Comment créer un site de vente alimentaire ?

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1. Quel est le segment de marché qui m’intéresse ?

Avant de commencer à créer votre propre boutique en ligne selon la thématique recherchée, vous devez vous demander s’il est préférable de vous concentrer sur un marché spécifique (un type d’aliments à vendre) ou sur un marché global, en mettant l’accent sur des produits alimentaires ou une catégorie de produits (par exemple, le vin, le café, le fromage, etc.).

Comme tout propriétaire d’entreprise le sait, il peut être difficile de rendre votre marque, vos produits et votre boutique en ligne attrayants pour tous les différents groupes de consommateurs.

Les personnes qui achètent en ligne à partir de cuisines domestiques sont différentes de celles qui font leurs achats en magasin. Vous devez le comprendre et adapter votre stratégie marketing pour les atteindre tous.

2. Puis-je vendre des aliments en ligne sans autorisation ?

Si certains pays, comme le Royaume-Uni, exigent une autorisation spécifique pour vendre des aliments en ligne, d’autres, comme les États-Unis, ne le font pas.

Toutefois, il existe encore certaines réglementations alimentaires que vous devez connaître :

Pesticides

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EU-FSA), la vente de produits alimentaires dans l’UE doit porter une étiquette indiquant les résidus de pesticides si ces derniers ont été utilisés pour produire ou traiter les aliments.

La liste des pesticides approuvés comprend, par exemple, le chlorpyrifos, un pesticide interdit, et les pesticides largement utilisés que sont le glyphosate et le carbofuran.

Le dépistage des résidus de pesticides est généralement volontaire aux États-Unis, mais cinq États ordonnent actuellement que les aliments en vente soient soumis à des tests de dépistage des résidus de pesticides. L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) autorise également les producteurs à déclarer que les aliments sont “sans pesticides” si aucun résidu n’a été trouvé.

Une étude publiée par le Public Health England (PHE) en septembre 2017 a montré que plus de la moitié des aliments vendus au Royaume-Uni contenaient des résidus de pesticides détectables.

L’étude a pareillement révélé qu’il n’y a pas de corrélation entre les niveaux de résidus de pesticides dans les aliments et la consommation de pesticides, et que les pesticides les plus nocifs pour les consommateurs sont utilisés plus souvent, le principal risque étant les enfants.

Toutefois, l’étude a révélé que les produits alimentaires biologiques et sans pesticides étaient moins susceptibles de contenir des résidus de pesticides.

Si votre produit est biologique, vous pouvez choisir d’inclure le mot “bio” sur votre emballage. “Il sera facile pour les gens de comprendre que c’est ce qu’ils achètent, en raison de la certification.

3. Valeurs nutritionnelles

Les étiquettes nutritionnelles ne peuvent être appliquées aux aliments qu’aux États-Unis, au Canada, dans l’UE, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Dans d’autres pays, les étiquettes alimentaires qui mentionnent des valeurs nutritionnelles spécifiques, comme les graisses, les acides gras trans et les sucres, ne sont pas nécessairement des étiquettes nutritionnelles officielles.

4. Comment obtenir un permis ?

Si vous envisagez de fabriquer des produits alimentaires destinés à la vente dans votre pays, vous devrez peut-être obtenir un permis auprès des autorités gouvernementales locales. Cette démarche est fréquemment effectuée pour s’assurer que les lois sur la sécurité alimentaire sont respectées.

Par exemple, si vos aliments ont été transformés, l’emballage peut être différent, vous devez donc toujours vous assurer que les aliments que vous avez l’intention de vendre en ligne sont conformes aux lois spécifiques du pays.

Il est possible d’être dans la zone grise et de s’attirer des ennuis, mais il est important de se renseigner sur les exigences de votre État ou de votre pays.

Par exemple, au Royaume-Uni, vous n’avez pas besoin de permis si vous ne vendez pas au public.

