Comment apprendre à coder en PHP et MySQL ?

Si vous souhaitez concevoir votre propre site web de A à Z et apprendre à coder un site en PHP (Hypertext Preprocessor) et MySQL, il faut préalablement vous former. Avant d’apprendre à coder en PHP et MySQL, le prérequis est de connaître le langage HTML (HyperText Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheet). Vous pouvez vous former en ligne ou bien trouver une formation près de chez vous. Vous pouvez également bénéficier d’une formation gratuite grâce au Compte Personnel de Formation mis en place par le gouvernement pour les salariés actifs ou les chômeurs.

A quoi servent les langages HTML et PHP

Pour créer un site internet, il faut maîtriser les langages de programmation. C’est comme si vous parliez une langue étrangère pour communiquer avec votre site web.

En apprenant à coder les langages de programmation, vous devenez le carrossier et le mécanicien de votre site internet : Le carrossier grâce à HTML et CSS, le mécanicien grâce à PHP et MySQL.

Apprendre le HTML et CSS

Le langage HTML est utilisé pour développer la partie visible d’une page web, l’affichage du contenu, l’organisation du contenu. Le HTML est utilisé sur les navigateurs internet comme Chrome ou Mozilla pour afficher le contenu des pages web. HTML met les pages web au bon format, PHP est le moteur derrière qui permet de faire fonctionner la page. Pour faire simple, HTML s’occupe de ce que l’internaute doit voir (le contenu affiché), PHP s’occupe de la logique derrière pour alimenter le contenu affiché.

Le HTML fonctionne avec le CSS

Avec le langage HTML, on peut insérer du texte, des images, des vidéos, des liens, mettre en page…Le HTML fonctionne avec le CSS qui lui permet de mettre en forme le contenu d’une page. On apprend toujours le HTML et en même temps le CSS. Le CSS qui se traduit par feuille de style, permet de contrôler la police, construire un menu de navigation, insérer des images, mettre une couleur, et de gérer le style des informations de tout un site. Le CSS permet notamment au site d’être responsive et de bien s’afficher en fonction de la taille de l’écran (ordinateur, smartphone, tablette…).

PHP et MySQL

PHP lui sert par exemple à récupérer les informations insérées dans le formulaire, les informations dans la création de compte ou tout autre type de données, et il va insérer ces données au bon endroit et correctement dans la base de données. Il sert aussi à faire des calculs.

MySQL, lui est le langage permettant de créer, administrer et gérer la base de données liée au site internet créé.

HTML et PHP sont complémentaires et peuvent fonctionner ensemble : HTML s’occupe de ce que l’internaute voit soit l’interface avec notamment le CSS, PHP s’occupe du moteur derrière, les liens avec le serveur et la base de données.

Apprendre à coder en PHP et MySQL avec Openclassroom

Openclassroom est un site de formation en ligne vous permettant d’apprendre à coder le PHP MySQL via des tutoriels et vidéos en ligne. Avec plus trois millions de membres dans le monde, le site offre des parcours diplômants et professionnalisants. La formule gratuite vous permet d’avoir accès aux cours et notamment 5 vidéos en streaming par semaine. Pour 20 € par mois vous pouvez avoir accès aux vidéos en illimité, télécharger les vidéos pour les voir hors ligne et obtenir un Certificat de réussite du cours. A noter également que la formation peut se financer avec le budget Compte Personnel de Formation (évoqué après dans cet article).

apprendre_a_coder_en_php_et_mysql

Pour se former au PHP MySQL, il y a une formation pré-requise en HTML et css (20 heures de formation, niveau facile) :

https://openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Une fois cette formation suivie, vous aurez le niveau pour la formation « Concevoir votre site web avec PHP et MYSQL » (70 heures de formation, niveau moyen) :

https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Voici également un cours de PHP mis en ligne par l’université d’Orléans https://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/informatique/intra/tuto/php/FastPHP.pdf

Apprendre à coder avec PHP et MySQL : Faire une formation

Il est également possible de trouver une formation près de chez soi pour apprendre à coder. Veillez à choisir un formateur bien qualifié et surtout pédagogue ! Dans le secteur des formations en informatique il y a vraiment de tout. N’hésitez pas à demander :

  • Les références du formateur.
  • Le contact des anciens élèves pour vous assurer qu’il est compétent.

Assurer-vous également que la formation est éligible au budget Compte Personnel de Formation. Ainsi votre formation sera prise en charge par l’Etat.

Comment utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Si vous avez travaillé comme salarié, vous pouvez bénéficier du CPF :

  • soit en tant que travailleur actif.
  • Ou même en période de chômage.

Une aubaine pour vous recycler et devenir développeur web ou tout simplement pour apprendre à coder votre propre site internet.

apprendre_a_coder_en_php_et_mysql_formation

Avant le CPF il existait le DIF (droit individuel à la formation). Vous n’avez pas utilisé vos heures acquises au titre du DIF ? Vous pouvez les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020. Ainsi vous les cumulez à vos heures acquises.

Pour bénéficier du Compte Personnel de Formation et trouver une formation, inscrivez-vous sur :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Nos astuces pour choisir un bon hébergement pour son site internet : https://www.cmonsite.fr/creer-un-site/comment-creer-un-site-internet/comment-creer-un-site-web-soi-meme/

Nos astuces pour créer une adresse email professionnelle