Comment référencer son site ? Nos 6 conseils pour démarrer

Après avoir vu comment créer son site internet, dans cet article nous allons voir comment référencer son site. Le référencement naturel également appelé SEO (search engine optimization) consiste à optimisation sa présence sur les moteurs de recherche comme Google.

Comment référencer son site : définitions

Par exemple si vous tapez sur Google « comment générer un lien de téléchargement », CmonSite apparaît tout en haut des résultats de recherche, ce que l’on appelle la position zéro.comment_referencer_son_site

En matière de référencement naturel, l’objectif de tous les sites internet est le suivant : Apparaître sur la première page de Google pour des mots-clés ciblés sur une thématique donnée. Plus vous remonterez sur les résultats de Google, plus vous serez visible des internautes, et plus vous aurez de trafic.

bien Référencer son site : les principaux avantages

Les principaux avantages du référencement naturel sont de :

  • Générer du trafic gratuit sur son site internet. Contrairement au SEA (search engine advertising) comme la publicité Adwords sur Google, le trafic issu du SEO est totalement gratuit. Vous ne payez pas au clic.

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En rouge les annonces sponsorisées (les sites internet marchands paient pour apparaître sur Google, c’est le SEA) et en vert le référencement naturel (SEO) : un site qui apparaît en première position sur la requête « acheter du chocolat bio » sans devoir payer Google.

  • Générer des ventes sans coûts publicitaires : Ce trafic naturel, s’il est qualifié, se traduit en ventes de produits ou de services, on en audience monétisable (en insérant des publicités sur son site qui rapportent du chiffre d’affaires). Ainsi en choisissant les bons mots-clés en rapport avec votre activité, les visiteurs seront intéressés par votre contenu. Voire même ils achèteront sur votre site internet, et tout cela sans aucun coût publicitaire.
  • Occuper les premières places sur Google pour des mots-clés donnés vous assure une visibilité maximum sur Google. D’après une étude d’Optify, les trois premières positions sur Google captent 60 % des clics pour un mot-clé donné.
  • En occupant les premières places sur Google vous laissez moins de place à vos concurrents et consolidez votre position sur votre marché. Si vous ne faîtes pas de référencement naturel, vos concurrents pourront en faire et passer devant vous sur Google pour les mêmes mots-clés.

Identifier ses mots clés

La première étape consiste à identifier les mots-clés les plus adaptés à son activité. On parle également de « requêtes » des internautes ou « d’intentions de recherche ». Par exemple si votre activité consiste à proposer des produits sans gluten, vous pouvez vous référencer sur :

  • Régime sans gluten
  • Comment manger sans gluten ?

Voici une liste d’outils gratuits et payants qui vous aideront à trouver des mots-clés ciblés sur votre activité :

  • Google Search Console : Gratuit, mais requiert une installation sur votre site, simplifiée grâce à CmonSite, cliquez-ici pour en savoir plus.
  • Google Ad Planner: Gratuit mais Google le menu est un peu caché et Google vous incite fortement d’abord à créer une campagne sur Adwords.
  • Ubersuggest : Une bonne partie gratuite et des fonctionnalités supplémentaires payantes.
  • SEMrush : Gratuité limitée, utilisation complète payante.

Notre article complet sur 3 outils SEO à utiliser en cliquant-ici.

Certaines requêtes sont très concurrentielles comme par exemple « réserver une chambre d’hôtel à Marseille » et il sera difficile de concurrencer les acteurs déjà positionnés sur cette requête. En effet un acteur de taille importante présent sur ces requêtes concurrentielle investit très certainement beaucoup en SEO. Ce qui signifie qu’un nouveau site internet aura peu de chances d’émerger dans les premières positions sur ces requêtes.

En revanche il est plus opportun de s’attaquer à des requêtes moins concurrentielles, qui génèrent moins de trafic et sont plus ciblées. Par exemple « location cabanon Morgiou » sera plus précis et moins concurrentielle que « réserver une chambre d’hôtel à Marseille ». D’où l’intérêt de bien choisir ses mots-clés.

Structurer vos contenus

En structurant vos contenus, vous respectez les normes imposées par Google. Les robots de Google visitent tous les jours les sites du monde entier et doivent indexer toutes les nouvelles pages. Une tâche colossale ! Ainsi vous leur facilitez la tâche en respectant leurs normes et en structurant vos contenus. En facilitant leur travail, ils indexeront mieux votre site internet.

