Louer des produits avec le module de réservation

Pour pouvoir proposer des produits à la location vous pouvez créer des produits de type « Réservation de Service« . Ce type de produit vous permet d’ajouter des calendriers et d’effectuer des réservations de ces produits sur des périodes données.
Ainsi vous pouvez faire des réservations à l’heure, à la demi-journée à la journée ou à la nuitée afin de louer tous les objets que vous souhaitez.

Prenons l’exemple de la location d’une poussette.

 

1. Création d’un produit Type « Réservation de service »

Il faut créer un nouveau produit en ajoutant une photo, son nom ainsi que son prix de base (pour plus d’informations voir : Créer une fiche produit) et sélectionner « Réservation de service ».
Ce type de produit vous permettra d’accéder à l’onglet « Options de réservation« .

2. Options de réservation

2.1 CALENDRIER

Cet espace se trouve juste au-dessous des photos de la fiche produit. Les calendriers sont utiles pour organiser les réservations en fonction du lieu ou d’une période et permettent de préciser des prix, des quantités ou des modes de livraison spécifiques par la suite.

Tous vos calendriers s’affichent à cet endroit afin que vous puissiez en choisir un au minimum pour votre produit. Si aucun calendrier n’est créé, il vous faudra en ajouter un. À la création d’un calendrier il faut renseigner :

  • Nom du calendrier : le nom du calendrier pour le sélectionner et vous y retrouver parmi les différents calendriers (ex : le nom du point de retrait, livraison à domicile)
  • Nom du calendrier affiché à vos clients : par défaut, ce sera le nom de votre produit qui s’affichera.
  • E-mail : lors d’une réservation, un e-mail sera envoyé à l’adresse indiquée
  • Portable : lors d’une réservation, un SMS sera envoyé au numéro de téléphone indiqué
  • Notion de quantité/stock : si cette option est cochée, alors vous pourrez ajouter une quantité de produit disponible avec ce calendrier et celui-ci pourra alors être réservé plusieurs fois sur la même période.

Une fois vos calendriers créés :

  • Sélectionnez les calendriers à relier à votre produit (c’est à dire les calendriers sur lesquels vos clients pourront réserver le produit).
  • Déterminez si le client choisit son calendrier parmi ceux reliés au produit ou si le premier calendrier avec des dates disponibles sera choisit automatiquement.
  • Renseignez le texte à afficher au dessus du calendrier à vos clients.
  • Choisissez si le client peut saisir une quantité (c’est à dire si le produit peut être réservé plusieurs fois par un même client en même temps : Jean réserve 2 poussettes du 10 au 15 juillet).
  • Choisissez d’activer ou non les transporteurs sur vos calendriers (inintéressant pour les aéroports car ce sont deux points de retrait mais utile dans le cas de la livraison à domicile).
  • Sélectionnez le mode de paiement adapté (paiement sur place, sur le site ou choix libre au client).

 

2.2 Type de prestation

Cette partie vous permet de définir la durée des réservations :

  • À l’heure > les options sont :
    • Durée de la prestation : le temps que durera la réservation.
    • Créneaux horaires : plage horaire des moments où une réservation peut être faite
    • Temps de pause entre deux prestations
    • Délai avant la première réservation : si vous indiquez 48h, les clients pourront réserver au plus tôt 48h à l’avance
  • À la demi-journée > les options sont :
    • Durée de la prestation : le temps que durera la réservation
    • Heure de début du 1er créneau de la demi-journée : l’heure à partir de laquelle la première réservation de la journée peut être faite
    • Texte affiché pour le choix du 1er créneau : Le nom à afficher de ce premier créneau, par défaut « matin »
    • Heure de début du 2ème créneau de la demi-journée : l’heure à partir de laquelle la deuxième réservation de la journée peut être faite
    • Texte affiché pour le choix du 2ème créneau : Le nom à afficher de ce deuxième créneau, par défaut « après-midi »
    • Délai avant la première réservation : si vous indiquez 48h, les clients pourront réserver au plus tôt 48h à l’avance
  • À la journée : Pour cette durée, vous pouvez définir vous-même les horaires de la journée ou alors laisser au client le choix de laisser son heure de début et de fin (si cette option est cochée, vous pouvez définir le temps de pause entre deux prestations).
  • À la nuitée : Les options sont les mêmes que pour la journée, cependant votre client devra choisir deux jours afin de sélectionner la nuit entre les deux.

2.3 Personnalisation du prix

Si dans le paramétrage de la durée vous avez choisi l’option « à la journée » ou « à la nuitée », alors vous pouvez paramétrer cette option.

Celle-ci vous permet de choisir le nombre de journée/nuitée minimale et maximale pour ce produit et de configurer vos tarifs en fonction de la durée par tranche de prix.

Ici on peut louer la poussette pour une journée au minimum et deux mois au maximum. La location de la poussette vaudra 40€ que ce soit pour un jour ou 5 jours.

2.4 Quantité sur un même créneau

Pour tous vos calendriers possédant l’option « Notion de Quantité/Stock« , vous pourrez définir le nombre de fois ou la réservation pourra être effectuée sur la même tranche horaire. De plus, si dans «Options de réservation» vous avez coché «le client peut saisir une quantité», alors votre client pourra définir le nombre de réservations qu’il souhaite effectuer sur la même tranche horaire (jusqu’à la quantité maximum).

Pour reprendre l’exemple de notre poussette, si vous mettez une quantité de 5 sur le calendrier de retrait à l’Aéroport de Marseille alors 5 poussettes pourront être réservées à la fois.

2.5 CONFIRMATION

Dans cet espace, vous pourrez définir un message complémentaire qui s’ajoutera dans l’e-mail de confirmation de la réservation envoyé à votre client.

Voici l’affichage du produit poussette lors de la réalisation de la réservation côté client :

Découvrez notre vidéo sur la location de produits avec CmonSite

Ou nos vidéos explicatives sur le Module de réservation