Faire connaître son site internet : 8 leviers pour démarrer

Maintenant que vous avez créé un site internet clair et au design attrayant, il vous faut des clients donc des visiteurs. Pour faire connaître son site internet, le cercle amical ou ...

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Maintenant que vous avez créé un site internet clair et au design attrayant, il vous faut des clients donc des visiteurs. Pour faire connaître son site internet, le cercle amical ou un beau design ne suffiront pas. Vous devez mettre en place une stratégie pour développer votre notoriété et acquérir des clients. Vous trouverez dans cet article 8 leviers pour faire connaître votre site internet.

Levier N°1 : le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser votre site et son contenu pour être trouvé rapidement sur Google. Le but sera de ne pas avoir son site référencé dans les abysses de Google. Pour cela vous devez tout simplement travailler votre référencement et mettre en place un plan d’action pour être visible en première page de Google.

Un des gros avantages du SEO c’est sa gratuité. Mais comme cette stratégie est gratuite, il y a forcément plus de concurrence. Afin de vous démarquer des autres sites concurrents, vous devez travailler le référencement naturel interne (à votre site) et externe (les liens qui renvoient vers vous).

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL INTERNE

Vous devrez travailler sur la structure interne de votre site :

  • Utilisez les outils de CmonSite pour optimiser le référencement de vos pages. Pour espérer être bien classé sur les pages de recherche vous devez donc maîtriser les techniques de recherche de mots-clés, d’optimisation des titres et des descriptions.
  • La qualité de votre contenu : Rédiger des articles de qualité au contenu unique et en respectant le balisage des titres et sous-titres. On appelle ces balises, les balises HN qui vont de H1 à H6, H1 étant le titre principal de la page, H2 le sous-titre. Imaginez-vous que votre site sera scanné par les robots des moteurs de recherche de Google et qu’il doit respecter certaines normes.
  • Le choix de mots-clés : Il sera décisif et sera évalué selon les intentions de recherche de vos potentiels visiteurs. Des outils comme Ubersuggest pourront vous aider à bien identifier vos mots clés.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EXTERNE

Le référencement naturel de votre site sera également dépendant de la qualité interne de votre site, la fluidité de navigation, mais aussi sa popularité et donc le nombre de liens vers votre site. Pour obtenir des liens vous pouvez :

  • Faire une campagne de relations presse : Les journalistes qui publieront un article en ligne contiendra un lien qui renvoie vers votre site.
  • Faire une campagne auprès d’influenceurs : Des blogueurs pour s’intéresser à vous et publier un article à votre sujet. Cet article devra contenir un lien vers votre site pour optimiser votre référencement externe.
  • Passer par un professionnel qui s’occupera de votre stratégie de netlinking (=création de liens).

L’ équipe de CmonSite peut aussi vous proposer un accompagnement spécifique pour optimiser votre référencement naturel. Pour cela il suffit de nous contacter pour un devis et des conseils gratuits : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/assistance-cmonsite/telephone/

Levier N°2 : Créer un blog

Créer un blog va vous permettre de construire une communauté et indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent, informatif et mis à jour régulièrement. Plus vous multipliez les supports de communication, plus vous ferez parler de votre site et mieux vous serez référencé. En effet le blog aidera votre référencement naturel interne. Lorsque vous choisissez une offre sur CmonSite, le module blog est inclus dans la formule.

Levier N°3 : Choisir de bons visuels

Les visuels choisis pour votre site contribueront à attirer l’attention et donc à faire connaître votre site. Aujourd’hui les internautes ont tendance à lire davantage en diagonale, à survoler les articles et à accorder plus d’importance au visuel. Pour attirer les visiteurs, vos visuels doivent être uniques et cohérents avec votre image de marque. Ensuite, personnalisez vos visuels avec une accroche texte reprenant le contenu de votre article.

Canva 

Levier N°4 : Réaliser une vidéo

Produire une vidéo pour illustrer l’enjeu de son site internet et le faire connaître présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le format vidéo permet d’être facilement partagé sur les réseaux sociaux : sur Facebook, Instagram, le visionnage de vidéo a explosé. Youtube est tout de même le 2ème moteur de recherche le plus visité au monde. Le format vidéo a tellement de succès que près d’un consommateur sur deux recherches et visionne une vidéo liée à un service ou à un produit avant de l’acheter…

En plus de cela, la vidéo permet de marquer davantage les esprits et d’expliquer clairement l’intérêt de votre site.