La balise titre

La balise title ou meta title est le titre visible sur Google dans les résultats de recherche.

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Sur CmonSite vous pouvez créer des pages pour votre site ou utiliser le module blog pour rédiger des articles et optimiser votre SEO. Les options de référencement vous permettent d’éditer le Meta Title (qui signifie la balise title).

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Les meta keywords

D’une important moindre en termes d’impact SEO, ils méritent tout de même d’être renseignés avec les bons mots-clés.

La balise Meta Description

C’est l’aperçu de la page du que l’on aperçoit sur Google. Il doit être renseigné avec les bons mots-clés et doit donner envie de cliquer.

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URL personnalisée

L’URL, sigle de l’anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », est l’adresse internet que l’on aperçoit dans la barre de recherche de Google quand on se trouve sur un site internet. Il est important de réécrire vos URL avec de bons mots-clés. Gardez cependant en tête que vous URL doivent être courtes.

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Les balises HN

Les balises HN sont les balises titre et sous-titre qui structurent vos pages :

  • H1 : la balise titre principale.
  • H2 à H6 : les balises sous-titre.

Sur CmonSite, les balises HN correspondent aux En-têtes. Vous pouvez les éditer dans la rubrique Formats.

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Proposer un contenu de qualité

Si vous êtes à l’aise avec la rédaction c’est très bien, Google adore les contenus bien écrits. Non seulement le contenu doit être unique comme indiqué précédemment, mais il doit aussi :

  • Être irréprochable d’un point de vue grammaire et orthographe.
  • Apporter une vraie information aux visiteurs. Si vous vous contentez de reformuler du contenu déjà existant sur internet, il y a peu de chances que vous émergiez sur Google.
  • Donner envie aux visiteurs de s’engager avec le contenu : Cela signifie que votre contenu (page ou article) sera mieux référencé si les visiteurs le partagent sur les réseaux sociaux ou laissent un commentaire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, bien vaut confier la rédaction de vos pages à un rédacteur web, en le briefant sur vos attentes.

Une page = Un mot-clé

Pour votre référencement, gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas référencer plusieurs mots-clés sur un même page.

Reprenons nos exemples précédents : Dans une seule et même page, vous ne pouvez pas vous référencer sur la requête « acheter chocolat bio » et « régime gluten ». Il faut différencier les pages et apporter un contenu ciblé sur chaque requête ou ensemble de requête (régime gluten, manger sans gluten, comment manger sans gluten…).

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Lier ses contenus

Lorsque vous commencez à avoir plusieurs pages sur votre site, les lier entre eux permet de faciliter la tâche aux robots de Google. N’en abusez pas, faites des liens entre les articles s’il y a un vrai intérêt possible pour l’internaute.

Faire des liens vers des sites d’autorité

En matière de référencement naturel, il est commun de penser que seuls les liens entrants comptent (les backlinks). C’est-à-dire les liens qui parlent de votre site et renvoient vers celui-ci. C’est effectivement fondamental que des liens soient faits vers votre site, et nous en parlerons dans un prochain article. En revanche il faut aussi que vous fassiez des liens dans vos articles vers des sites d’autorité (au moins un lien par page). Un site d’autorité est un site de confiance, populaire et qui existe depuis longtemps.

Découvrez nos 6 pour obtenir des backlinks : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-referencer-son-site-nos-6-conseils-pour-demarrer/comment-obtenir-des-backlinks-6-conseils-pour-demarrer/

L’option référencement de CmonSite

L’équipe de CmonSite propose un pack SEO optionnel pour vous aider dans votre stratégie SEO :

  • Analyse densité mots clé Page d’accueil.
  • Conseil en rédaction pour le SEO.
  • Edition des balises title, des balises HN et des métas tags de vos pages.
  • Conseil en référencement naturel.

Pour 99€ HT, vous avez la possibilité d’optimiser le référencement de votre site et de multiplier le nombre de vos visiteurs. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Découvrez également nos 7 conseils pour créer son site internet : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-creer-son-site-7-conseils-pour-demarrer/

Comment se faire connaître : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/faire-connaitre-son-site-internet-8-leviers-pour-demarrer/

Créer son site soi-même : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-creer-un-site-web-soi-meme/