démarquer et de circonscrire clairement l’objet de son site. Posez-vous les bonnes questions :

  • Voulez-vous partager vos bons plans avec les férus de la déco ?
  • Souhaitez-vous passer en revue les trouvailles modernes du home staging ?
  • Préférez-vous les ambiances vintage ?
  • Concevez-vous des tutoriels renfermant des conseils avisés ?

Il est toujours bon de se singulariser et de forger une identité (avant tout visuelle). Celle-ci doit être immédiatement visible. Pour cela, veillez également aux tons, aux couleurs, à la cohérence de votre contenu.

Mette en place une vitrine virtuelle

Lorsqu’on souhaite changer de décoration chez soi ou y effectuer des rénovations, notre premier réflexe est désormais de consulter Internet. Dans ce cas-là, on fait rapidement une étude comparative entre différents sites. D’où l’importance de faire tout de suite bonne impression et d’attirer les potentiels clients. À cet effet, il est crucial de mettre en exergue ses créations ou réalisations, à condition qu’elles soient esthétiquement présentées. Plusieurs procédés de présentation s’offrent à vous : portefolio, album, mosaïque. Vous pouvez également exhiber vos plus belles photos dans un diaporama défilant.

Spécifier les services proposés

Il ne suffit pas de concevoir une vitrine virtuelle pour que votre site fasse florès. Pour davantage de carté et d’harmonie, il est essentiel de faire état des services que vous proposez. Plus ces derniers sont personnalisés, mieux ils seront appréciés. Si, par exemple, votre site se cantonne au relooking des espaces intérieurs, concentrez toute votre stratégie marketing là-dessus. Si, au contraire, vous êtes éclectique et proposez des services variés, jouez sur la polyvalence de votre talent et présentez chaque aspect singulièrement. En l’occurrence, il faudrait veiller à éviter l’effet brouillon et trouver de l’harmonie et de la cohérence entre les différentes tâches que vous vous assignez. Dans tous les cas, des photos de haute qualité devraient accompagner chaque service.

Préciser sa zone géographique d’intervention

Si certains décorateurs ont la latitude d’intervenir dans toute la France et même au-delà, d’autres préfèrent restreindre leurs déplacements à une région bien spécifique. Cette précision non-négligeable doit figurer sur votre site. Elle fera gagner un temps précieux à vos clients.

Indiquer les logiciels utilisés

Pour mener à bien ses projets en décoration, on est amené à utiliser différents logiciels de conception et de simulation. Il ne serait pas de trop d’en faire mention sur votre site. Accompagnez-les idéalement de présentations succinctes et explicatives. Cela montrera à vos clients vos méthodes et techniques de travail, chose qui ne manquera pas de renforcer votre crédibilité.

Sublimer son site par un blog

S’il y a une technique qui a récemment fait ses preuves en marketing, c’est bien le storytelling. Les internautes raffolent d’histoires. Alors racontez la vôtre afin de mieux promouvoir vos services et prestations. Pour cela, le blog s’avère d’une aide précieuse. Il sert à établir un contact intime avec vos clients et les fidélisera. Ils se sentiront privilégiés de cette proximité que vous établissez avec eux et avec les futurs visiteurs. Racontez-y vos prouesses personnelles, en matière de décoration, en les étayant par des clichés mémorables et des contenus qualitatifs. La section blog vous permet également de dériver de vos sujets habituels pour donner votre avis sur les actualités inhérentes à l’univers de la décoration intérieure ou encore discuter directement avec vos clients.

Partager les témoignages de ses anciens clients

L’ajout d’une section réservée aux commentaires et avis de vos anciens clients sur votre site de décoration peut s’avérer hautement stratégique. Elle permet :

  • De montrer votre totale transparence et la confiance que vous avez en vos produits/prestations ;
  • D’aider vos futurs clients à choisir parmi vos décorations, idées et créations en se fiant aux avis de vos anciens clients ;
  • De vous forger une réputation de concurrent sérieux et loyal ;
  • De faire part de la satisfaction de vos clients quant à votre savoir-faire ;
  • D’autoriser vos anciens clients à partager le rendu des décorations pour lesquelles ils ont optées.

Créer une FAQ

Tout site ambitieux qui se respecte dispose d’une Foire Aux Questions. En interagissant avec vos clients, l’expérience aidant, vous avez certainement remarqué des questions récurrentes sur votre univers de décoration. Profitez-en pour dresser une liste de questions/réponses en veillant à ce que vos éclaircissements soient à la fois exhaustifs et concis. Vous pouvez même anticiper les questions de vos clients et les devancer en leur apportant, avant même qu’ils ne les posent, des réponses claires et convaincantes.

Se moderniser davantage

Avoir un site est un excellent moyen de faire la promotion de ses services. Cependant, il existe aujourd’hui des techniques révolutionnaires pour accélérer ce processus et être au plus près de ses futurs clients. Il est, en effet, de coutume aujourd’hui d’investir pleinement les réseaux sociaux et de les utiliser à bon escient. Nombre de créateurs de contenus songent à réaliser des « lives » sur leurs réseaux sociaux afin de mieux faire connaître leur site et leurs produits/services. Cette tendance permet de toucher plus d’internautes et de leur permettre de vous poser toutes sortes de questions. Il est possible de répondre instantanément à leurs commentaires ou encore de partager le « direct » avec eux, ce qui permet une interaction encore plus vivante et plus in.

En définitive, pour qu’il soit percutant, votre site se doit d’être cohérent, harmonieux et visuellement agréable. Il doit permette à vos visiteurs et clients de l’adopter immédiatement et d’y être à l’aise, d’y circuler librement et de passer sans encombre d’une section à une autre. Aussi, un bon décorateur est-il celui qui est à l’affût des nouveautés et tâche de les partager avec ses clients en assurant à ces derniers un espace d’échange pour que des connexions naissent.