En revanche, si vous vendez des produits alimentaires en ligne, vous devez obtenir une licence commerciale, qui inclut généralement un permis de distribution ou de vente dans le pays.

Si vous avez l’intention de vendre des aliments en ligne, demandez aux autorités locales si vous avez besoin d’un permis pour cela.

Il ne s’agit pas seulement d’enregistrer votre entreprise. Ils doivent comprendre que vous allez commercialiser le produit et s’assurer que vous respectez les réglementations.

Vous devez respecter des normes et vos aliments doivent passer un test.

5. Sécurité alimentaire

Il est important de prendre en compte les normes de sécurité alimentaire lorsque vous créez votre propre boutique en ligne. Si les réglementations et les normes en matière de sécurité alimentaire varient d’un pays à l’autre, il existe des normes communes à connaître :

  • Biologique

Bien que le terme “biologique” ait un sens très large, vous pouvez être assuré que les aliments étiquetés comme tels sont considérés comme pouvant être consommés sans danger. Cependant, vous devez vous assurer que votre fournisseur d’ingrédients bruts a été certifié biologique et/ou que ses produits sont biologiques.

  • Sans pesticides – Comme mentionné précédemment, les aliments sans pesticides ne contiennent aucun résidu.

Méthode de transformation – Les aliments transformés ont subi un certain type de transformation, comme la cuisson, l’ébullition ou le séchage. Vous pouvez en savoir plus sur la méthode de transformation ici.

  • Ingrédients – Il s’agit des produits alimentaires bruts que vous prévoyez d’utiliser dans vos aliments. Pour en savoir plus sur les ingrédients, cliquez ici.

Vous devez également vous assurer que vous êtes honnête sur les produits que vous vendez.

Cela implique de dire la vérité sur la composition réelle de vos aliments.

À moins que vous soyez une entreprise telle que McDonald ou Coca-Cola, et que vous souhaitiez entretenir un mythe autour de la recette d’une sauce ou d’une boisson secrète…

6. Comment gagner de l’argent en vendant des produits alimentaires en ligne ?

Maintenant que vous avez appris les bases de l’alimentation, voyons comment vous comptez gagner de l’argent.

Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses personnes se tournent vers la vente en ligne lorsqu’elles veulent gagner un revenu supplémentaire, mais il y a certaines choses que vous devez prendre en compte lorsque vous envisagez de vous lancer en ligne.

Pour commencer, voulez-vous acheter des produits vous-même, ou allez-vous vendre les produits d’un fabricant ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de vendre des aliments en ligne est que c’est un moyen relativement facile de gagner de l’argent et de créer une entreprise.

Mais combien cela coûte-t-il de commencer à vendre des produits alimentaires en ligne ?

Le coût réel du lancement d’une boutique alimentaire en ligne peut varier en fonction de ce que vous vendez, mais il est important d’avoir une idée approximative de ce qu’il en coûtera.

Quoi qu’il en soit, il dépendra fortement du type de créateur de site web que vous utilisez, qu’il s’agisse de Wix, de CmonSite, ou de Shopify. Généralement, vous disposerez de modèles que vous pourrez adapter à votre commerce. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de savoir programmer pour créer un site.

Lorsque vous démarrez, il est important de comprendre que vous ne gagnerez pas d’argent tout de suite. Le coût de démarrage est le même que pour n’importe quelle autre entreprise, ce qui signifie que vous devrez faire un investissement important.

Il est très important de comprendre combien d’argent vous allez dépenser et combien il vous faudra pour faire fonctionner votre entreprise.

Si cette perspective peut être effrayante, c’est aussi une étape essentielle si vous voulez gagner de l’argent avec votre propre entreprise.

Au fur et à mesure que vous franchissez les étapes de la création de votre boutique en ligne de produits alimentaires, il est également utile de comprendre le retour sur investissement (ROI). Vous devez prendre en compte le coût de la création de l’entreprise, le coût des produits que vous prévoyez de vendre, puis voir si vous pouvez récupérer vos coûts initiaux.