Guide création de site

Quel logiciel pour creer un site internet ?

Les 5 meilleurs logiciels pour créer un site Web
Le meilleur logiciel de conception de sites Web permet de construire un site Web de manière simple et facile, soit en offrant une plateforme de codage, soit une interface de type drag-and-drop ou glisser-déposer.

Autrefois, la seule option était de coder directement un site Web, en utilisant HTML et CSS, voire JavaScript. Cependant, de nos jours, les éditeurs de type glisser-déposer sont devenus beaucoup plus courants, ce qui permet à tout le monde de personnaliser ou même de créer son propre site Web.

Quelle que soit l’option que vous préférez, elles facilitent toutes l’intégration des éléments dont vous avez besoin sur votre site Web et peuvent fonctionner avec des outils supplémentaires tels que les créateurs de formulaires, l’hébergement d’images et même les réseaux de diffusion de contenu.

Dans ce guide, nous nous sommes concentrés sur les meilleurs outils de conception de sites Web actuellement disponibles sur le marché. Lorsque nous évaluons les outils à inclure, nous nous concentrons sur :
– la simplicité d’utilisation (logiciel intuitif ou non);
– les langages Web pris en charge ;
– le coût et la facilité avec lesquels les outils permettent de télécharger le projet fini une fois que vous avez terminé.

#1 : Wix

Il s’agit de notre meilleur choix parmi les créateurs de sites Web et les logiciels de conception Web en général. Wix est l’un des créateurs de sites les plus populaires, et ce pour une bonne raison. Il offre une gamme de niveaux de paiement (y compris « gratuit »), avec des fonctionnalités appropriées. Avec la version gratuite d’entrée de gamme, vous devrez négocier les publicités de Wix et une limite d’espace de 500 Go, mais en payant à partir de 6 $, vous éviterez les publicités, disposerez d’un domaine gratuit pendant un an, d’une bande passante de 2 Go et d’un espace de stockage de 3 Go.

Vous avez le choix entre 500 modèles et vous pouvez facilement commencer à les personnaliser avec des animations, des retouches d’images, des boutons de médias sociaux et divers arrière-plans, ainsi que de nombreuses autres options à modifier.

Nous aimons le design intuitif de ce constructeur de sites Web. Avec l’abondance des personnalisations et la quantité impressionnante de modèles prêts à l’emploi, Wix s’impose réellement comme la plateforme prête à séduire les novices comme les professionnels, notamment grâce à sa versatilité et l’intuitivité de son interface.

#2 : WordPress

WordPress.org, l’un des meilleurs créateurs de sites Web, est gratuit, open source, bien documenté et soutenu par une communauté mondiale enthousiaste. (Notez que WordPress.org est séparé et distinct de WordPress.com, qui est un service payant de création de sites Web).

Les sites WordPress sont faciles à référencer et bien protégés contre les failles de sécurité. Vous pouvez accélérer la création d’un site Web en utilisant des thèmes gratuits ou payants. Et il existe des milliers de plugins pour vous aider à ajouter pratiquement tout ce que vous voulez à vos sites. Il n’est pas étonnant que WordPress alimente près de 40 % de l’internet.

#3 : Visual Studio Code (VSC)

Visual Studio Code (ou VScode) est devenu populaire parmi les développeurs. Il offre une variété d’extensions gratuites qui peuvent être téléchargées pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Et l’éditeur de code lui-même peut être personnalisé.

Alors que beaucoup de gens peuvent être intimidés par l’idée de coder s’ils n’ont aucune expérience de la programmation, à un moment donné dans le processus de conception Web, il peut être important de pouvoir modifier le code directement. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez personnaliser le code de logiciels complémentaires existants afin d’obtenir les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site Web. Visual Studio Code peut contribuer à rendre le processus moins pénible en fournissant une plate-forme dédiée au codage.

Visual Studio Code dispose de son propre terminal et débogueur, prend en charge le linting et s’intègre à toutes sortes d’outils de contrôle de la source. Il offre notamment une bonne prise en charge de Javascript et de Python, ce qui le rend potentiellement utile non seulement pour coder la partie frontale d’un site Web, mais aussi certaines fonctions dorsales.

