Guide création de site

Qui crée un site internet ?

Outil servant à améliorer la réputation d’une entreprise, d’une association, d’un magasin ou de toute autre organisation, le site internet est défini comme le meilleur moyen de promouvoir une activité. Actuellement, il existe plusieurs logiciels et services qui facilitent la création d’un site web. De ce fait, les débutants et les amateurs peuvent concevoir un site grâce à WordPress, Shopify, Wix, Wizishop, etc. Si vous avez besoin de créer un site sans faire appel à des prestataires, il faudra donc privilégier les outils en ligne.

Qui peut créer un site internet ?

En principe, les personnes qui ont suivi des études en informatique sont capables de concevoir un site web. Néanmoins, sachez que tout le monde est en mesure de réaliser ce genre de projet. Bien entendu, il faut que la personne qui désire créer une page web dispose de quelques connaissances en HTML, CSS, communication ou encore rédaction de contenus. Afin d’être certain que votre site soit présent sur les premiers résultats de recherche, vous pouvez compter sur une agence web, un développeur multimédia, un web designer, ou encore un architecte réseau.

Composée de développeurs web, de spécialistes en design, de référenceurs, de trafic manager ainsi que de rédacteurs web, l’agence web est le prestataire que vous devez contacter lorsqu’il s’agit de créer un site internet. En ce qui concerne le développeur multimédia, c’est le professionnel qui s’assure du bon fonctionnement de chaque page. En tant qu’ingénieur ou technicien en informatique, il peut aisément mettre en place un site internet complet. Se chargeant surtout du côté visuel, le web designer est aussi un expert dans ce domaine. Ainsi, il est en mesure de créer des pages web à la fois stylées et ergonomiques.

L’importance d’un site web

À l’heure actuelle, la plupart des gens sont connectés sur Internet. En concevant un site web, vous allez donc vous faire remarquer par le monde entier. Par conséquent, l’avantage principal de cet outil numérique est qu’il est disponible à tout moment et visite n’importe où. Il ne faut pas oublier qu’avec un site, vous allez pouvoir dématérialiser vos données. Vu qu’Internet dispose d’un espace d’information illimité, il est possible de stocker des données sur le web. Pour une société, avoir un site internet permet de gagner une certaine crédibilité. Lorsque les clients vont visiter leur site, ils vont tout de suite connaître le professionnalisme de l’entreprise grâce à l’organisation et l’aspect de chaque page web.

D’une autre part, il est important de posséder un site puisque ce dernier sert à interagir avec les internautes. À l’inverse d’une simple page statique, un site bien conçu intègre de nombreuses fonctionnalités telles que les discussions automatiques, l’envoi d’un message aux visiteurs ou encore la rédaction de commentaires. Comparé aux supports traditionnels tels que les publicités sur panneaux ou les moyens de communication imprimés, le site internet peut étudier le comportement de chaque cible. De cette manière, le propriétaire a l’opportunité de découvrir quels sont les liens qui ont reçu le plus de clics, par exemple.

Un petit rappel sur les différents types de pages web

À titre de précision, il subsiste plusieurs types de pages web que vous pouvez concevoir. En général, le choix dépend des besoins et des objectifs de la personne désirent en créer un. Parmi les sites les plus connus, vous pouvez repérer :

  • site vitrine ;
  • e-commerce ;
  • site communautaire ;
  • blog ;
  • forum ;
  • site institutionnel.

Dans un premier temps, il y a les sites vitrine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un simple site qui ne fait qu’exposer des produits, des services ou des renseignements. Pour cela, il peut comporter des coordonnées, des vidéos, des photos ou quelques textes. Ensuite, vous pouvez distinguer les sites e-commerce, un outil en ligne spécialement dédié aux ventes. Surnommés sites marchands, ils sont décrits comme une alternative des magasins et boutiques physiques.

Quant aux sites communautaires, il s’agit d’un site qui prend la forme des réseaux sociaux. Afin d’y accéder, les internautes ont besoin de se connecter via un identifiant et un mot de passe spécifique. Une fois sur le site, ils peuvent interagir avec les autres membres de la communauté. Souvent utilisé par les promoteurs et les particuliers, le blog est un site web qui sert à partager des actualités, des créations, des expériences ou des aventures sur des thèmes très variés.

Quelques conseils pour créer un site par soi-même

Pour créer un site par soi-même, il est nécessaire d’utiliser des outils de conception de site web. Qu’il s’agisse de site personnel ou professionnel, vous avez le choix entre différents programmes sur le web. Facile à utiliser, ce type de plateforme ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique et en codage. En effet, il suffit juste de sélectionner les options que vous désirez et de le glisser sur votre futur page web. Parmi les solutions les plus appréciées sur Internet, il y a Jimdo, Zyro et Wix, Wizishop, Shopify. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes qui proposent ce genre de services.

Dans le cas où vous avez quelques bases en programmation et en HTML&CSS, vous n’aurez aucune difficulté à concevoir un site web par vos propres moyens. Pour vous aider dans vos projets, il est toujours conseillé d’utiliser des applications de création de sites. Lors de la conception, il est indispensable de prendre en compte le type de contenu à intégrer, l’aspect de chaque page, les méthodes de paiements, etc.

Comment développer un site internet sur WordPress ?

Logiciel consacré à la création de sites web dynamiques, WordPress est un outil apprécié, tant par les professionnels que par les débutants. À l’aide de ce programme, vous allez pouvoir mettre en place n’importe quel type de site web en moins de 2 heures. Pour réussir votre projet, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • la sélection et l’achat du nom de domaine ;
  • l’installation de WordPress et des différents plugins ;
  • l’établissement d’un menu de navigation et la rédaction de chaque page web.

Tout d’abord, vous allez commencer par choisir un nom de domaine. Celui-ci représente généralement l’extension de votre site, à avoir .com, .fr, .net, .info, .co, .gouv, etc. Dans le cas où vous souhaitez attirer des visiteurs locaux, il est recommandé de privilégier les extensions qui désignent votre pays. Ensuite, l’étape suivante consiste à installer WordPress ainsi que les plugins complémentaires pour la gestion du SEO, de la sécurité, des mémoires caches, des liens d’affiliation, etc. Enfin, il ne vous reste plus qu’à concevoir le site en fonction de vos envies. À titre d’exemple, la majorité des sites web comportent une page d’accueil, de contact et de mentions légales.

Est-il possible de créer un site gratuitement ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un site gratuitement. Toutefois, les fonctionnalités qui y sont présentes peuvent être limitées. Pour ceux qui veulent essayer de concevoir un site pour la première fois, utiliser des programmes gratuits s’avère être une solution adéquate. Vu que vous n’allez payer aucun centime, il arrive souvent que le design et les contenus restent très basiques. Dans tous les cas, le mieux est de se diriger vers un hébergeur web offrant un meilleur rapport qualité/prix. En moyenne, cela coûtera moins de 6 euros par mois avec une possibilité de remboursement en cas de problème.