Guide création de site

Comment créer un site sans PHP ?

Avoir un site est presque une obligation pour toute entreprise désireuse de se conformer à l’évolution du monde. Mais bien souvent, les langages de programmation utilisés pour créer les sites ne sont pas compris de tous. Il existe heureusement certaines astuces pratiques pour créer un site sans utiliser PHP. Découvrez comment créer un site sans PHP et sans comprendre aucun autre langage informatique.

Utiliser un autre langage de programmation pour sites statiques

L’idée semble banale, mais il s’agit là de la première véritable solution pour la création de sites sans PHP. Si vous êtes un développeur web, cette solution vous est particulièrement adressée.

En effet, les langages de programmation jouent différents rôles dans l’animation des sites Internet. Que l’on ne vous y prenne pas, la création d’un site est intrinsèquement liée à la programmation. Plus simplement, pas de langage informatique, pas de site Internet !

PHP est à la base d’un code qui permet entre autres de rendre un site internet dynamique. Se priver de ce langage, c’est donc opter pour un site statique. Ce n’est pas un handicap, même si le dynamisme rapportera une touche de professionnalisme à votre site. Il peut être indispensable si votre site se veut interactif.

Pour créer un site statique, il existe de nombreuses solutions qui se présentent. Parmi les nombreux langages basiques utilisés à ces fins, vous pourrez vous servir de :

  • HTML.
  • CSS.
  • JavaScript.

Ces langages de programmation ont l’avantage d’être universels et relativement simples d’utilisation. Vous éviterez ainsi de vous servir de PHP sans pour autant miner l’esthétique et la maniabilité de votre site.

Remplacer PHP par un langage dynamique de substitution

Si vous cherchez à tout prix à intégrer l’option dynamique à votre site, vous avez la capacité d’utiliser un langage de substitution. Bien que PHP soit l’un des plus recommandés, de nombreux autres langages se substituent très bien à lui.

Bien évidemment, chacun de ces programmes comporte ses avantages ainsi que ses inconvénients. Il vous reviendra de vous renseigner sur ces derniers, afin de déterminer le plus adéquat à votre utilisation.

JavaScript, par exemple, est une alternative plus que satisfaisante pour remplacer PHP dans votre exercice de programmation. En plus de vous faire gagner du temps, ce langage assure ergonomie et fluidité à votre site. C’est aussi le cas de Ruby, un langage open source qui se fait de plus en plus de place sur le marché.

Se servir d’un CMS pour son site

Le Content management system (CMS) ou encore le système de gestion de contenu (SGC) est un système informatique qui sépare la mise en forme d’un site de son contenu. Les CMS sont, sans aucun doute, l’une des solutions les plus aisées pour la création de sites internet de nos jours. Cette astuce est particulièrement adressée aux néophytes du développement web, qui ne souhaitent pas se lancer dans l’apprentissage des langages.

En d’autres termes, il s’agit d’un type d’application qui sert à générer des sites internet basiques et bien souvent peu modelables. L’avantage des CMS, c’est que vous n’aurez à toucher aucun langage informatique. Qu’il s’agisse de CSS, d’HTML ou encore de PHP, vous n’aurez qu’à vous soucier du contenu de votre site.

Plusieurs plateformes et applications de création de sites internet offrent la possibilité de se concevoir des sites professionnels grâce au CMS. D’ailleurs, il n’y a pas que les sites professionnels qui sont concernés. Blog, site personnel, site e-commerce, tout un panel d’opportunités s’offre à vous à travers les CMS.

Les CMS les plus célèbres sont sans doute WordPress et Wix. Ils sont très répandus parce qu’ils existent depuis longtemps. Toutefois, la nouvelle génération de CMS ne cesse pas de se propager dans le monde informatique. À titre d’exemple, il y a :

  • Bubble.
  • Webflow.
  • Weblium.
  • Adalo.
  • WoCode.

Ces CMS offrent habituellement une version gratuite de leurs services. Il y a aussi la possibilité de les rendre plus professionnels, contre rémunération.

Le système utilisé par les CMS est souvent employé par certaines plateformes qui apportent un service plus complet de création de sites. Il s’agit des plateformes de création de sites.

Avoir recours aux plateformes de création de sites en ligne

Les plateformes de création de sites en ligne sont adaptées aux novices et aux non-initiés du développement web. Il s’agit ici de logiciels internet qui génèrent automatiquement des sites internet. Ainsi, en fonction des différents réglages que vous intégrez dans le design du site, vous pourrez éviter PHP. Ces logiciels comportent des templates ainsi que des thèmes déjà conçus que vous n’aurez qu’à appliquer.

Les plateformes de création de sites sont de plus en plus plébiscitées par le grand public. Elles offrent un avantage conséquent, celui de l’accompagnement du client du début à la fin de son processus de création. Généralement, il vous est proposé des formules d’abonnement qui vous permettront d’obtenir un site spécifique, selon vos besoins.

Il vous suffira de vous inscrire sur la plateforme, de choisir le nom de votre site et il vous sera attribué. Cela ne nécessite aucune connaissance des langages de programmation, dont PHP. Grace au drag and drop (copié-collé), vous pourrez appliquer votre thème et lancer votre activité.

La plupart de ces plateformes vous proposent par ailleurs une assurance technique pointue ainsi qu’un suivi permanent de la maniabilité du site. Elles se chargent des mises à jour, moyennant une rémunération fixée par l’entreprise.

Faire appel à un programmeur expert pour son site

Ce n’est pas toujours la première chose à laquelle vous pensez. La plupart des personnes ayant besoin de sites internet préfèrent essayer par elles-mêmes, le premier argument étant celui du budget. En effet, il serait plus sage de se lancer avec un site gratuit fourni par une plateforme plutôt que par un développeur.

Mais à la longue, vous ressentirez à coup sûr le besoin de vous tourner vers un professionnel du développement web. Les raisons sont toutes simples. D’abord, le développeur web est en contact quasi permanent avec vous. Les services clients des plateformes de création de sites ne sont pas toujours disponibles.

Le développeur web est à même de comprendre vos besoins de façon plus personnelle, contrairement aux sites tels que WordPress, très sollicités. Ainsi, si pour une raison ou pour une autre, vous préférez ne pas intégrer PHP à votre site, il saura comment s’y prendre.

Il sera plus facile pour vous de suivre étape par étape la construction de votre site. Vous pourrez y apporter des modifications ainsi que des mises à jour pour améliorer le rendu. Le développeur web constitue, pour ainsi dire, une alternative fiable pour un néophyte qui souhaiterait avoir un site sans PHP.

Quelle méthode prioriser pour obtenir un site sans PHP ?

Les options dont vous disposez sont nombreuses. Aujourd’hui, il peut paraitre compliqué de décider de se priver de PHP. Le fait est que ce langage est utile pour la stabilité des pages web. Il est très souvent intégré à HTML, il peut donc être difficile de savoir s’il a été employé ou non.

Toutefois, grâce à la substitution à un autre langage de programmation, se passer de PHP devient vite possible. Pour ce faire, il faut pouvoir trouver la bonne personne, qu’il s’agisse d’un développeur indépendant ou d’une entreprise. Vos désirs seront pris en compte dans la création de votre site.

Si vous désirez simplement ne pas vous compliquer la tâche avec PHP ou avec tout autre langage informatique, laissez faire les CMS. Vous n’aurez plus qu’à installer votre design et à vous lancer dans votre activité.