Bon à savoir : VSC est entièrement gratuit !

#4 : Bluefish

Bluefish est l’un des plus petits outils de conception de sites Web disponibles aujourd’hui. Le programme d’installation minuscule ne prend que quelques instants à configurer. Bien que l’interface ne comporte que du texte, elle est clairement conçue pour les novices, avec des barres d’outils claires, des menus personnalisables et une coloration syntaxique.

Bien que l’accent soit mis sur le HTML, Bluefish prend en charge un large éventail d’autres langages, notamment PHP, Java, JavaScript, SQL, XML et CSS. Contrairement aux outils de conception Web visuels WYSIWYG, l’interface texte permet d’obtenir un code beaucoup plus propre.

Bluefish dispose d’une excellente fonction de recherche, qui vous permet de retrouver du texte dans plusieurs projets. L’outil n’a également aucun mal à jongler avec des centaines de documents en même temps. Bien que Bluefish permette de travailler avec des fichiers distants, les boîtes de dialogue et les assistants variés et utiles ne prennent pas en charge actuellement le téléchargement direct de pages Web via FTP.

Malgré tous les efforts des développeurs, il faudra peut-être un certain temps pour s’habituer à Bluefish. L’outil est cependant disponible gratuitement, vous n’avez donc rien à perdre en l’essayant.

#4 – Webflow

Webflow est un service basé sur le cloud qui a été créé spécifiquement pour permettre aux personnes n’ayant aucune connaissance du codage de se lancer dans la conception de sites Web.

Outre le fait qu’il est véritablement multiplateforme, puisqu’il est basé sur le Web, Webflow met l’accent sur le concept d' »absence de code intelligent ». En premier lieu, cela se traduit par une interface glisser-déposer claire qui vous permet de déposer des éléments tels que du texte et des images de manière transparente sur une page en utilisant l’un des modèles disponibles gratuitement.

Contrairement à de nombreux éditeurs WYSIWYG, le code produit est très propre et bien écrit, même si vous choisissez l’option « Je n’ai aucune expérience du codage » lors de la configuration. L’outil d’automatisation de Webflow créera le code HTML/CSS nécessaire pour vous. Vous pouvez apporter des modifications granulaires aux éléments individuels à l’aide des panneaux situés sur la droite.

Webflow propose une démonstration gratuite de ses fonctionnalités sur son site Web, et vous pouvez également souscrire à un Starter pack gratuit qui vous permet de créer jusqu’à deux projets.

Autres outils de conception Web qui pourraient vous être utiles

Si vous êtes impliqué dans la conception de sites Web, il est fort probable que vous ayez également besoin de compétences et d’outils de conception graphique. Nous allons examiner ici quelques autres ressources et atouts dont vous aurez besoin pour vous aider dans le processus de conception de votre site Web.

1. Programmes graphiques : vous n’avez pas besoin d’un logiciel trop coûteux ou sophistiqué, à moins que vous ne souhaitiez faire carrière dans la conception graphique ou l’illustration. Cependant, vous aurez probablement envie de créer des logos simples, des en-têtes, des éléments de texte, ainsi que de manipuler des photos, le tout dans le cadre de la conception de votre site Web. Il existe de nombreux logiciels différents, de GIMP, qui est une plate-forme logicielle entièrement gratuite, à des logiciels plus anciens comme Paint Shop Pro de Jasc, qui reste un programme compétent et peut être acheté à bas prix sur Amazon.

2. Stockages de photos : en plus de créer vos propres graphiques, il y a de fortes chances que vous souhaitiez utiliser des photos/animations issus de stock, et donc libres de droit, pour donner à votre site Web un aspect professionnel. De telles ressources sont disponibles sur presque tous les sujets. Mieux encore, il existe un certain nombre de sites Web de stockage de ressources média gratuits, mais ils ont tendance à être plus limités que les sites de stockage payants.