Il existe deux types de vidéo pour présenter votre produit ou service :

  • La vidéo clip avec des acteurs
  • La vidéo sous forme d’illustration de type dessin animée (parfois moins coûteuse si vous souhaitez confier la réalisation de la vidéo à un professionnel)

Levier N°5 : Se faire connaître sur les réseaux sociaux

Être visible sur les réseaux sociaux relève d’une véritable stratégie marketing pour faire connaître son site internet. Voici donc quelques outils pour démarrer sur les réseaux sociaux :

  • Avoir du contenu : Il est indispensable d’avoir du contenu informatif à diffuser. Si sur votre site web vous produisez déjà régulièrement du contenu via des articles, les réseaux sociaux seront un bon levier pour les rendre visibles.
  • Cibler les bons réseaux sociaux pour faire connaître son site : selon l’âge de votre cible, choisissez à travers quel média vous pourriez avoir le plus de succès : Instagram, Facebook, Youtube, Linkedin, Snapchat ou encore Pinterest.
  • L’importance de la charte éditoriale : Vous devez mettre en place une charte éditoriale afin de mettre au clair : le ton à adopter, la régularité des contenus, la cohérence des publications pour être le plus rigoureux possible… Pensez également à vous démarquer de vos concurrents, rusez et soyez créatif.
N’hésitez pas également à rejoindre des groupes Facebook ou suivre des personnes et des hashtags en lien avec la thématique de votre site. Vous pourrez y poster des commentaires et ajouter des liens vers votre site de manière subtile et pertinente. Gare à ne pas en abuser pour éviter d’être signalé par un membre ou par les robots des plateformes ce qui pourrait nuire à l’image de votre site.

Levier N°6 : Créer une newsletter

Alors bien sûr, tout le monde sait comment envoyer des courriels. Mais créer des newsletters performantes et bien écrites est presque un art. L’objet doit être intrigant, le contenu dynamique et l’appel à l’action mis en évidence. C’est ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents.

Nos 8 conseils pour une newsletter réussie

Aussi pour créer une newsletter il vous faut une liste de contacts ! Utilisez le module newsletter de Cmonsite pour inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Demandez à vos amis et contacts s’ils acceptent de faire partie de votre liste.

Familiarisez-vous avec un outil d’envoi de newsletter comme Brevo pour envoyer vos newsletters en respectant les règles de l’art :

  • Comme pour votre site internet, l’objet et le contenu doivent être accrocheurs, ainsi que les visuels.
  • Accrocheur ne veut pas dire spam : Eviter les titres ou contenus qui peuvent être apparentés à du spam.
  • De pas envoyer d’email à des personnes qui n’ont pas donné leur consentement ! Vous risquez d’être signalé comme spam et vos newsletters passeront systématiquement en spam.

Levier N°7 : Faire une campagne de Relations Presse

Comme indiqué précédemment dans l’article, les relations presse restent un formidable levier d’acquisition de trafic. Si vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant, les relations presses boosteront votre notoriété. Voici quelques conseils :

  • Ciblez les journalistes qui parlent de votre secteur.
  • Contactez-les via le site internet du média ou en passant par un professionnel des relations presse.
  • Si vous faites vos relations presse seul, respectez le formalisme du communiqué de presse. Ce n’est pas une publicité, c’est une information brute que vous présentez aux journalistes.

Levier N°8 : Relations influenceurs

Au même titre que la presse, vous pouvez attirer du trafic sur votre site internet avec les blogueurs, influenceurs Instagram ou encore Youtube. Les blogueurs sont aujourd’hui de véritables influenceurs. Néanmoins, ils ne fonctionnent pas de la même façon que les journalistes professionnels :

  • Pas besoin d’envoyer un communiqué de presse, un simple email personnalisé suffira.
  • L’influenceur vous demandera certainement une contribution en échange d’un post : Prenez les devants, proposer un code promo pour les lecteurs de votre influenceur. Si vous avez du budget vous pouvez aussi offrir un produit ou un service. Ou encore certains influenceurs vous demanderont une rémunération pour publier un article qui parle de vous.
  • Pensez à votre SEO et demandez un lien vers votre site !

Bonne chance pour faire connaître votre site web !

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