Outils SEO : Les 3 meilleurs outils à utiliser en 2020

Dans cet article nous allons parler de 3 outils SEO : Recherche de mots, analyse des mots-clés des concurrents, analyse des positions, soumettre un site map…

Nos 7 conseils pour réussir votre référencement naturel en cliquant-ici. 

Outil SEO N°1 : Google Search Console

Parmi les outils SEO existants, cet outil gratuit de Google est très riche et il est fortement conseillé de l’intégrer à vos routines SEO. Vous pouvez déjà soumettre un sitemap au lancement de votre site puis analyser votre référencement naturel sur Google. Google Search Console vous donne des conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Étudions ensemble quelques fonctionnalités phare de ce couteau suisse du SEO.

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L’onglet performance

Google Search Conseil vous donne tout d’abord le trafic de votre site jusqu’à la veille de la date de consultation. Pour une pure analyse du trafic, Google Analytics est aussi recommandé en complément.

En cliquant sur l’onglet performance, vous avez des informations sur les requêtes qui vous rapportent du trafic :

  • Le nombre de clics que génèrent vos requêtes : Ce que vous rapporte vraiment votre SEO.

Une notion importante à connaître : les requêtes issues de la notoriété, c’est-à-dire les requêtes liées à votre marque, sont aussi présentes dans Google Search Console. Pour une pure analyse SEO hors notoriété, il convient d’exclure ces requêtes en faisant une extraction Excel.

  • Le nombre total d’impressions que génèrent vos requêtes : Le nombre de fois où l’internaute a aperçu votre site dans les résultats de recherche pour une requête donnée (sans forcément cliquer).
  • Le CTR (click through rate) : Le taux de clic qui se calcule en divisant le nombre de clics sur le nombre total d’impressions.
  • Votre position moyenne dans Google : Chaque page de résultats de Google contient 10 résultats en référencement naturel, de 1 à 10 vous êtes donc en première page.

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Grâce à ces précieuses informations vous pouvez voir :

  • Les requêtes qui vous rapportent le plus de trafic et continuer à optimiser votre référencement naturel.
  • Les mots-clés qui génèrent le plus d’impressions et pour lesquelles vous avez une marge de progression.
  • Les intentions de recherche qui génèrent le meilleur CTR : Un meilleur taux de clics doit permettre un meilleur ROI (retour sur investissement) sur votre site.
  • Si vos positions sur Google ont bougé récemment et le mettre en parallèle de vos actions SEO passées ou à venir.

Vous pouvez extraire toutes ces données sur Excel, puis les croiser avec d’autres données issus de votre propre site internet (Chiffre d’affaires…) et de Google Analytics (conversion e-commerce…).

L’onglet Index

Il vous informe sur l’état de l’indexation de votre site web :

  • Est-ce que toutes les pages sont bien indexées ?
  • Est-ce que les URL contiennent des erreurs empêchant l’indexation ?

Vous pouvez soumettre votre site map et aussi supprimer des URLs de l’index de Google : Si vous ne voulez plus indexer certaines pages (de vieilles pages par exemple ou des pages que vous avez récemment passé en NoFollow), vous pouvez les enlever dans cette rubrique.

L’onglet Améliorations

L’onglet Améliorations est clé pour voir si le site est assez performant aux yeux de Google, notamment en termes de vitesse d’affichage. Des recommandations sont également données en termes d’ergonomie mobile. Plus votre site est performant en terme de vitesse et de responsive design, mieux il sera référencé sur Google.

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L’onglet Liens

Dans cet onglet, vous pouvez voir les principaux liens qui sont faits vers votre site (backlinks) :

  • Le détail de vos pages (vers quelle page renvoie le lien).
  • La liste des sites qui font un lien vers votre site.

Vous avez également une liste de liens internes (maillage interne).

Outil SEO N°2 : Ubersuggest

Cet outil SEO contient de nombreuses informations gratuites et une version payante avec des fonctionnalités avancées.

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Dans sa version gratuite vous pouvez notamment :

  • Chercher le potentiel de trafic d’une requête.
  • Connaître des mots-clés liés.
  • Savoir combien coûterait une publicité sur Adwords.
  • Savoir si le mot-clé est difficile en terme d’opportunité SEO (intensité concurrentielle sur ce mot-clé).
  • Vous avez également des informations sur les tranches d’âges qui tapent ces requêtes sur Google.

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Vous cliquez ensuite sur un mot-clé de la liste et vous avez la liste des sites internet qui se positionnent sur ce mot-clé et le trafic généré pour chacun des sites.

Il est également export ces données en CSV puis les convertir au format xlsl pour les travailler sur Excel.

Vous pouvez aussi aller plus loin sur l’analyse d’un concurrent et connaître ses performances en termes de SEO. L’outil projets vous permet de suivre aussi vos propres projets. En version gratuite vous ne pouvez suivre qu’un projet à la fois.

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Outil SEO N°3: Semrush

Semrush est une suite d’outils SEO très complète mais limitée en version gratuite. Il est quand même possible de profiter d’une version d’essai et de continuer à l’utiliser en version gratuite.

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Analyse des backlinks

L’analyse des backlinks est très poussée sur Semrush, vous pouvez notamment connaître :

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  • L’autorité des domaines qui vous font un lien, ainsi cela vous aide à orienter vos efforts SEO et vos partenariats.
  • Quels types de liens.
  • Le pourcentage de liens DoFollow versus NoFollow pour ne pas suroptimiser.
  • Les nouveaux backlinks, les backlinks perdus et le nombre total de backlinks.
  • Authorité score d’un lien et d’une page, vous permettant ainsi d’en déduire son influence SEO.
  • Les adresses IP référentes.

Votre tableau de bord sur Semrush : 
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Obtenir des backlinks, nos 6 conseils : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-referencer-son-site-nos-6-conseils-pour-demarrer/comment-obtenir-des-backlinks-6-conseils-pour-demarrer/

7 outils gratuits pour analyser la performance de votre site internet : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-referencer-son-site-nos-6-conseils-pour-demarrer/analyse-de-la-performance-de-votre-site-web-7-outils-gratuits-a-utiliser-en-2020/