Comment avoir son email avec son propre nom de domaine ?

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Disposer d’une adresse e-mail avec votre nom de domaine n’est pas seulement plus pratique au quotidien. De là dépend également votre professionnalisme et le sérieux que votre entreprise renvoie. Heureusement, les hébergeurs sur Internet qui vous permettent de créer votre propre nom de domaine ne manquent pas. Ils proposent des services très divers, pour toutes les bourses et tous les besoins. Vous pouvez ne demander qu’une messagerie basique pour gérer vos communications électroniques ou acquérir une offre complète aux fonctionnalités taillées sur mesure pour les entreprises.

Première étape : pourquoi créer son propre domaine e-mail ?

Les avantages d’un domaine e-mail personnalisé offre de nombreux avantages.

  • Une présentation plus sérieuse pour votre entreprise. La forme est importante pour montrer votre professionnalisme et votre sérieux. Pour votre succès professionnel, il est donc indispensable de créer votre propre domaine e-mail. En effet, les adresses électroniques gratuites ne véhiculent généralement pas une image de compétence et d’efficacité.
  • Plus de sobriété pour vos noms d’utilisateur. Si vous utilisez un domaine e-mail largement utilisé par le grand public, il est fréquent que le nom d’utilisateur de votre choix soit déjà utilisé. C’est le cas si votre combinaison prénom/nom est populaire, ou si vous souhaitez employer un nom commun générique, comme « service » ou « info ». Vous devrez donc ajouter des combinaisons de chiffres à votre nom. Un domaine e-mail personnalisé supprime cet inconvénient.
  • Moins de publicité et de spams. Les fournisseurs d’adresses électroniques gratuites ont généralement conclu des contrats publicitaires avec des marques. Par exemple, sur Google, vous pouvez trouver des annonces en haut de la liste des courriels de votre boîte de réception. Par ailleurs, le schéma classique des adresses électroniques gratuites permet aux spammeurs de retrouver facilement des destinataires existants en combinant aléatoirement des combinaisons de lettres et de chiffres. Un domaine personnalisé limite le risque de spams et supprime les publicités.
  • Une utilisation plus durable. Un domaine e-mail dédié assure à ses utilisateurs une certaine indépendance par rapport aux services gratuits existants. Même si un fournisseur de domaines souhaite restructurer son offre de services ou si une entreprise cesse d’exister, le propriétaire d’un domaine privé peut facilement changer de serveur web. En France, les domaines sont protégés par la loi : ils bénéficient d’une protection des droits intellectuels et une valeur financière leur est attribuée.

Deuxième étape : choisir un domaine de premier niveau

Le dépôt de nom de domaine est géré de manière centralisée. En effet, chaque domaine de premier niveau, donc l’extension (« .fr », « .com », etc.), est administré par une organisation bien précise. Par exemple, c’est l’AFNIC, l’association française pour le nommage Internet en coopération qui s’occupe du fameux « .fr ».

Pour commencer, vous devez donc choisir sous quelle extension vous souhaitez enregistrer votre nouveau nom de domaine. Par exemple, si votre organisation est à but non lucratif, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour le « .org ». Si votre entreprise est commerciale, choisissez « .com », ou « .fr » si votre offre ne s’adresse qu’à des clients de l’Hexagone.

Troisième étape : choisir un fournisseur d’hébergement

L’organisation qui gère le domaine de premier niveau, l’AFNIC pour le « .fr », n’est pas le premier interlocuteur des professionnels qui souhaitent créer un nouveau nom de domaine. Ces derniers doivent passer par un bureau d’enregistrement, aussi appelé registraire, qui agit en tant qu’intermédiaire.

En particulier, l’AFNIC reconnaît de nombreux bureaux d’enregistrements qui proposent des services multiples, à des tarifs bien sûr différents. Voici quelques exemples parmi les plus connus:

  • Domain.com ;
  • GoDaddy ;
  • InternetBS ;
  • LWS ;
  • Google Domains…

Il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver parmi les offres. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les critères suivants : capacité de stockage et disponibilité du procédé de transfert, comme IMAP et POP3. Prêtez aussi attention à la localisation du serveur de stockage des données. Celui-ci peut en effet se trouver partout dans le monde.

Quatrième étape : vérifier la disponibilité de votre nom de domaine

Un domaine de deuxième niveau, ou SLD (Second Level Domain) dans la langue de Shakespeare, est la partie du nom de domaine qui est placée hiérarchiquement sous le domaine de premier niveau, le TLD (Top Level Domain). Par exemple, dans google.fr, google est le domaine de deuxième niveau. Les noms de domaine (SLD + TLD) répondent au principe d’unicité : il ne peut pas exister deux noms de domaine identiques. Il s’agit d’une contrainte technique plus qu’une contrainte juridique. Par conséquent, l’attribution des noms de domaine respecte le principe « Premier arrivé, premier servi ».

Après avoir trouvé votre fournisseur d’hébergement, il convient donc de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez posséder. La plupart des bureaux d’enregistrement accrédités possèdent un service de recherche. Il vous suffit d’entrer le nom de domaine souhaité dans le champ de recherche. Le fournisseur effectue en fait une demande à l’organisation qui gère l’extension (l’AFNIC pour le « .fr »).

Cinquième étape : faire l’acquisition du nom de domaine

Une fois que vous vous êtes assuré de la disponibilité de votre nom de domaine, vous pouvez démarrer le processus de commande. Dans le cas d’une entreprise ou d’un site professionnel, nous vous conseillons d’enregistrer votre domaine de second niveau avec plusieurs extensions afin d’augmenter votre visibilité et de diminuer votre vulnérabilité au cybersquatting, une pratique qui consiste à enregistrer un nom de domaine qui correspond à une marque, avec l’intention de le revendre à l’ayant droit, de profiter de sa notoriété ou d’altérer sa visibilité.

Heureusement pour vous, il est possible d’enregistrer votre nom de domaine complètement en ligne. Il vous suffit de remplir le document de commande disponible sur le site du fournisseur que vous avez choisi. Généralement, les informations à remplir sont votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique, etc. Une fois cette démarche effectuée, c’est bon ! Vous êtes normalement l’heureux propriétaire d’un nom de domaine pour votre site professionnel.

Sixième étape : créer son adresse mail professionnelle

Chaque fournisseur d’hébergement fournit des options diverses en ce qui concerne les adresses électroniques. Vous pouvez bénéficier de transferts de courriels, de messages d’absences, d’options de filtres ou de codages. Dans la plupart des cas, vous avez accès à un tableau de contrôle, accessible avec votre numéro client (ou votre nom d’utilisateur) et un mot de passe. Ce tableau de bord doit contenir l’option « nouvelle adresse électronique ». Pour créer votre adresse électronique professionnelle, il vous suffit donc de mettre un nom avant le signe @, accompagné de votre nom de domaine.