Guide création de site

Combien coute la création d’un site internet ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception ou du développement d’un site web. Comment créer un site internet ? Cela dépend du type de projet, des besoins que vous avez, de la taille de votre projet, si vous le faites vous-même, engager un concepteur de sites web indépendant ou une agence de conception de sites web. Dans cet article, découvrez tous les problèmes que vous devriez vous poser lors de la création d’une page web pour être en mesure de mieux estimer combien cela coûte.

Qu’est-ce qui influence le prix de développement d’un site web ?

Il existe de nombreuses variables qui détermineront le coût de la création d’un site web pour votre entreprise.
• Nombre de pages : plus de pages signifie plus de travail pour le concepteur et le développeur web. Si vous choisissez l’un de ces forfaits, n’oubliez pas que chaque page supplémentaire impliquera un coût supplémentaire. Vous pouvez estimer environ 100 euros par page supplémentaire.
• Utilisation de modèles : les modèles économisent beaucoup de travail pour les concepteurs et les développeurs web. En fait, presque toutes les pages web sont créées à partir d’un modèle. Si vous optiez pour une conception web personnalisée, le coût monterait en flèche. Plus votre site web a besoin de personnalisation, plus cela coûte cher.
• Images et graphiques personnalisés : les effets graphiques et les images saisissantes peuvent être la partie la plus accrocheuse d’une page web. Cependant, considérez que le spécialiste et l’équipement d’édition requis ont un impact significatif sur le calcul du coût de création de la page web.
• Développement de contenu : une grande partie du succès de votre site web repose sur sa rédaction. Votre site web doit avoir un design accrocheur, mais cela ne servira à rien s’il ne mène pas à un contenu solide et précieux. Certaines agences incluent la rédaction parmi leurs services ; dans d’autres cas, vous devrez le rechercher par vous-même.
• Programmation personnalisée : de nombreuses fonctionnalités dont votre site web peut avoir besoin peuvent être résolues avec des plugins sans aucune intervention. C’est la situation idéale, mais il est très probable que faire en sorte que votre site web effectue certaines actions nécessite une programmation personnalisée. La création de fonctionnalités personnalisées par un développeur web augmentera le coût de votre site web.
• Nombre de révisions : après avoir créé la page web, il y a généralement des séries de révisions pour la finaliser. Selon la complexité de votre site web, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de révisions, augmentant ou réduisant le coût. La plupart du temps, une ou deux révisions suffisent.

Combien coûte la création de votre site web vous-même ?

Il est possible de créer son propre site web sans l’aide d’un professionnel, à condition d’avoir des connaissances de base en technologie. Le coût ne sera pas élevé, mais vous devez prendre en compte plusieurs services que vous devrez acheter vous-même.
• Domaine personnalisé : l’achat d’un domaine pour votre site web est simple et peu coûteux. Les frais sont compris entre 10 et 30 euros par an.
• Hébergement : pour commencer, une révision de 60 ou 120 euros par an suffit généralement. Lorsque votre entreprise génère plus de trafic, vous pouvez passer à un de 300 euros par an ou plus.
• Certificat SSL : SSL est nécessaire pour avoir un site web sécurisé. Même si vous ne prévoyez rien vendre, envisagez d’en acheter un. Les frais commencent par gratuit, dans le cas où votre hébergeur propose des certificats Let’s Encrypt gratuits, sinon vous devez payer environ 300 euros par an.
• Modèles Premium : quel que soit le constructeur de site web que vous choisissez, vous pouvez choisir des modèles gratuits ou payants. Investir dans un template Premium peut coûter de 50 à 150 euros par an, et c’est payant dans de nombreux cas et sur le long terme.
• Banque d’Images : vous pouvez obtenir des images gratuites, mais elles ne seront généralement pas très appropriées. Vous pouvez probablement acheter les images dont vous avez besoin entre 50 euros et 300 euros, selon le nombre dont vous avez besoin.
Comme vous pouvez le constater, vous dépenserez moins pour créer votre site web par vous-même. Mais le vrai coût que vous payez ici est votre temps : il faudra plusieurs dizaines d’heures pour obtenir un résultat décent.

Les constructeurs de sites web, valent-ils votre argent ?

Si vous ne voulez pas passer des mois à apprendre à créer des pages web, mais que vous n’avez pas non plus de budget, votre meilleure option est de créer votre propre site tant que c’est quelque chose de simple.
Mais si vous voulez quelque chose qui n’est pas si simple et avec plusieurs pages, le mieux, est un freelance ou une agence, car faire une page web sur un site gratuitement et sans connaissances est très limitant.

Combien coûte la création d’un site web avec une agence de design ?

Le coût d’une conception web par une agence peut aller de 1 000 euros et s’il s’agit d’un développement sur mesure il démarre aux alentours de 6 000 euros et dépasse facilement les 50 000 euros, le prix d’un site web grimpe en fonction de la complexité et des caractéristiques du projet.
L’avantage d’utiliser cette option est que vous aurez une équipe spécialisée qui s’occupe de tout, de la conception au développement, et même à la maintenance du site web.
Ce sont des experts dans leur domaine qui peuvent vous donner les meilleurs conseils dans différents domaines de la conception et du développement web, des stratégies publicitaires et peuvent vous recommander les outils les plus récents qui conviennent à votre entreprise.
L’inconvénient est que vous devrez peut-être passer du temps à faire des briefings de conception, à communiquer vos idées à une équipe plus large, ce que vous pourriez économiser si vous le faisiez vous-même.

Combien coûte un site web en engageant un web designer indépendant ?

Une option intermédiaire consiste à faire appel à différents spécialistes qui peuvent s’adapter à votre budget. Pour un projet de site web complet, vous pourriez avoir besoin d’un spécialiste du référencement, du développement et de la conception web, du marketing numérique, entre autres indépendants.
Le prix de leurs services dépendra de l’expérience et du niveau de compétence de la personne, si vous avez besoin de conception visuelle ou graphique, de contenu pour le blog ou des textes pour les pages.
Les avantages d’embaucher un designer indépendant sont que vous avez plus de contrôle sur le projet, vous savez qui travaille derrière et vous pouvez les contacter directement si vous avez des doutes ou des questions, ce qui vous fait gagner du temps de communication que si plus de personnes étaient impliquées au travail.
Les inconvénients de la création d’un site avec un concepteur sont que cela peut prendre plus de temps que prévu si le concepteur a également d’autres emplois, vous pouvez donc avoir des retards inattendus dans la réception de la première version.

Conseils pour éviter de surpayer lors de la création d’un site web

Il est très facile de dépenser trop lors de la création d’un site web et cela pourrait entraîner la chute de votre site web, avant même qu’il ne commence. C’est pourquoi il est important de rester dans votre budget. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
• Commencez petit, puis développez votre site web. Utilisez des thèmes et des plugins gratuits pour commencer et dépenser plus tard pour des éléments premium à mesure que votre site web s’agrandit.
• Respectez votre budget en priorisant les fonctionnalités importantes. Il est facile d’être attiré par une fonctionnalité que vous avez vue sur un autre site web, puis de dépenser de l’argent en frais de développement de site web, pour découvrir que cela ne sert à rien.
• Optimisez votre site web pour une expérience utilisateur exceptionnelle. Quelle que soit la taille de votre site web, assurez-vous qu’il fonctionne rapidement et de manière fluide sur tous les types d’appareils.