Guide création de site

À quoi sert de créer un site internet ?

Vous vous interrogez sur l’intérêt de disposer d’un site web ? Sachez qu’en posséder un présente d’innombrables avantages, et qu’il est devenu actuellement incontournable d’apparaître sur la toile pour développer votre activité. Pour cela, il faut tout d’abord creer un site internet.
Découvrez dans notre article pourquoi créer un site Internet peut vous être bénéfique en tout point !

Quelques chiffres pour comprendre l’intérêt d’avoir un site

  • 53,8 millions d’internautes en France, soit 85,2 % des Français de 2 ans et plus ;
  • un surfer passe en moyenne 2 h 39 par jour sur Internet, soit plus de 18 h par semaine ;
  • 75 % des internautes français se fient sur le design d’un site Internet pour le juger en crédibilité ;
  • 85,5 % des Français ont pris l’habitude d’acheter en ligne ;
  • les entreprises qui ont un blog attirent 55 % de visiteurs en plus sur leur site ;
  • 81 % des entreprises qui ont fait faillite n’avaient pas de site web.

Être visible 24 h/24, 7 j/7 grâce au web

Vous êtes présents en continu, et ce, partout dans le monde ! C’est comme si vous possédiez une boutique ouverte 24h/24 et 7j/7. Situation quasiment impossible. Et pourtant maintenant, c’est une option tout à fait envisageable grâce à un site vitrine ou un site e-commerce. Vous pourrez vous faire connaître, et être visité partout et à tout moment.

Même pendant votre sommeil, l’internaute pourra trouver l’information qu’il recherche, ou acheter un produit directement sans avoir besoin de vous. Vous devrez d’ailleurs faire en sorte que votre site soit bien structuré, avec un cheminement simple pour que les visiteurs puissent le consulter de façon autonome.

Un espace en ligne à soi, et où toutes ses informations sont transmises

Sur votre site, tout vous appartient, contrairement à un compte sur les réseaux sociaux. Vous êtes la seule personne maître à bord, et vous publiez ce que bon vous semble (dans les limites légales imposées bien sûr). La mise en page, le design ou la charte graphique seront comme vous les avez choisis.

Vous pourrez y transmettre toutes les informations et renseignements qui pourront aider votre audience à assouvir leurs besoins. Vos tarifs, vos offres, vos services ou vos coordonnées seront à leur disposition.

Présenter son activité, ses produits et/ou ses services

Vous avez l’opportunité de présenter votre activité en la décrivant, et en exposant ses valeurs. Grâce à la création d’un site Internet, les produits ou services que vous proposez peuvent être valorisés en les détaillant de façon complète et séduisante.

Qui plus est, il vous est possible de publier du bon contenu écrit, mais aussi des images ou des vidéos. Celles-ci sont très appréciées des internautes, mais également des algorithmes qui amélioreront votre positionnement sur les pages des résultats de recherches.

Créer du lien avec son public en interagissant avec lui

L’intérêt d’avoir un site Internet se trouve notamment dans le fait de pouvoir communiquer avec ses adhérents, clients ou prospects. Via un formulaire de contact, vous discutez directement, ou presque, avec ces derniers.

De nos jours, une époque où nous voulons tout, et tout de suite, la réactivité de la part des entreprises est très attendue et admirée par le public. En revanche, elle est critiquée si les réponses sont trop longues à venir. Des avis peuvent être émis à ce sujet d’ailleurs, et peuvent ainsi booster votre réputation si les choses sont bien faites.

Mieux connaître sa cible

Un site web vous permet de maîtriser un certain nombre de données concernant votre audience, et de ce fait, agir en conséquence. En effet, à l’inverse d’une communication par impression papier, le support digital offre l’occasion d’avoir un retour direct de votre cible. Vous pouvez ainsi étudier les comportements de vos membres inscrits : les contenus qui les ont le plus intéressés, les produits ou services les plus plébiscités, ce qui n’a pas marché, les pages les plus vues, etc.

Vous pourrez comprendre leurs réels besoins, leurs attentes, et donc améliorer vos offres et modifier ce qu’il faut à tout moment pour satisfaire vos adhérents.

Augmenter son chiffre d’affaires

Aujourd’hui, 85 % des internautes achètent sur Internet ! C’est énorme, et cela en revient à nécessairement posséder un site web si nous voulons augmenter notre chiffre d’affaires et ne pas stagner, voire couler.

Face à une concurrence qui ne lésine plus sur les moyens mis en place dans leur stratégie digitale, il faut s’aligner sur un marché exponentiel en termes de communication.

Créer un site Internet est un investissement très rentable. Dès lors que celui-ci est conçu, vous vous faites tout d’abord connaître de plus en plus par vos contenus et vos offres intéressantes. Puis, vous effectuez vos ventes de produits ou services en ligne ou des pré-commandes à tout moment de la nuit ou de la journée, sans votre présence.

Si vous possédez déjà une boutique physique, un site vous permet de disposer d’un canal de distribution supplémentaire qui augmentera considérablement votre CA.

Accroître sa notoriété, et gagner en crédibilité avec un site web professionnel

Votre site permet d’asseoir votre notoriété et de l’amplifier de jour en jour. Si ce dernier est soigné, bien organisé et de qualité, il prouvera votre sérieux et votre professionnalisme. Les internautes apprécieront d’autant plus s’ils y trouvent ce qu’ils recherchent, ce qu’on leur a promis dans les titres de la page des moteurs de recherches.

Et là, si le public est séduit, il fera votre promotion indirectement, et d’autres personnes influeront et se connecteront à votre site en un clic.

Une communication dynamique et évolutive avec des contenus de qualité

Un site web peut être constamment modifié. Vous pouvez y ajouter des contenus, des actualités, des photos ou des vidéos à tout moment sans difficulté particulière. Votre site peut donc être régulièrement mis à jour, ce qui vous fait gagner en confiance et en popularité grâce à un dynamisme et une réactivité forte.

Des mises à jour régulières offrent un autre avantage. Plaire également aux algorithmes des moteurs de recherches. Ce qui vous confère l’opportunité d’apparaître sur des positions de plus en plus élevées sur la SERP (pages de ces moteurs de recherches). Et donc, de générer toujours plus de trafic.

Être trouvé facilement et rapidement sur les moteurs de recherches

Être visible sur la toile c’est bien, y être bien référencé, c’est mieux ! 67 % de la population française utilise Internet pour trouver des informations. Si l’internaute ne vous trouve pas, il se tournera vers vos concurrents.

Pour cette raison, il est essentiel pour vous de réfléchir à un projet de création d’un site web, et d’y établir une stratégie digitale efficace. Le référencement naturel SEO vous permettra d’optimiser vos pages web, et vous offrira ainsi une meilleure visibilité à long terme sans dépenser un gros budget.

En conclusion, à quoi ça sert de créer un site Internet ?

Nous vous récapitulons brièvement pourquoi il est extrêmement avantageux et intéressant pour vous de créer un site web :

  • être visible tout le temps et partout ;
  • avoir un espace en ligne qui vous appartient ;
  • présenter votre activité, vos produits et/ou vos services de manière valorisante ;
  • transmettre toutes vos informations à votre public en temps réel ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • interagir avec vos abonnés ;
  • créer du lien ;
  • gagner en crédibilité ;
  • accroître votre notoriété ;
  • connaître votre cible ;
  • mettre à jour ses contenus à tout moment ;
  • être trouvé facilement et rapidement.