Boutique avec Réservation

Avec CmonSite, vous pouvez créer des produits « Réservation de Service ». Ce type de produit vous permet d’ajouter des calendriers et d’effectuer des réservations de ces produits et/ou services sur des périodes données.
Ainsi vous pouvez :

    • Proposer des réservations à la nuitée (pour un hôtel ou une chambre d’hôte par exemple)
    • Faire des réservations à l’heure, à la demi-journée ou à la journée afin de louer tous les objets que vous souhaitez

 

1. Création d’un produit « Réservation de Service »

Cela se déroule de la même manière qu’un produit classique. Il faut créer un nouveau produit en ajoutant une photo, son nom ainsi que son prix de base dans votre administration (pour plus d’informations voir : Créer une fiche produit) et sélectionner « Réservation de service ».

Ce type de produit vous permettra d’accéder aux options de réservation.

 Options de réservation
 

2. Options de réservation

2.1 Calendrier

Cet espace se trouve juste au-dessous des photos de la fiche produit. Tous vos calendriers créés s’affichent dans cet onglet afin que vous puissiez en choisir un pour votre produit. Si aucun calendrier n’est créé, il vous sera demandé d’en ajouter un. Les options pour créer un calendrier sont :

  • Nom du calendrier : le nom du calendrier afin que vous puissiez le sélectionner et vous y retrouver parmi les différents calendriers que vous pouvez créer (ex : le nom de la chambre de votre gîte,de votre produit…)
  • Nom du calendrier à afficher à vos clients. Par défaut, ce sera le nom de votre produit qui s’affichera.
  • E-mail : lors d’une réservation, un e-mail sera envoyé à l’adresse indiquée
  • Portable : lors d’une réservation, un SMS sera envoyé au numéro de téléphone indiqué
  • Notion de quantité/stock : si cette option est cochée, alors vous pourrez ajouter une notion de stock sur votre produit avec ce calendrier et celui-ci pourra alors être réservé par exemple deux fois au même moment si vous l’avez défini ainsi

Lors de leur commande, vos clients pourront choisir le calendrier qu’ils souhaitent sélectionner ou cela peut se faire automatiquement en fonction des disponibilités. De plus, vous pouvez dire si votre client peut choisir plusieurs fois le produit ou s’il peut se le faire livrer.

 2.2 Durée

Cette partie vous permet de définir la manière dont vos réservations vont se faire :

  • À l’heure > les options sont :
    • Durée de la prestation : le temps que durera la réservation
    • les créneaux horaires : plage horaire des moments ou une réservation peut être faite
    • le temps de pause entre deux prestations
    • le temps de délai avant la première réservation : si vous indiquez 48h, les clients pourront réserver au plus tôt 48h à l’avance
  • À la demi-journée > les options sont :
    • Durée de la prestation : le temps que durera la réservation
    • Heure de début du 1er créneau de la demi-journée : l’heure à partir de laquelle la première réservation de la journée peut être faite
    • Texte affiché pour le choix du 1er créneau : Le nom à afficher de ce premier créneau, par défaut « matin »
    • Heure de début du 2ème créneau de la demi-journée : l’heure à partir de laquelle la deuxième réservation de la journée peut être faite
    • Texte affiché pour le choix du 2ème créneau : Le nom à afficher de ce deuxième créneau, par défaut « après-midi »
    • le temps de délai avant la première réservation : si vous indiquez 48h, les clients pourront réserver au plus tôt 48h à l’avance
  • À la journée : Pour cette durée, vous pouvez définir vous-même les horaires de la journée ou alors laisser au client le choix de laisser son heure de début et de fin (si cette option est cochée, vous pouvez définir le temps de pause entre deux prestations).
  • À la nuitée : Les options sont les mêmes que pour la journée, cependant votre client devra choisir deux jours afin de sélectionner la nuit entre les deux.

 Options de réservation - durée

2.3 Personnalisation du prix par tranche

Si dans le paramétrage de la durée vous avez choisi l’option « à la journée » ou « à la nuitée », alors vous pouvez paramétrer cette option.

Celle-ci vous permet de choisir le nombre de journée/nuitée minimale et maximale pour ce produit et de configurer vos tarifs en fonction de la durée par tranche de prix.

2.4 Quantité sur un même créneau

Pour tous vos calendriers actifs, vous pourrez définir le nombre de fois ou la réservation pourra être effectuée sur la même tranche horaire. De plus, si dans « Options de réservation » vous avez coché « le client peut saisir une quantité », alors votre client pourra définir le nombre de réservations qu’il souhaite effectuer sur la même tranche horaire (jusqu’à la quantité maximum).

 Options de réservation - quantité sur un même créneau

 Options de réservation - confirmation

2.5 Confirmation

Dans cet espace, vous pourrez définir un message complémentaire qui s’ajoutera dans l’e-mail de confirmation de la réservation envoyé à votre client.

3. Options sélectionnables

Cette partie vous propose d’ajouter des attributs à votre réservation (pour plus d’informations sur la création d’attributs vous pouvez aller sur la page : Gérer ses déclinaisons produits).

Pour chaque groupe d’attribut que vous ajouterez vous pouvez définir :

  • Pour chaque attribut :
    • si celui-ci est actif ou non
    • son impact sur le prix : si le prix augmente au non
  • Pour le groupe d’attributs :
    • s’il est obligatoire de choisir au moins un attribut ou non
    • si les impacts sur le prix ont lieu sur le montant total de la prestation ou sur le prix de la prestation

Par exemple pour une chambre d’hôte, vous pouvez définir un groupe d’attributs « Nombre de personnes » avec les attributs « 1 », « 2 », « 3 », « 4 ». Il faudra alors mettre l’impact de prix sur la prestation afin de cumuler les impacts de prix si un client prend plusieurs nuitées d’un coup.

 

 

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