Guide création de site

Comment créer un site sans CMS ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens travaillent en ligne, bien précisément sur des sites internet. Ces derniers permettent de développer et de rendre visible son produit. Pour créer un site, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un CMS. C’est un système de gérance des contenus qui permet de mettre à jour la page web sans connaissance particulière. Mais comment réaliser un site internet sans CMS ? Quels sont les éléments à mettre en place ? Suivez ce guide !

Connaître le type de site que vous voulez créer

Lorsqu’il s’agit de créer un site web, il doit répondre selon le type d’activité à développer. Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs précis afin de simplifier vos missions. Privilégiez un site qui vous permet de travailler avec rapidité pour vous éloigner de différentes problématiques. Après avoir terminé votre analyse, il est important de prendre en considération les technologies à utiliser. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour la création d’un site web. Il existe des moyens très simples avec lesquels vous pouvez créer votre propre page.

Établir un plan éditorial pour les contenus

Il est nécessaire de passer par cette étape afin de bien développer votre activité. L’élaboration d’un planning éditorial vous permet de prévoir la production des contenus par rapport à l’alimentation de vos supports de diffusion.

Dans votre plan, de nombreux éléments doivent généralement être considérés :

  • les thématiques et les sujets que vous allez traiter ;
  • la nature des contenus à produire ;
  • les objectifs relatifs à chaque contenu ;
  • les cibles relatives au contenu produit ;
  • etc.

Trouver un nom de domaine personnalisé

Il est essentiel de choisir le bon nom de domaine pour votre site internet. Pour ne pas nuire votre marque ou votre classement de recherche, personnalisez votre nom dès le départ. Pour faciliter l’activation de votre page, choisissez un identifiant court et facile à retenir. Vous n’avez pas besoin du CMS pour créer votre nom de domaine. Vous devez éviter les lettres doublées ainsi que les différentes ponctuations.

Vous pouvez aussi télécharger ou obtenir un identifiant de domaine sur un hébergement web. L’utilisation du domaine.com est souvent conseillée par les créateurs de site web. Ainsi, il est important d’agir rapidement avant que d’autres personnes ne prennent votre nom.

Développer le site à la main

Le CMS désigne l’ensemble des logiciels qui permettent la création, le maintien et la gestion des contenus d’un site web. Ce système dispose de nombreux types d’outils qui sont des fonctions communes. Cependant, il est possible de créer votre site sans ces logiciels.

Vous pouvez écrire vous-même le code source de l’application en utilisant des frameworks ou des bibliothèques spécifiques. Ce sont des espaces de travail qui vous simplifient le traitement de vos opérations. Ainsi, l’utilisation d’un CMS n’est pas obligatoire pour la conception de votre site professionnel.

En outre, lorsqu’on développe un site internet, il doit impérativement répondre à des besoins qui varient en fonction du projet. Un réseau social et un site vitrine n’ont pas les mêmes systèmes, mais répondent à des contraintes similaires. Par exemple, il faut prendre en considération le temps de réponse d’une page afin d’optimiser le chargement de votre site internet.

Créer les pages et le menu

Le développement d’un site web soi-même est plus économique que l’utilisation d’un CMS. La visibilité est importante pour une activité sur le site internet. Vous devez optimiser votre page vous-même en utilisant des contenus de qualité. Vous pouvez créer un code HTML pour vos menus, et ajouter des images personnalisables qui vous permettront de vous afficher en première page de recherche. Votre page doit avoir une bonne allure, par rapport à votre concurrence. Sachez que toute activité sur le site internet doit être utile pour les internautes. Évitez de choisir des photos dans les banques d’images que vous trouvez partout. Il vous suffit de réaliser un bon design afin d’attirer l’attention des internautes.

En outre, la gestion de votre menu constitue un aspect important du site web. Un menu organisé facilitera aux clients la navigation sur le site internet afin de trouver ce qu’ils recherchent. Il sera agréable à l’œil et fera une publicité pour l’internaute.

Optimiser le site internet pour les moteurs de recherche

Vous pouvez optimiser votre site en utilisant le référencement naturel. Sachez qu’il est possible de l’activer sans logiciel. Pour développer votre activité, pensez à franchir cette étape pour apparaître en première page de Google. L’optimisation des contenus de votre page permet de diriger les utilisateurs vers votre site. Il vous est donc important de vous afficher en tête de classement, tout en optimisant votre site et votre contenu web. Ainsi, les gérants du site n’auront aucun problème à effectuer leurs tâches. Créez des liens externes avec lesquels vous recevez des backlinks de valeur pour votre page. Toute personne ayant une influence sur la conception d’un site peut participer à cette optimisation afin de garantir une réussite.

Publier le site internet et faire sa promotion sur des réseaux sociaux

Après avoir organisé vos fichiers et réalisé les différents processus de création, pensez à faire la publicité de votre site. Afin de bien contrôler votre site internet, il est nécessaire de trouver votre hébergement web. Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne qui vous permettent de téléverser des dépôts de code ou de collaborer à des projets de code. Tant que vous vous connectez à votre site, il existe un panneau ou un tableau de bord qui vous permet de le visualiser. Optimisez l’accès à votre site en créant des URL spécifiques.

Ajouter éventuellement un blog ou une boutique en ligne liée à vos activités et vos produits

Pour développer votre projet, vous devez ajouter un blog qui est lié à votre site internet. Sans CMS, la seule option de créer un site est de l’optimiser soi-même. Sachez que ces outils peuvent vous aider à favoriser le développement de votre site. Si votre site est structuré et riche en contenu, vous augmenterez vos chances de réussite.

Relier un blog avec votre site permet aux internautes de naviguer et de vous trouver facilement parmi les autres sites de votre concurrence. Ce système d’optimisation vous place en position d’expert et peut renforcer la crédibilité de votre site. Il s’avère être un bon outil de communication afin de faire passer l’existence de votre site aux utilisateurs.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de créer un site sans CMS. Cependant, comme vous pouvez le constater, ce processus s’avère réalisable. Ainsi, procédez à ces démarches afin de passer à la création.